L’Ordre décerne annuellement des distinctions qui rendent hommage aux personnes et organisations contribuant de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité. Les distinctions sont les suivantes :

  • la Médaille du Mérite
  • le prix Relève en architecture
  • le prix Engagement social
  • le prix Ambassadeur de la qualité en architecture (décerné à un non-architecte)

Type de fichier : pdf

Politique d'attribution des prix et distinctions (456,8 KB – admissibilité, critères, mise en candidature) Dernière mise à jour : 10 juillet 2020

Appel de candidatures 2021

L’appel de candidatures 2021 est en cours jusqu’au 25 janvier. Consultez les sections de chaque prix plus bas pour connaître les consignes pour la présentation d’une candidature.

Lauréats 2020

Médaille du Mérite

Depuis 1951, l’Ordre rend hommage à un architecte qui s’est démarqué par l’ensemble de sa carrière. La médaille du Mérite est décernée pour récompenser :

  • un engagement envers la profession ou;
  • une contribution exceptionnelle à l’évolution de l’architecture au Québec ou;
  • une contribution à la qualité de l’architecture au Québec. 
Médaille du Mérite 2020 Maurice Desnoyers

Au cours de ses 40 ans de carrière, Maurice Desnoyers a notamment laissé sa marque au Musée de la civilisation de Québec, au Pavillon Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal et dans plusieurs autres édifices muséaux, institutionnels et résidentiels. Il tire une fierté particulière de trois de ses réalisations des années 1970 : les Jardins Prince-Arthur, le cours Le Royer et la Ville de Fermont.

En savoir plus

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Médaille du Mérite (119,3 KB – Médaille, Mérite OAQ, candidature, évaluation, architecte, carrière) Dernière mise à jour : 22 janvier 2020

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats de la Médaille du Mérite (91,0 KB) Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Prix Relève en architecture

Ce prix récompense un architecte de la relève, membre de l’OAQ depuis au plus 10 ans, engagé de manière exemplaire dans la promotion de la profession et de la qualité en architecture par :

  • son engagement envers la profession et le bien-être de la collectivité;
  • sa contribution à la qualité de l’architecture au Québec;
  • la promotion et le respect des valeurs de l’Ordre.
Prix Relève en architecture 2020 Kim Pariseau

Kim Pariseau a acquis une formation en design d’intérieur et en architecture. Après avoir travaillé pour de grands bureaux, elle a fondé sa propre firme, APPAREIL architecture, qui emploie aujourd’hui une dizaine d’architectes et de designers dans un souci de parité hommes-femmes. La variété de sa pratique, sa sensibilité de conceptrice, son dynamisme en affaires ainsi que le rayonnement de ses projets sont autant d’éléments qui font de Kim Pariseau une source d’inspiration pour la relève.

En savoir plus

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Relève en architecture (116,4 KB – Prix, Relève OAQ, candidature, évaluation, architecte) Dernière mise à jour : 22 janvier 2020

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Relève en architecture (67,7 KB) Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Prix Engagement social

Ce prix, remis en collaboration avec Architecture sans frontières Québec, récompense un membre de l’OAQ, pour sa sensibilité au bien-être de la collectivité ou pour sa contribution exceptionnelle à l’amélioration du milieu de vie de populations vulnérables.

Marc Blouin, architecte, Prix Engagement social 2020 Photo : Alex Blouin et Jodi Heartz
Marc Blouin, architecte,
Prix Engagement social 2020
Photo : Alex Blouin et Jodi Heartz
Prix Engagement social 2020 Marc Blouin

Depuis 20 ans, Marc Blouin consacre son savoir-faire à l’architecture au nord du 55e parallèle. Son approche sensible, fondée sur le respect et la collaboration, a contribué à l’émancipation des communautés nordiques. Sa passion pour les projets sous ces latitudes est palpable, tout comme son engagement et sa générosité envers les gens qui y habitent. Avec le souci profond de demeurer à l’écoute des besoins des communautés, il laisse dans son sillage une architecture de qualité qui fait écho aux identités locales.

En savoir plus

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Engagement social (130,7 KB – Prix, Engagement social, candidature, évaluation, architecte) Dernière mise à jour : 22 janvier 2020

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Engagement social (74,7 KB) Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Prix Ambassadeur de la qualité en architecture

Ce prix, remis pour la première fois en 2019, souligne les efforts d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme ayant contribué à rehausser et à valoriser la qualité de l’architecture au Québec. Il succède au prix Thomas-Baillairgé créé en 1983. Ce prix récompense un non-architecte.

Prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2020 Alexander Reford

Historien de formation, Alexander Reford est le fondateur et le promoteur du Festival international de jardins. L’événement né il y a 20 ans se veut à la fois un tremplin pour la relève et une initiation à l’architecture pour le public : des milliers de visiteurs s’y rendent chaque été. Également directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford a piloté une rénovation complète des jardins et des bâtiments patrimoniaux que comporte le site. Il fait de plus preuve d’un engagement soutenu à l’égard des étudiants en architecture qu’il accueille régulièrement dans les installations des Jardins de Métis.

En savoir plus

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Ambassadeur de la qualité en architecture (92,1 KB – Prix, ambassadeur, qualité, architecture, non-architecte, candidature, évaluation) Dernière mise à jour : 20 octobre 2020

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Ambassadeur de la qualité en architecture (91,4 KB) Dernière mise à jour : 28 janvier 2020