True North

Alain Carle Architecte

Lieu:

Ontario

Ce projet de résidence privée fonde son narratif conceptuel sur une analyse critique de son environnement. Ce narratif demande une approche plus large quant à l’architecture en tant que représentation instable entre le paysage et l’art.

En se fondant sur cette qualité paradoxale des paysage canadiens, oscillant entre un aspect intact et préservé, autant que rude et remodelé par l’Homme, cette maison révèle un point de vue critique sur son environnement. Ainsi, le projet s’inscrit dans la lecture élargie d’un paysage à l’apparence naturelle, mais en fait façonné par la construction d’importantes infrastructures.

Situé aux abords de la Ville de Cornwall en Ontario, le site a été profondément modifiée au milieu de XXe siècle par la construction de la vaste Voie Maritime du Saint-Laurent qui visait à ouvrir le fleuve à la navigation commerciale et permettre la réalisation des nouveaux barrages hydroélectriques.  À l’époque, ce grand projet entraina la relocalisation de 6 500 habitants de six villages et trois hameaux près de la Ville de Cornwall, et reconfigura totalement les rives de cette partie du Fleuve Saint-Laurent.

Lieu:

Ontario