Bourses universitaires de l’Ordre

Depuis 1987, les anciens présidents de l’Ordre décernent annuellement une bourse à un finissant en architecture au talent prometteur qui souhaite réaliser un voyage d’études. Depuis 2020, souhaitant soutenir plus largement la relève et récompenser les talents prometteurs dans les écoles d’architecture québécoises, l’OAQ soutient annuellement un maximum de trois finissants qui présentent un projet de voyage contribuant à rehausser la qualité de l’architecture ou favorisant l’innovation. Le montant de chacune des bourses est de 3000 $.

Chaque école d’architecture québécoise recommande un maximum de cinq étudiants s’étant distingués par l’excellence de leur dossier universitaire et par la qualité de leurs réalisations durant leur scolarité. 

Critères d’admissibilité

• Être inscrit au 2e cycle dans une école d’architecture québécoise et avoir accumulé un minimum de 30 crédits;
• Avoir maintenu une moyenne de 3,3 sur 4,3 au cours de ses études au 2e cycle;
• Avoir un projet de voyage qui peut contribuer au rehaussement de la qualité de l’architecture au Québec ou à la recherche d’innovations applicables au Québec;
• Être recommandé par son école d’architecture

Processus de mise en candidature et de sélection

Un appel de candidatures est lancé au printemps auprès de la direction de chacune des trois écoles d’architecture. Cette direction a la responsabilité de relayer l’appel auprès de la communauté étudiante.

Membres du Collège des présidents
Paul Baillargeon, Pierre Beaupré, Denis Bouchard, André Bourassa, Hubert Chamberland, Marvin Cohen, Nathalie Dion, Odile Gagnon-Hénault, Claude Hamelin Lalonde, Bernard McNamara, Josette Michaud, Jacques Reeves.

Type de fichier : pdf

Listes des boursiers (102,2 KB) Dernière mise à jour : 20 janvier 2020