Maison d’étudiants, Bishop’s College School

ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski architectes

Lieu:

Estrie

Rares sont les institutions d’enseignement qui jouissent d’une immense propriété blottie au cœur d’une nature spectaculaire, le long d’une rivière. C’est le cas de Bishop’s College School, un campus privé situé à Lennoxville, près de la ville de Sherbrooke. Son site de 250 acres se démarque par la beauté de ses paysages ainsi que par ses bâtiments patrimoniaux qui témoignent d’une longue tradition pédagogique et architecturale.

L’institution, qui accueille chaque année quelques centaines d’élèves provenant du monde entier, se dotait en 2019 d’une nouvelle résidence étudiante, respectueuse de son contexte, et résolument tournée vers l’avenir. Plusieurs défis attendaient les concepteurs : des défis fonctionnels et écologiques, mais aussi patrimoniaux et esthétiques. Dans un désir de s’arrimer au vocabulaire architectural prédominant sur le site, les architectes ont choisi la brique rouge de même que le béton, utilisé de manière à évoquer les portails et linteaux de pierre, toujours en place sur les édifices les plus anciens.

La topographie des lieux a également joué un rôle important dans l’organisation de cette Maison d’étudiants dont la fonction première est d’offrir un cadre de vie familial à 36 jeunes, de 12 à 17 ans. Les deux étages de la façade donnant sur le campus, où se trouve l’entrée principale, leur sont réservés. Le bâtiment a également été pensé pour accueillir des fonctions publiques auxquelles peuvent participer tous les membres de cette petite communauté.

À l’arrière, un niveau inférieur, inséré dans la pente du terrain, a permis d’ouvrir le bâtiment sur un espace public extérieur. Juste au-dessus, se projette un volume presque totalement vitré qui ressort délicatement de la façade. C’est là que se trouve le véritable cœur du bâtiment. Lorsqu’éclairée de l’intérieur, cette pièce se transforme en une lanterne géante qui donne aux lieux un caractère festif empreint de mystère.

Lieu:

Estrie