Jury

Le jury, chargé d’évaluer les projets soumis au programme des Prix d’excellence en architecture 2022, est composé de cinq membres, majoritairement – mais non exclusivement – des architectes, dont les expériences et les expertises sont complémentaires au regard du jugement de la qualité architecturale.

Le jury chargé d’évaluer les dossiers de la présente édition est composé de :

Didier Brault est spécialisé dans la conduite de projets de grande échelle, toutes phases confondues. Après des études à l’École nationale d’architecture de Paris-La Villette, il se joint aux Ateliers Jean Nouvel en 1987 et devient chef de projet en 1990. Il obtient son diplôme d’architecte en 2000, puis un diplôme en paysage à l’Université Paris I La Sorbonne en 2001. Il a dirigé notamment les phases de conception et de réalisation de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et du musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris. En 2008, il co-encadre une équipe de 30 architectes pour mener une réflexion sur le Grand Paris, lors d’une consultation lancée par l’État français. Nommé directeur d’atelier cette même année, il prend en charge, entre autres, le projet de la tour la Marseillaise et la direction du chantier de la Philharmonie de Paris. En 2013, il dirige les études puis le chantier des Tours Duo dans l’Est parisien. Depuis 2018, il dirige le studio dédié à la Chine qui assure la conception et le développement des projets en étroite collaboration avec Ateliers Jean Nouvel Shanghai.

Marie-Odile Marceau est la patronne de McFarland Marceau Architects, un cabinet primé qui offre des services d’architecture aux établissements d’enseignement, de loisirs et institutionnels. L’entreprise se consacre à la construction durable et place la collaboration et l’excellence en conception au premier plan de son approche. McFarland Marceau Architects s’efforce de produire des bâtiments bien adaptés aux conditions locales d’implantation et à l’environnement tout en répondant aux exigences en matière de fonctionnalité, de flexibilité, d’intégrité de l’enveloppe et de facilité d’entretien. Par-dessus tout, la firme vise à créer des bâtiments qui sont appréciés de leurs propriétaires. Outre 30 ans en pratique privée, Marie-Odile Marceau a travaillé 10 ans au gouvernement fédéral comme architecte régionale pour le ministère des Affaires autochtones et du Nord du Canada (AANC) en Colombie-Britannique. Ce parcours lui a permis d’acquérir de solides compétences en gestion et en leadership en plus de constituer un vaste portfolio de projets institutionnels.

Eric Pelletier a cofondé Croft Pelletier architectes en 1995 puis, en 2009, EPa architectes, avec la même équipe. En 2013, il s’est joint à Lemay en tant qu’associé principal, Conception. C’est en cette qualité qu’il cofonde et codirige LemayLab, un collectif transdisciplinaire de créativité appliquée. Eric Pelletier a été concepteur principal et directeur de projet dans plusieurs mandats institutionnels et culturels. Citons la bibliothèque du Boisé et le Grand Théâtre de Québec, tous deux lauréats du Grand Prix d’excellence de l’OAQ en 2015 et 2021. Plusieurs de ses réalisations ont d’ailleurs été primées au Québec comme à l’international. Ses méthodes de travail axées sur un processus de design intégré encouragent l’innovation et reposent sur la participation du client à une équipe multidisciplinaire. Son leadership, sa capacité à prioriser les enjeux, sa facilité d’adaptation et sa créativité font de lui un concepteur attentif, inclusif et inspiré qui favorise la mise en commun de l’information et des objectifs au sein d’une approche collective.

Étienne Bernier est diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval. Son parcours l’a amené à étudier et à travailler en Italie, en Chine ainsi qu’en France. En 2011, il démarre son atelier, Étienne Bernier Architecture, et amorce une collaboration avec une agence de communication afin de constituer l’un des premiers bureaux transdisciplinaires proposant des services intégrés en design, architecture et image de marque. En parallèle, il fonde avec quatre collègues le collectif Plux.5 qui explore diverses formes de création architecturale et conçoit des installations éphémères. Les réalisations de l’atelier et du collectif lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix de la Relève des Grands Prix du Design en 2015, ainsi que le prix Relève en architecture décerné par l’Ordre des architectes du Québec en 2021. En marge de sa pratique professionnelle, Étienne Bernier agit comme chargé d’enseignement à l’Université Laval et s’investit dans divers groupes de recherche.

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel alternatif en 2018. Ses livres, qui représentent plus de 765 000 exemplaires vendus partout dans le monde, sont traduits en 29 langues dans 40 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture.

Crédit photo : Carl Lessard

Le jury est secondé dans ses travaux par Jacques White, architecte, conseiller professionnel. Ce dernier n’évalue aucun projet.

Règles de participation

La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour participer aux Prix d’excellence en architecture 2022 est le 30 janvier 2022.

Consultez les Règles de participation et de fonctionnement 2022 pour en savoir plus sur la composition des dossiers et les param`ètres de participation.

Type de fichier : pdf

Règles de participation et de fonctionnement 2022 (142,9 KB) Dernière mise à jour : 27 septembre 2021

L’Ordre remercie les partenaires des Prix d’excellence

Partenaire principal