Bibliothèque Donalda-Charron
Atelier TAG , NEUF architect(e)s
Le projet
Au cœur d’un environnement naturel à grande échelle, le village du Plateau est bordé par le parc de la Gatineau au Nord-Est, la Forêt Boucher à l’Ouest et la rivière des Outaouais au Sud. Le concept architectural vise à exploiter cette condition et propose une approche paysagère dans laquelle les espaces de la bibliothèque se lisent comme partie intégrante et continue du Parc Central. Ainsi, le déploiement du bâtiment sur un seul niveau permet une démocratisation absolue de l’espace et une osmose avec l’environnement.
Les programmes sociaux et techniques de la bibliothèque sont répartis dans ce paysage sous la forme de trois petits pavillons contenus dans un écrin de verre et reliés par une toiture unificatrice de bois. Ces noyaux sont implantés stratégiquement en lien avec l’environnement immédiat pour organiser les activités aux alentours et offrir une variété d’espaces géo-spécifiques suivant les orientations cardinales. De l’intérieur, cette vaste surface de bois encourage un usage flexible du bâtiment par les utilisateurs. Déambulant à travers une suite d’espaces fluides, ceux-ci s’ouvrent à la possibilité de rencontres fortuites et des collaborations impromptues. Gage de cohésion sociale, cette démocratisation de l’espace fait de la bibliothèque un forum de rencontres intergénérationnelles et interculturelles par excellence.
La nouvelle bibliothèque du Plateau, grâce à la création d’un environnement physique qui touche les sens et l’esprit, permet de « réenchanter » l’expérience de l’institution en procurant aux usagers un forum qui contribue au bien-être individuel et au bien-vivre ensemble. La bibliothèque a le potentiel de définir la nouvelle identité du village en invoquant son environnement et sa communauté au travers des éléments naturels pour offrir aux Gatinois un lieu de cohésion et d’appartenance ancré dans son territoire et ses saisons.
Commentaires du jury
Cette nouvelle bibliothèque de Gatineau se distingue par son parti architectural d’une grande clarté qui articule, dans un même écrin de verre couvert d’une toiture unificatrice, trois pavillons autorisant une multitude de parcours.