MB
Studio Jean Verville architectes
Le projet
De promenade fluide à fonctionnalité pragmatique, MB propose une réhabilitation d’un cottage montréalais orchestrant une expérience sculpturale à dimension architecturale. S’immisçant dans le quotidien d’un couple de jeunes professionnels, un système, à la fois simple et complexe, multiplie les imbrications géométriques et les percées visuelles pour révéler une habitation à l’image de ses propriétaires.
Misant tout autant sur la compacité que sur les interrelations organisationnelles, l’élaboration du dispositif architectural nécessite de ses usagers la scrutation de leurs habitudes comme le questionnement des besoins liés à leur quotidienneté. Dans ce processus de création collaborative, Mathieu et Benjamin adoptent avec enthousiasme, humour et sensibilité la démarche joueuse du Studio Jean Verville architectes afin de préciser le caractère identitaire de leur projet.
S’amusant d’un jeu d’espaces positif et négatif, la proposition articule une cristallisation fragmentant l’entité volumétrique par une perméabilité physique et visuelle altérant les perceptions de dimensionnement. Optant pour la soustraction d’aires de plancher au profit de qualités spatiales, les volumes et les interstices composent un écosystème domestique d’enfilades et de vis-à-vis. Avivé par la variabilité constante des nuances de coloration, qu’animent les saisons et la luminosité naturelle provenant des jardins avant et arrière qui jouxte l’espace de vie, le projet MB manifeste l’expression de ces paramètres externes sur sa monomatérialité unifiante. Associée à son contexte urbain et au flux d’interactions dynamiques générées par les conditions internes, les mouvements des usagers et leur mode d’habiter, une versatilité rythmée s’impose en contraste avec la rigueur géométrique de l’assemblage.
Commentaires du jury
Derrière sa discrète façade blanche de brique réutilisée et ses quelques ouvertures qui laissent deviner sa singularité, ce cottage étonne par des agencements de volumes intérieurs uniformément parés de bois qui déjouent les attentes en matière d’habitation. Créer une telle variété avec une palette aussi restreinte de matériaux durables est digne de mention. Résultat d’une démarche complice et minutieuse d’évaluation des besoins et des envies des clients, la conception de cette maison propose une transfiguration des espaces de vie qui repousse les limites de l’architecture résidentielle et l’entraîne du côté de la sculpture. En résulte une mise en scène éminemment originale et ludique, qui sort des sentiers battus.