Agrandissement du Cégep Gérald-Godin
EVOQ Architecture
Le projet
Sur un magnifique site en bordure de la rivière des Prairies, le Cégep Gérald-Godin jouit d’espaces extérieurs d’une rare qualité paysagère, en plus de profiter d’un dialogue architectural remarquable entre le patrimonial et le contemporain. La préservation et l’amplification de ces caractéristiques exceptionnelles a été le principal objectif guidant la conception de l’agrandissement projeté.
Afin de répondre à cette prémisse, nous avons privilégié une approche architecturale « paysagère » en enfouissant le nouveau volume dans le talus arrière et en proposant un toit-terrasse végétalisé inscrit en continuité avec les aménagements extérieurs existants.
L’enfouissement du volume d’agrandissement, s’il répond aux objectifs d’intégration et de déférence au cadre bâti et paysager existants, introduit cependant un enjeu majeur : celui de la lumière naturelle dans les nouveaux espaces projetés. Plusieurs stratégies ont été déployées pour faire progresser la lumière naturelle profondément dans le nouveau volume et pour ouvrir des vues généreuses sur l’extérieur.
Située au cœur des flux circulatoires, l’agora installe une extension verticale impressionnante se déployant sur trois niveaux. La transparence de cet édicule, permet la progression de la lumière naturelle jusqu’au deuxième niveau de sous-sol. C’est également dans ce grand vide que l’œuvre Module de l’artiste Michel de Broin est installée, dynamisant l’espace par sa présence formelle et par son jeu d’ombre évoluant au fil des heures.
Une vue imprenable vers la tourelle historique et la végétation qui l’entoure est offerte par une généreuse ouverture en double hauteur. Cette porosité établit une connexion visuelle et physique au site et à ses éléments caractéristiques. La conception des espaces d’enseignement se distingue par une proposition d’aménagements flexibles, permettant aux classes de se moduler selon les besoins changeant au fil du temps. Cette approche permet une plus grande adaptabilité des infrastructures, particulièrement dans les bâtiments institutionnels, qui doivent répondre à une multitude d’usages potentiels.
Commentaires du jury
Par son parti architectural franc et son exécution soignée, cet agrandissement en partie enfoui complète le dialogue avec les deux bâtiments de l’établissement, l’un patrimonial et l’autre contemporain, tout en préservant l’accès au paysage riverain.