Siège social de la CNESST

Coarchitecture | LemayMichaud

Le projet

Le milieu de travail offert par la CNESST à ses employés se déploie autour d’un atrium de 8 étages qui permet un contact visuel constant avec l’extérieur ainsi qu’un décloisonnement des unités administratives de l’organisation. Mettant en valeur une structure de bois triangulée, cet espace grandiose ne laisse personne indifférent.

Passage obligé pour tous ceux qui entrent dans le bâtiment, l’atrium se veut un généreux jardin d’hiver qui démocratise l’espace le plus privilégié du siège social. Ce lieu de socialisation et de ressourcement vise à provoquer des rencontres entre les employés, suscitant ainsi l’appartenance à une grande équipe ainsi qu’à une organisation dont la mission première est la santé et la sécurité des gens au travail.

Sa façade transparente est orientée vers le pôle d’échange de transport collectif D’Estimauville. L’atrium contribue ainsi de façon spectaculaire à l’animation de l’espace public avec sa structure de bois. Chaleureuse et invitante, cette utilisation innovante du bois témoigne de l’engagement de la CNESST envers le développement durable et la santé au travail appuyée par des démarches pour l’obtention des certifications WELL et LEED.

Quant au stationnement étagé, celui-ci posait un important défi d’intégration urbaine. Afin de faire contribuer l’infrastructure à la qualité architecturale du quartier, son volume a été recouvert d’un système modulaire dont la matérialité est riche et nuancée. Une démarche de recherche et développement a conduit à l’utilisation de procédés industriels d’estampage, de moulage et d’usinage numérique à 5 axes qui tirent profit de la répétitivité des composantes. 

Fixés à des mâts cylindriques verticaux, les 9 765 déflecteurs en aluminium ont été orientés avec précision à l’aide d’outils de conception paramétriques. Ils exécutent une chorégraphie dynamique qui permet la ventilation naturelle du stationnement et tient compte des vents dominants de façon à limiter la pénétration de neige.

Lieu

Québec

Commentaires du jury

L’ampleur de la structure de bois de ce chaleureux atrium, bien visible des lieux de travail de l’immeuble qui l’étreint, retient notamment l’attention, de même qu’un stationnement incitatif recouvert d’une intrigante peau constituée de déflecteurs en aluminium.