Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles

Les architectes FABG

Le projet

L’esplanade Tranquille constitue la dernière phase du projet d’aménagement des espaces publics du pôle ouest du Quartier des spectacles à Montréal. Son nom rend hommage à la Librairie Tranquille, autrefois située sur le site, un lieu important de l’histoire contemporaine du Québec, puisque c’est ici qu’a été lancé le manifeste Refus global en 1948.

Située à un carrefour névralgique du centre-ville, à la jonction du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, l’esplanade a une vocation complémentaire à celle de la place des Festivals en offrant aux citoyens une patinoire réfrigérée en hiver et un peu de verdure et de fraîcheur en été. Une programmation variée de spectacles et d’activités en fait un lieu de détente et de divertissement à l’année longue dynamisant le processus de transformation du centre-ville qui devient de plus en plus un milieu de vie habité de façon diversifiée et la construction de nouveaux immeubles d’habitation adjacents à ce nouvel espace public en fait la preuve.

Conformément au plan de développement du Quartier des spectacles, l’esplanade comprend un bâtiment de service linéaire perpendiculaire à la rue Sainte-Catherine bordant une place publique. Cette place publique accueille des spectacles lors des festivals qui se succèdent en été et se transforme en patinoire réfrigérée dès l’arrivée des premiers froids. Afin de faciliter ces transformations, un mobilier public comprenant chaises, tables, parasols, braseros, bacs à plantation, kiosques de service, clôtures, scène et mobiles de jeux est entreposé en sous-sol et déployé au besoin.  L’intégration de l’esplanade au projet du Quartier des spectacles s’est faite en mettant en œuvre les matériaux et les éléments de mobilier urbain caractéristiques des premières phases déjà complétées. Béton préfabriqué blanc, dallages de granite gris, lampadaires, panneaux de revêtement d’aluminium blanc et accents de couleur rouge contribuent à marquer clairement l’appartenance du projet au quartier en respectant la vision qui lui a donné naissance.

Lieu

Montréal

Commentaires du jury

Avec sa patinoire réfrigérée par géothermie qui remporte un vif succès pendant la saison froide, sa place estivale où de nombreux concerts et autres activités attirent les foules et son bâtiment de bois et de verre au toit végétalisé, l’Esplanade Tranquille offre à une population diversifiée des espaces inclusifs qu’il fait bon fréquenter en toute saison. Cette dernière phase de l’aménagement d’un secteur névralgique du Quartier des spectacles participe considérablement à la vitalité du centre-ville de Montréal, particulièrement grâce à la forte relation, tout en longueur, de ses espaces publics intérieurs et extérieurs.