Rénovation du Centre culturel Desjardins *Grand Prix d'excellence*
Atelier TAG
Le projet
La salle du Centre Culturel Desjardins, conçue par les architectes Viau et Vienne pour les clercs Saint-Viateur, a été construite en 1927 comme auditorium académique puis agrandi en 1995. La rénovation de 2022 a permis de revenir à l’esprit du lieu à l’aide des plans et de photos d’archives tout en répondant aux nouveaux besoins techniques et programmatiques.
L’ornementation néo-classique de la salle qui définit le caractère du lieu a fait l’objet d’un travail de restauration des moulures de plâtre, de mise en valeur et d’ajustement des composantes acoustiques. Des panneaux latéraux courbes pleine hauteur sont intégrés à cette riche géométrie afin d’atteindre un environnement sonore idéal. L’auditorium, alors conçu pour des fonctions académiques, est à présent adapté à sa nouvelle fonction culturelle multidisciplinaire et sa splendeur patrimoniale est magnifiée à travers une approche sensible. Le nouveau concept chromatique s’inspire du rouge vif des sièges de la salle d’époque. L’effet de contraste du balcon met en valeur le travail artisanal du plafond ornemental, allant d’un rouge foncé à un rouge clair alors que le gradient de noir au gris du parterre est lui dicté par une réponse technique essentielle au bon fonctionnement du lieu.
Le foyer révèle la pierre d’origine du mur extérieur de l’auditorium et le béton de la dalle structurale de 1995 alors que le lambris métallique du plafond du foyer a été recyclé (démantelé et réinstallé), répondant autant à une contrainte budgétaire qu’à des considérations environnementales en réduisant l’utilisation de matière neuve. Considérant le budget limité et l’investissement nécessaire pour rénover une salle centenaire, le concept déployé dans les espaces du hall et du foyer est sobre, économique et efficace. Celui-ci reprend la forme sinueuse de la salle à travers un aménagement d’espaces à géométrie variable favorisant les échanges impromptus.
Commentaires du jury
Fruit d’une étude attentive des plans originaux, des photos et des caractéristiques encore visibles de l’ancienne Académie Saint-Viateur de Joliette, ce réaménagement du bâtiment patrimonial visant à l’adapter à de nouveaux programmes a été mené de manière à la fois inventive, respectueuse et maîtrisée. La restauration de l’auditorium de style Beaux-Arts met à profit les qualités esthétiques et acoustiques des moulures d’origine. L’équipe de conception s’est aussi inspirée du génie du lieu tout en se permettant l’ajout d’une palette de matériaux et de couleurs dramatiques pour créer une série d’expériences et d’ambiances habilement scénographiées. Ce centre culturel a soulevé l’enthousiasme du jury au point où il a décidé d’attribuer cette année un Grand Prix d’excellence en architecture à ce projet également.