Locaux Emerson-Verdant
yh2 – yiacouvakis hamelin architectes
Le projet
Les nouveaux locaux d’Emerson-Verdant tirent parti du gabarit atypique d’un bâtiment industriel des années 80 pour générer un lieu de travail singulier.
Par souci environnemental et budgétaire, il a été décidé de valoriser au maximum les éléments existants. Conserver l’identité industrielle du lieu et intervenir de manière mesurée en utilisant des matériaux naturels. Avec un budget final, incluant le mobilier, de 50$/pi.ca., ce projet illustre les possibilités d’une architecture consciencieuse et soignée.
Le retrait des plafonds suspendus existants et la mise à jour de l’espace en double hauteur ont orienté le projet vers un travail de composition spatiale à l’intérieur de ce vaste volume maintenant révélé. Un parcours dynamique est ici créé au travers d’espaces aux proportions changeantes.
L’entrée se fait dans la partie basse sous plafond, l’utilisation de couleurs foncées et ses proportions distinguent ce lieu du reste des locaux.
À partir de l’entrée, un axe visuel crée un appel vers l’espace principal en double hauteur, entièrement peint blanc, lumineux et aérien. Ce contraste d’atmosphères entre les deux zones permet de marquer une distinction nette des usages.
Bâtiments dans le bâtiment, plusieurs lieux sont définis dans l’espace en double hauteur. À l’image de poupées gigognes, ils prennent place dans ce vaste volume abritant chacun une fonction. Bureaux de travail individuel, salles de réunion, zone d’appel, cafétéria, espaces de rencontre formelle ou informelle. Le défi ici étant de concevoir des lieux de travail multiples à l’intérieur d’un grand espace ouvert où le son se propage et le regard voyage.
Dans un si vaste espace, chaque intervention architecturale doit servir à l’acoustique du lieu. Plusieurs gestes sont mis en place : installation de panneaux de fibre de bois compressé (Tectum) aux murs et plafond, usage du feutre sous différentes formes ou encore paravents de bois texturé.
Ces éléments acoustiques cohabitent avec des globes lumineux. Ces derniers présents dans l’ensemble de l’espace en double hauteur agissent comme fil conducteur tout au long de la déambulation. Ensembles, ils habitent le volume et lui confèrent une esthétique propre.
Commentaires du jury
Par son utilisation efficace du bois, du verre et du feutre et par ses jeux de hauteurs bien pensés, cette conversion d’un bâtiment industriel ménage des espaces de travail conviviaux et élégants, réalisés avec une surprenante économie de moyens.