Concours en vigueur

Résidences d'artistes Est-Nord-Est

Vue de l'atelier. Photo : Athanasios Kanakis

16 octobre 2017

Lors de sa séance de délibération du 11 octobre dernier, le jury a sélectionné parmi les 22 dossiers reçus les finalistes pour le concours d’architecture de l’organisme Est-Nord-Est, résidence d’artistes. Il s’agit de :

- Bourgeois Lechasseur, architectes

- Pelletier de Fontenay

- Nature humaine / Architecture Microclimat

- L. McComber architecture vivante

Août 2017

Les architectes ont jusqu’au 29 septembre pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture lancé par l’organisme Est-Nord-Est, résidences d’artistes, à Saint-Jean-Port-Joli. Le concours a été lancé le 5 septembre. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Ce projet consiste à construire, pour un budget d’environ 1,7 M$, un nouveau bâtiment d’environ 950 m2 pour l’accueil d’artistes en art actuel en résidence de recherche et de création.

Le conseiller professionnel de ce concours, approuvé par l’OAQ, est Pierre Bouvier. Les documents sont publiés sur SEAO

 

 

Musée d'art contemporain de Montréal

Photo : elPadawan

Septembre 2017

Les quatre finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture du Musée d’art contemporain de Montréal ont été annoncés. Il s’agit de :

-       ATELIER BIG CITY + FSA Architecture;
-       Consortium DHA + NFOE et associés, architectes;
-       Consortium Saucier + Perrotte / GLCRM Architectes;
-       Provencher Roy + Associés Architectes.

Communiqué

20 juin 2017

Les architectes ont jusqu’au 15 août pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la transformation du Musée d’art contemporain de Montréal. Le concours a été lancé le 14 juin. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Ce projet consiste à transformer 5 000 m2 et à agrandir de 1 500 m2 le musée situé dans le Quartier des spectacles. Le budget est d’environ 22 M$.

Le promoteur de ce concours, approuvé par l’OAQ, est la Société Place des arts de Montréal. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire de projet. Michelle Décary est la conseillère professionnelle.

Les documents sont publiés sur SEAO

 

 

Salle de spectacle de la cité étudiante de Maniwaki

Cité étudiante de la Haute-Gatineau

Juillet 2017

Les trois finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture pluridisciplinaire architectes-ingénieurs pour l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, à Maniwaki ont été annoncés. Il s’agit de :

- Lemay CO inc.
- Provencher Roy 
- Regroupement Paul Laurendeau / Poulin Laurin + Parent-Labelle.

 

Mai 2017

Les architectes ont jusqu’au 29 juin pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pluridisciplinaire architectes-ingénieurs pour l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, à Maniwaki. Le concours a été lancé le 19 mai. Trois finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Ce projet consiste à agrandir et à réaménager l’intérieur et l’extérieur de l’édifice existant afin de pouvoir offrir une plus grande diversité de spectacles. Les travaux projetés comprennent notamment une mise aux normes, un réaménagement du foyer et une augmentation du nombre de sièges de 232 à 423. Le budget est de 6,3 M$.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec.

Les documents sont publiés sur SEAO.

 

 

Bibliothèque Maisonneuve

Photos : Marie D Martel

Juin 2017

Les quatre finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture pluridisciplinaire pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal ont été rendus publics. Il s’agit de :

- Chevalier Morales architectes
- atelier in situ et DMA Architectes en consortium
- Saucier + Perrotte architectes et DFS en consortium
- Dan Hanganu, architectes et EVOQ Architecture

Mai 2017

L’OAQ a approuvé le 12 mai le concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal.

Pour rappel, ce concours a été publié sur SEAO avant que l’analyse finale de l’OAQ soit terminée. De nombreux points du règlement se sont avérés préoccupants. Des discussions de dernière minute se sont déroulées avec le promoteur afin de trouver un terrain d’entente. L’ addenda no 3 aplanit certains irritants. Ces modifications ont donc incité l’OAQ à donner son approbation. Plusieurs concours du même type initiés par les mêmes intervenants étant à venir, le comité des concours de l'OAQ propose de rencontrer à brève échéance les promoteurs pour parfaire les documents de référence afin qu’ils s’accordent davantage avec l’esprit des règles de l’OAQ.

En ce qui concerne le projet de Maisonneuve, la période de candidature a été prolongée de deux jours. Les architectes ont donc jusqu’au mercredi 31 mai à 10h30 pour déposer un dossier de candidature. Les équipes doivent être pluridisciplinaires, c'est-à-dire compter des architectes et des ingénieurs et inclure des membres accrédités LEED. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Ce concours est organisé par la conseillère professionnelle Michelle Décary.

Avril 2017

Les architectes ont jusqu’au 29 mai pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal. Les équipes doivent être pluridisciplinaires, c'est-à-dire compter des architectes et des ingénieurs. Elles doivent également inclure des membres accrédités LEED.

Le concours, organisé par la conseillère professionnelle Michelle Décary, a été lancé le 21 avril. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Le projet, doté d'un budget de construction de 11,1 M$, concerne un bâtiment datant de 1912 dont la superficie sera portée de 1 240 m2 à 3 309 m2 environ. 

Attention : ce concours est approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, mais il n’a pas encore été approuvé par l’OAQ. Un addenda viendra préciser la position de l’OAQ.

Les documents sont publiés sur SEAO.

 

 

Future bibliothèque de Gatineau

Vue depuis la future bibliothèque du quartier à développer dont elle fera partie

Juin 2017

Les quatre finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture pluridisciplinaire architectes-ingénieurs pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau à Gatineau ont été rendus publics. Il s’agit de :

- Anne Carrier architecture et Les architectes Carrier Savard Labelle avec la firme d’ingénierie WSP

- Atelier TAG et NEUF architectes en consortium avec la firme d’ingénierie Cima+

- KANVA et Perkins + Will avec les firmes d’ingénierie Blackwell, Smith + Andersen, Quadrivium

- Saucier + Perrotte architectes avec les firmes d’ingénierie NCK, Dumont Groupe-Conseil et Bouthillette Parizeau

Rapport du jury - Étape 1

Avril 2017

Les architectes ont jusqu’au 24 mai pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pluridisciplinaire architectes-ingénieurs pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau à Gatineau. Le concours a été lancé le 13 avril. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Le nouvel édifice municipal, d’une superficie d’environ 1 650 m2, sera situé sur la rue de Bruxelles. Le projet, d’un budget de l’ordre de 7,5 M$, vise une certification LEED-Argent.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec.

Les documents sont publiés sur SEAO.

Avis de la Ville

 

 

Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse Le Cube

Juin 2017

Les trois finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture du Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse Le Cube ont été rendus publics. Il s’agit de :

- Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium

- in situ atelier d’architecture et Nadeau Nadeau Blondin architectes

- Lapointe, Magne & associés

 

Mai 2017

Bloqué depuis plusieurs mois, le concours d’architecture du Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse Le Cube redémarre. L'addenda no 7 ajuste l’échéancier. À la suite du dépôt des candidatures qui a déjà eu lieu, le jury se réunira le 31 mai et les trois finalistes retenus pour la 2e étape seront rendus publics. Le jury a également évolué et un remplaçant reste à nommer.

Rappelons que ce projet, situé dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare et son baptistère, sur l’îlot situé entre la rue Alexandre-de-Sève, la rue De Champlain et le boulevard René-Lévesque à Montréal, est porté par la compagnie de théâtre Le Carrousel. Le budget est de 9,5 M$. La conseillère professionnelle de ce concours pluridisciplinaire approuvé par l’OAQ est Michelle Décary. 

Février 2016

La compagnie de théâtre montréalaise Le Carrousel a lancé mercredi 10 février un concours d’architecture pour son projet Le Cube, un centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Les architectes québécois ont jusqu’au 14 mars pour déposer leur dossier de candidature à ce concours pluridisciplinaire où trois finalistes seront retenus pour la deuxième étape.

Ils devront réutiliser un bâtiment patrimonial puisque le promoteur prévoit acquérir une partie de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare et son baptistère, sur l’îlot situé entre la rue Alexandre-de-Sève, la rue De Champlain et le boulevard René-Lévesque à Montréal. Les lieux abriteront notamment une salle multifonctionnelle, deux studios de répétitions, un studio audiovisuel, des loges, un logement et des espaces administratifs. Le budget du projet est de 9,5 M$.

La conseillère professionnelle de ce concours approuvé par l'Ordre des architectes est Michelle Décary.

Pour lire l’avis d’appel de candidatures

À noter : ce concours est actuellement suspendu pour des raisons liées aux ententes de financement.