Élections au CA

Suivant l’avis d’élection publié le 14 avril dernier, les personnes suivantes ont été réélues par acclamation : 

  • Anne-Marie Blais – Administratrice, région 3 (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)
  • Pierre Corriveau – Présidence.

Aucune candidature n’a été présentée au poste d’administrateur.trice, région 2 (Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec). Le CA désignera un administrateur.trice au cours des prochaines semaines.

Candidatures Administrateur ou administratrice de la région 4 (Montréal)

L’Ordre tient une élection afin de pourvoir un poste d’administrateur ou d’administratrice dans la région 4 (Montréal) à son conseil d’administration. Deux candidats sont en lice, Carolyne Fontaine et Nicolas Marier.

Candidate, Région 4 Carolyne Fontaine

Chers Collègues,
Merci pour votre confiance des dernières années qui m’a permis de siéger comme administratrice au CA de l’OAQ. Encore une fois, je sollicite votre appui pour me permettre de poursuivre cette implication à l’Ordre.

Je résumerai de manière concise les principaux axes de mon programme qui s’inscrivent dans la continuité du dernier. Ainsi, par mon implication comme membre du CA pour un autre mandat, j’aspire à :

  • Assurer l’intégration de l’action climatique dans toutes les sphères chapeautées par l’OAQ, dans ses actions, dans notre architecture québécoise. La conjoncture d’aujourd’hui ne nous donne plus de choix. Les architectes sont des acteurs déterminants dans cette bataille;
  • Développer des stratégies pour mieux incorporer les nouvelles technologies à notre travail et diversifier nos compétences;
  • Soutenir la relève, la guider dans la structure de notre métier, contribuer à l’outiller pour l’avenir de notre profession;
  • Mieux faire connaître la diversité de notre expertise comme architectes de manière pédagogique et ainsi accroître la culture architecturale dans la population.

Je souligne aussi quelques-unes de mes contributions actuelles à l’OAQ et en architecture, soit celles de :

  • Collaborer activement aux processus d’inspection afin d’augmenter, toujours et encore, la pertinence pour les architectes. Le comité d’inspection, que je préside, de concert avec la permanence de l’inspection, travaille actuellement à développer des outils d’inspections ciblés pour mieux accompagner les membres dans certains domaines clés;
  • Assurer le lien entre l’OAQ et Architecture sans Frontière Québec (ASFQ), en tant que membre délégué de l’OAQ sur le CA d’ASFQ;
  • Apposer un regard distinct sur des enjeux de société par ma sensibilisation aux réalités autochtones qui sont présentes quotidiennement dans le cadre de mon travail;
  • Continuer à donner mon appui à l’OAQ dans la sphère publique et encourager les prises de position claires et ambitieuses;
  • Apporter de la valeur à l’ensemble de la société en encourageant la création d’environnements de qualité, la bonne pratique, l’innovation, les ouvrages à caractères distinctifs et inclusifs.

Merci de me donner la possibilité de poursuivre mon implication à l’Ordre en votant pour moi. Je vous invite également à consulter mon curriculum vitae sur le site de l’OAQ ou encore, à me contacter par l’entremise des médias sociaux.

Carolyne Fontaine
Curriculum vitae | Facebook | LinkedIn

Candidat, région 4 Nicolas Marier

S’engager dans la société via notre profession
Depuis les années 90, lors de mon entrée à l’université en architecture, je développe mes connaissances et une pratique dans une orientation socioresponsable et engagée. Ce qui m’a amené à m’impliquer dans différents projets structurants pour une panoplie d’organismes, de sociétés et de firmes.

L’architecture, une pratique à vocation publique
Tout récemment [2020], je me suis joint à l’équipe de la Division de la Transition Écologique et de l’Innovation du Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal. Auparavant, j’ai notamment travaillé pour 12 années, comme architecte [à partir 2011] et chargé de projet [dès 2005], à la Société d’habitation et de développement de Montréal.

Des implications pour des causes sociales et culturelles
Depuis 2016, je siège sur le conseil d’administration de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant [UTILE], un organisme à but non lucratif. Dans un même esprit d’engagement dans le milieu, j’ai été membre du CA de l’OBNL Bain Saint-Michel jusqu’en 2020 afin de sauvegarder ce bâtiment patrimonial et culturel.

La qualité de la commande publique en architecture
Mes intérêts pour la qualité architecturale et l’innovation m’ont aussi amené à m’impliquer dans le Comité des concours de l’OAQ dès 2013.

L’architecture est plus que l’architecture
En parallèle, je me suis investi plus d’une dizaine d’années avec le collectif EKIP dans de multiples projets jouant sur les frontières entre les disciplines de l’aménagement [architecture, paysage, design industriel et urbain]. J’ai également eu l’honneur de coopérer activement à la diffusion des talents créatifs de Montréal comme co-directeur des soirées événementielles pluridisciplinaires PechaKucha Montréal.

Communiquer et partager les savoirs
Au fil des années, dans un esprit de partage des savoirs j’ai poursuivi ma passion pour l’enseignement. J’ai la chance d’être régulièrement invité à participer à des comités techniques et de sélection, des tables de réflexion et des panels stratégiques.

En somme, dans la continuité de mon parcours, j’espère par mon implication dans le conseil d’administration de l’OAQ, poursuivre ma contribution afin de développer et promouvoir la réalisation d’environnements bâtis distinctifs et de qualité, en lien avec le contexte actuel que nous impose la nécessaire transition socioécologique.

Curriculum vitae | LinkedIn

Exercice du droit de vote

Les membres votent dans la région 4 de leur domicile professionnel pour les candidatures soumises pour cette région. Ils et elles recevront, en mai, les documents nécessaires pour le vote postal et devront acheminer leur bulletin de votre à l’Ordre avant le 17 juin 2022, à 17 h. 

Entrée en fonction

Les personnes élues entrent en fonction immédiatement après l’assemblée générale annuelle du 22 septembre 2022.

Calendrier électoral

DateÉtape
14 avril 2022Transmission de l’avis d’élection aux membres ayant droit de vote dans les régions électorales concernées
4 mai 2022, 17 hDate limite de réception des bulletins de candidature
5 mai 2022Publication des dossiers de candidature sur le site Web de l’OAQ et bulletin d’information aux membres
10 mai 2022Début de la période de vote – mise à la poste des bulletins de vote aux membres ayant droit de vote
17 juin 2022, 17 hClôture du scrutin
20 juin 2022Dépouillement du scrutin – annonce des résultats
22 septembre 2022Entrée en fonction des personnes élues après l’assemblée générale annuelle

Documents électoraux

L’Ordre invite les personnes intéressées à se présenter en élection à prendre connaissance des politiques de l’Ordre à la page Politiques.

Type de fichier : pdf

Description des postes au CA (présidence et administrateur·trice) (411,7 Ko) Dernière mise à jour : 13 avril 2022

Type de fichier : pdf

Bulletin de présentation d'une candidature – Présidence (186,1 Ko) Dernière mise à jour : 13 avril 2022

Type de fichier : pdf

Bulletin de présentation d'une candidature – Administrateur·trice (162,8 Ko) Dernière mise à jour : 13 avril 2022