Jury 2020

Le jury des Prix d’excellence est composé de quatre membres, majoritairement – mais non exclusivement – des architectes, dont les expériences et les expertises sont complémentaires sur le plan du jugement de la qualité architecturale.

Présidente du jury  Dominique Jakob, Jakob + MacFarlane architectes

Dominique Jakob est diplômée de l’École d’architecture Paris-Villemin (1991) et titulaire d’une licence en histoire de l’art (Université Paris I). Elle a enseigné à l’École d’architecture Paris-Villemin et Paris-Malaquais de 1994 à 2004, à l’École spéciale d’architecture, ainsi qu’au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles en 2018. Elle a été nommée Femme Architecte de l’année 2019 par Arvha. Elle est membre titulaire de l’Académie française d’architecture depuis 2016. Avec Brendan MacFarlane, elle a fondé l’agence Jakob + MacFarlane en 1998.

Dominique St-Gelais, architecte, St-Gelais Montminy & Associés architectes

Fille d’un architecte de renom, Dominique St-Gelais baigne dans le monde de l’architecture depuis sa tendre enfance. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval en 1988, elle poursuivra sa formation pendant quelques années sous le mentorat de son père. C’est en 2001 qu’elle fonde, avec Jean-Yves Montminy, STGM architectes qui, rapidement, devient l’une des plus importantes firmes de la province, comptant aujourd’hui plus de 120 employés répartis entre les bureaux de Québec et de Montréal.

Jean-Maxime Labrecque, architecte

Jean-Maxime Labrecque, architecte, lance INPHO Architectures physiques et d’information le 1er janvier 2000 aux toutes premières fractions de seconde du nouveau millénaire. Inspirée du Bauhaus et positionnée à la frontière entre architecture, design et art, cette démarche intimiste vise à démontrer la possibilité de travailler en solo dans diverses disciplines par l’application de la logique de la conception architecturale, enrichissant ainsi l’acte d’architecture. Son objectif, plus largement, est d’illustrer le décloisonnement à venir des professions. Six commandes de design d’exposition européennes, reçues en début de parcours, ont conditionné les bases de sa pratique. De cet ensemble se dégagent le projet pour l’Archéoforum, un musée archéologique de Liège, en Belgique (2003), ainsi qu’une contribution de dix ans au développement du Musée Chaplin, en Suisse.

Anne-Marie Cadieux
Crédit : Julie Perreault
Anne-Marie Cadieux, comédienne

Active tant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision, Anne-Marie Cadieux sait passer avec brio du drame à la comédie. Les honneurs prestigieux qu’elle a reçus au fil des ans témoignent non seulement de son talent, mais aussi de son engagement sur la scène artistique québécoise. Sur les planches, elle a travaillé avec certains de nos plus grands metteurs en scène, dont Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Serge Denoncourt, Dominic Champagne, Lorraine Pintal et André Brassard, en plus d’avoir interprété quelques-uns des plus grands rôles des répertoires classique et contemporain. Au cinéma, on l’a vue dans de nombreux longs métrages, notamment Le confessionnal etde Robert Lepage (prix Luce-Guilbault et nomination aux prix Génie). Au petit écran, elle s’est démarquée par ses rôles dans les séries Annie et ses hommes, Rumeurs, Miss Météo et Cover-Girl, pour lequel elle a remporté un prix Gémeaux, et Yamaska.

L’Ordre remercie les partenaires des Prix d’excellence 2020

Partenaire principal

Partenaire majeur

Parrain d’un prix

Parrain d’un prix