Objectifs

Le programme des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) souligne, depuis 1978, la contribution essentielle des architectes et de leur clientèle à la qualité du cadre bâti. Mis en œuvre sur une base annuelle depuis 2019, il vise à mettre en valeur des réalisations architecturales exemplaires, conçues par des architectes du Québec. Il contribue également à sensibiliser le public à la qualité architecturale et au rôle de l’architecte.

Appel de candidatures

L’appel de candidatures pour les Prix d’excellence 2021 est en cours. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 janvier 2021, à 23 h 59. Pour prendre connaissance des critères d’admissibilité, des catégories, des critères de sélection et de la constitution des dossiers de candidature, consultez les Règles de participation et de fonctionnement.

Type de fichier : pdf

Règles de participation et de fonctionnement 2021 (140,4 KB) Dernière mise à jour : 2 novembre 2020

Jury

Le jury, chargé d’évaluer les projets soumis à la présente édition des Prix d’excellence, est composé de quatre ou de cinq membres, majoritairement – mais non exclusivement – des architectes, dont les expériences et les expertises sont complémentaires au regard du jugement de la qualité architecturale.

Le jury chargé d’évaluer les dossiers de la présente édition est composé de :

Le jury est secondé dans ses travaux par Jacques White, architecte, conseiller professionnel et directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval. Le conseiller professionnel n’évalue aucun projet.