Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'Ordre des architectes du Québec est formé d'un président élu au suffrage universel des membres, 11 architectes élus et 3 représentants désignés par l’Office des professions du Québec. Ensemble, ils sont chargés de l'administration générale des affaires de l'Ordre et doivent veiller à l'application des dispositions du Code des professions, de la Loi sur les architectes et des règlements adoptés conformément au code ou à ladite loi. Le conseil d'administration exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives sauf ceux qui sont du ressort des membres de l'Ordre réunis en assemblée générale.

Président

Pierre Corriveau

Pierre Corriveau est président de l'Ordre des architectes du Québec depuis novembre 2019 et son mandat se termine en 2022. 

En pratique privée depuis 1982, il a ouvert son propre bureau en 1995, devenu depuis CGA architectes, dont il est l’un des associés. Son portfolio comprend des interventions de toutes natures, principalement dans les domaines institutionnels et culturels. Ses compétences de praticien sont reconnues et exploitées par le milieu architectural. Il a été membre du Conseil canadien de certification en architecture, du Bureau de l’Ordre des architectes du Québec, et membre du Comité de rédaction des deux éditions du Manuel canadien de pratique de l’architecture. Il a enseigné à l’école d’architecture de l’Université de Montréal et est invité comme critique dans diverses écoles d’architecture ou collèges. En 2002, il est devenu membre du Comité Jacques-Viger (alors le Comité d’architecture et d’urbanisme) de la Ville de Montréal, dont il assumera la présidence de 2014 à 2019. Pierre Corriveau a été nommé Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2011.

 

 

Administrateurs élus


Région 1 - Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Maude Thériault

Diplômée en architecture de l'Université de Montréal en 1980, Maude Thériault est co-fondatrice de la firme Daniel Paiement Architecte. Elle participe à toutes les étapes des projets d’architecture de la firme : conception, exécution, surveillance. Elle s'occupe de plus de la coordination générale et administrative des dossiers d’architecture.

Maude Thériault a obtenu en 1999 un baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi et un MBA/cadres de la même université en 2003. Elle possède un grand intérêt pour la saine gestion de son entreprise et de la profession. 

Elle est accueillie au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2012 et son mandat se termine à l'automne 2021.

Région 2 - Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec

Eve-Marie Surprenant

Intéressée foncièrement par les répercussions que les idées, les décisions et les projets ont sur la qualité d’un milieu de vie, Eve-Marie Surprenant a fondé Îlot services-conseils en urbanisme afin de valoriser une gouvernance responsable dans la gestion du territoire.

Membre de l’Ordre des architectes et de l’Ordre des urbanistes du Québec, Eve-Marie détient un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise professionnelle en urbanisme de McGill. 

Eve-Marie œuvre depuis plus de 15 ans dans le milieu municipal et au sein d’organismes voués au développement urbain. Elle y a développé une excellente compréhension des enjeux politiques et sociaux, traitant entre autres des dossiers de planification et d’aménagement issus de la mise en œuvre des orientations du PMAD sur le territoire du Grand Montréal. Elle collabore à différents magazines, dont Formes, Mon Habitation neuve et Urbanité, où elle écrit sur les nouvelles tendances en architecture et en urbanisme. Son écoute attentive, ses hauts standards de qualité et d’éthique ainsi que la complémentarité de ses expertises en font une alliée dans le déploiement de projets.

Elle est accueillie au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2019 et son mandat se termine à l'automne 2022.

Région 3 - Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Daniel Gilbert

Daniel Gilbert est membre de l’OAQ depuis 1979. Il détient aussi une maîtrise en ingénierie et est un administrateur de sociétés certifié (ASC) depuis 2007. Il agit comme conseiller stratégique et comme administrateur de sociétés depuis qu'il a quitté la fonction publique. Il était, jusqu'en 2012, vice-président aux ressources matérielles et aux moyens de communication au Centre de services partagés du Québec où il a aussi agi à titre de président-directeur général par intérim en 2010-2011. Avant de se joindre à cet organisme, il a été président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec de 2004 à 2009. Il a aussi travaillé à la Société immobilière du Québec où il a occupé successivement de 1992 à 2003 les fonctions de vice-président des opérations, vice-président à la construction et président-directeur général. Il a également travaillé dans des bureaux privés d'architecture et au sein d'entreprises multinationales. 

Il siège comme administrateur notamment aux CA de l'APEL et au CA de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec où il dirige le comité des ressources technologiques et immobilières. Daniel Gilbert est aussi membre du Comité directeur du Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval. 

Il est accueilli au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2015 et son mandat se termine à l'automne 2021.

Anne-Marie Blais

Diplômée d’une Maîtrise en architecture à l’Université Laval, elle est architecte associée depuis 2011 au sein de la firme Groupe A/Annexe U architectes, designers urbains et urbaniste.

Depuis maintenant plusieurs années, Mme Blais agit comme patron, chargée de projet et conceptrice sur des mandats d’envergure, principalement au Québec et en Ontario. Elle se démarque par son unique contribution à des projets clefs dela firme dans le milieu institutionnel, commercial et industriel. Sa vision de l’architecture est contemporaine, innovatrice, durable et sensible. Elle possède une riche expertise en gestion de projets et favorise la conception intégrée et le travail collaboratif. Elle est d’ailleurs responsable du déploiement de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire auprès de son équipe dont l’intégration de deux processus collaboratifs qui visent à optimiser la conception des projets en vue d’en augmenter leur qualité, le processus Lean et le processus BIM.

Parallèlement à sa pratique d’architecte, Mme Blais s’implique activement dans le milieu des affaires en favorisant le rayonnement de sa profession. Par exemple, par l’entremise de l’Institut de développement urbain de Québec, du Groupe BIM Qc et du Cercle immobilier de Québec, elle est appelée à contribuer à diverses publications sur l’architecture  et à participer à des tables rondes à titre de paneliste.

Elle est accueillie au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2019 et son mandat se termine à l'automne 2022.

Région 4 - Montréal 

Julien Charbonneau

Après l’obtention de son diplôme à l’Université de Montréal, Julien Charbonneau fait ses stages au sein de diverses firmes montréalaises, dont Dan Hanganu architecte et Jodoin Lamarre Pratte architectes. Devenu membre de l’Ordre des architectes en 2009, il pratique chez FGMDA (aujourd’hui EVOQ) puis Smith Vigeant architectes. Cette expérience diversifiée lui permet de développer une expertise dans la conception et la gestion de projets. Depuis 2013, il se consacre exclusivement à sa pratique personnelle sous la raison sociale de Charbonneau Architecture.

Interpellé par le plan stratégique 2013-2018 de l’OAQ, Julien Charbonneau rejoint le conseil d’administration en 2014 afin de participer aux grands projets comme la démarche visant l’adoption d’une politique nationale de l’architecture. Convaincu qu’un public informé est un public protégé, il s’intéresse particulièrement au rôle sociétal de l'Ordre. Issu d’une famille d’architectes de père en fils, il est préoccupé par l’héritage architectural qui sera légué aux générations futures : la qualité de la formation des architectes autant que la qualité du patrimoine bâti sont pour lui des priorités.

Il est accueilli au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2014 et son mandat se termine à l'automne 2020.

Marie Desnoyers

Marie Desnoyers compte plus de trente-cinq ans d’expérience dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Au fil des ans, elle a su développer une expertise en conception d’outils de gestion pour répondre aux besoins d’efficacité et d’amélioration continue des firmes où elle a œuvré, soit en tant qu’employée ou de partenaire associée.

Sa participation à différents dossiers litigieux et de mise aux normes lui a inculqué des notions de présentation et de synthèse alliés à une méthode d’investigation précise ; il en résulte des documents informatifs et clairs. Quelle que soit leur envergure, les multiples projets où elle a agi comme chargée de projets l’ont amenée à diriger des équipes multidisciplinaires et à travailler en étroite collaboration avec un ensemble de parties prenantes. En tant que professionnelle accréditée LEED depuis 2004, elle s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche le développement durable et la résilience face aux changements climatiques. 

L’ensemble de cette expertise fait de Marie Desnoyers une professionnelle aguerrie en termes d’organisation du travail pour des mandats d’analyse et de synthèse qui aident à repenser nos interventions en tant qu’architectes dans une approche plus écologique et durable.

Elle est accueillie au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2018 et son mandat se termine à l'automne 2021.

Photo à venir

Carolyne Fontaine

Diplômée de l’Université de Montréal en 1996 et membre de l’OAQ depuis 2003, Carolyne Fontaine possède une expertise solide et diversifiée dans la gestion, la conception, la coordination et la surveillance de projets architecturaux de toutes tailles. Son parcours l’a amenée à travailler sur des projets complexes et à collaborer avec des architectes et d’autres professionnels de la construction dans plusieurs pays. En 2009, elle s’est jointe à la firme EVOQ (anciennement FGMDA), en tant que chargée de projet. Elle s’occupe principalement de projets réalisés dans les communautés autochtones du Nunavik et du Nunavut. Carolyne Fontaine milite pour une architecture contemporaine durable, de même que sensible à l’environnement et aux cultures locales. 

Elle est accueillie au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2016 et son mandat se termine à l'automne 2022.

Région 5 - Mauricie, Outaouais, Laval, Laurentides et Lanaudière 

Eric Desjardins

Éric Desjardins est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2009. Après avoir complété une technique en architecture, il a cumulé des années d’expérience pour terminer le programme de cléricature. Il détient également un baccalauréat en urbanisme. Cette double formation académique lui permet aujourd’hui de bien maîtriser les différents volets des projets sur lesquels il travaille.

Éric Desjardins est cofondateur de la firme DKA Architectes, située sur la Rive-Nord de Montréal. L’agence a été créée en 2009, avec le désir de ses fondateurs d’exercer leur profession en accord avec leur philosophie et leur conception de l’architecture. Étant propriétaire d’une firme, les sujets concernant la pratique privée l’interpellent particulièrement.

Il est accueilli au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2017 et son mandat se termine à l'automne 2020.

Représentants du public

Louise Champoux-Paillé

Présidente sortante du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés de 2011 à 2015, Louise Champoux-Paillé siège notamment au conseil d'administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, du Centre hospitalier universitaire de Ste-Justine, de la Société d’assurance automobile du Québec, de la Société du parc Jean-Drapeau, du Musée du costume et du textile du Québec, et de l’IQPF. Alliant une formation en administration, en muséologie et en gouvernance, elle est chargée de cours à l’UQAM en gouvernance et en gestion des risques, collabore à de nombreux blogues sur LinkedIn et contribue activement à des travaux de recherche en gouvernance, éthique financière et responsabilité sociale auprès du Groupe international en recherche et éthique financière (GIREF). Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et lauréate du Prix du gouverneur général du Canada pour la promotion de l’accès des femmes à des conseils d’administration.

Elle est accueillie au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2015 et son mandat se termine à l'automne 2021.

Francine Cléroux

Diplômée de l’Université de Montréal en relations publiques et communication, Francine Cléroux a occupé des postes de cadre supérieur au sein d’entreprises variées. Elle a entre autres été directrice des communications pour deux ordres professionnels, vice-présidente adjointe aux affaires publiques et générales pour la Financière Sun Life, vice-présidente relations publiques et communication pour le Mouvement Desjardins et présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec.

Très engagée dans la communauté, elle a contribué à l’évolution à de nombreux organismes, dont le Conseil du patronat du Québec, Centraide du Grand Montréal, et le Conseil de gestion de l’assurance parentale. Elle a de plus présidé le conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et celui du Nouvel Ensemble Moderne. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de Télé-Québec à titre de présidente du comité de gouvernance et de membre du comité d’audit.

Elle est accueillie au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2016 et son mandat se termine à l'automne 2019.

Guy Simard

Guy Simard est actuaire et détenteur d'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il est également associé de la Society of Actuaries à Chicago et administrateur de sociétés certifié. 

Ses principales responsabilités professionnelles ont consisté à produire les prévisions financières et à assurer le suivi et le contrôle budgétaires des programmes publics de santé. À la Régie de l'assurance maladie du Québec, il a participé de très près au développement et à l'analyse des modalités de financement des programmes de soins de santé, notamment en ce qui concerne le partage des coûts privés-publics et le calcul des contributions et des primes des usagers de ces programmes. Il a aussi été associé à l’implantation du régime général d’assurance médicaments québécois.

Il est accueilli au sein du conseil d'administration de l'OAQ en 2015 et son mandat se termine à l'automne 2020.

Les présidents au fil des ans

J.W. Hopkins – 1890-1891  

F.X. Berlinguet – 1892

Victor Roy – 1893

James Nelson – 1894

Chas. Baillargé – 1895

A.C. Hutchison – 1896

Sir Andrew Thomas Taylor – 1897

J.F. Peachy – 1898

A. Raza – 1899

S.H. Capper – 1900

G.E. Tanguay – 1901

Jos. Venne – 1902

W.E. Doran – 1903

J.P. Ouellet – 1904

John S. Archibald – 1905

Alcide Chaussé – 1906

R.P. Lemay – 1907

David R. Brown – 1908

J.Z. Resther – 1909

Thos. Raymond – 1910

J. Rawson Gardiner – 1911

Jos. Venne – 1912

J.P.E. Dussault – 1913

W.S. Maxwell – 1914

Joseph Perrault – 1915

E.B. Staveley – 1916

Hugh Vallance – 1917

G.A. Monette – 1918

J.H. LeBon – 1919

D. Norman MacVicar – 1920

J. Émile Vanier – 1921

Eugène Payette – 1922

L.A. Auger – 1923

P.E. Nobbs – 1924

G.A. Monette – 1925

J. McDougall – 1926

J.O. Marchand – 1927

Geo.T. Hyde – 1928

Ernest Cormier – 1929

Wilfrid Lacroix – 1930

Ernest I. Barott – 1931

Hon. Irénée Vautrin – 1932

Philip J. Turner – 1933

L.A. Amos – 1934

Gordon McLeod Pitts – 1935

Ludger Venne – 1936

H.L Fetherstonhaugh – 1937

J.Siméon Bergeron – 1938

R.H. Macdonald – 1939

J.J. Perrault – 1940

J.Roxburgh Smith – 1941

Charles David – 1942

R.E. Bostrom – 1943

Eugène Larose – 1944

Harold Lawson – 1945

Oscar Beaulé – 1946

A.J.C. Paine – 1947

Louis-N. Audet – 1948

J.C. Meadowcroft – 1949

P.C. Amos – 1950

H.Ross Wiggs – 1951

Maurice Payette – 1952

John Bland – 1953

Lucien Mainguy – 1954

E.J. Turcotte – 1955

Henri Mercier – 1956

H.A.I. Valentine – 1957

Gérard Venne – 1958

Randolph C. Betts – 1959

Henri Mercier – 1960

Richard E. Bolton – 1961

Paul-O. Trépanier – 1962

Francis J. Nobbs – 1963

Gilles Marchand – 1964

Francis J. Nobbs  – 1965

Henri-P. Labelle  – 1966-1967

Joseph Baker – 1968

Jean-Louis Lalonde – 1969

Philip Freedlander – 1970

William Steward – 1971

Jean Ouellet – 1972

Jean-Luc Poulin – 1973-1975

Paul-André Tétreault – 1975-76

Marvin Cohen – 1976-77

Jean-Luc Poulin – 1977-78

Denis Bouchard – 1978-1979

Patrick Blouin – 1979-1981

Hubert Chamberland – 1981-1985

Jacques Reeves – 1985-1987

Paul-André Tétreault – 1987-1991

Bernard McNamara – 1991-1992

Josette Michaud – 1992-1994

Odile Gagnon-Hénault – 1994-1995

Paul Baillargeon – 1995-1997

Claude Hamelin Lalonde – 1997-2003

Pierre Beaupré – 2003-2005

André Bourassa – 2005-2013

Nathalie Dion – 2013-2019