Critères d'attribution des prix


Pour l’attribution des prix, les projets seront évalués par le jury en regard de deux catégories de critères :

• Un ensemble de critères de performance communément appliqués en évaluation de la qualité architecturale, comprenant entre autres : la clarté du parti architectural; la rigueur de la composition formelle et de l’organisation des espaces; l’efficience fonctionnelle; le confort et la sécurité des personnes; les impacts écologiques à court, moyen et long terme; la contribution du projet à son milieu d’accueil aux plans urbain, paysager, social, culturel et économique; la maitrise des détails et de l’exécution; le rapport effort/effet; le caractère innovant de l’ensemble.

• Des critères plus spécifiques qui se rapportent aux circonstances, aux intentions et aux solutions propres à chaque projet soumis, témoignant d’un effort d’exemplarité. A n de rendre ces critères explicites, il est demandé aux candidats d’énoncer le plus clairement possible, dans leurs textes, les arguments qui militent en faveur de leur(s) projet(s).

Dans le cas des mentions, les projets seront analysés par un comité technique ou un analyste en regard des critères communément appliqués pour évaluer le rendement en développement durable et en accessibilité universelle. Les candidats qui inscrivent un ou des projets dans une catégorie de mentions doivent s’assurer de fournir les informations requises à cette fin.

Les critères d’évaluation du prix du public sont à la discrétion des personnes votantes.