Concours en vigueur

Lieu de diffusion de Sherbrooke

Centre des arts de la scène Jean-Besré. Photo: Rolland Forest

5 mars 2018

La Ville de Sherbrooke a annoncé le 5 mars les noms des finalistes de son concours d’architecture pour son futur lieu de diffusion. Il s’agit de :

• Cimaise et Atelier Big City ;
• In situ atelier d’architecture et DMA architectes ;
• Chevalier Morales Architectes ;
• Jubinville et associés, architectes et ACDF Architecture.

Ces équipes ont jusqu’au 18 avril pour préparer leurs prestations. Le lauréat sera annoncé en juin prochain.

Il s’agit d’un concours d’architecture pluridisciplinaire pour la construction d’une nouvelle salle de spectacle à géométrie variable de 300 places et d’une superficie de 1 600 m2, attenante au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB). Le projet bénéficie d’un investissement d’environ 8,3 M$.

Le concours, lancé le 6 décembre dernier, est approuvé par l’OAQ. La conseillère professionnelle est Suzanne Bergeron.

Communiqué

 

 

Dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph

Photo : L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

7 mars 2018

Les finalistes du concours pour l’aménagement du dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal ont été annoncé le 21 février. Il s’agit de :

• Atelier TAG - Architecture49 - SDK - Stantec, LCO, GSM projects, CS design ;
• Provencher Roy - Pageau Morel - SNC Lavalin ;
• Architecture EVOQ - Bouthillette Parizeau - NCK, Altus, Daily Tous les Jours, LightFactor Design Lumière, Octave Acoustique ;
• Affleck de la Riva - Henry Cleinge architecte - Martin Roy - Lateral / DWB , Legico, Merlicht, Lightemotion.

Dix-huit dossiers de candidatures ont été déposés pour ce concours approuvé par l'OAQ et lancé le 9 janvier dernier. La conseillère professionnelle est Louise Amiot. L’équipe lauréate sera dévoilée le 28 mai.

Ce concours s’inscrit dans un vaste projet d'aménagement du sanctuaire, qui comprend la construction d'un nouveau pavillon d'accueil, le réaménagement paysager et la mise en valeur lumineuse du site. La mise aux normes, l'aménagement du dôme de la basilique et des espaces muséaux à la suite du concours permettront notamment au public de découvrir l'intérieur de celui-ci en créant un observatoire à son sommet. L’ensemble du projet représente un investissement de 80 M$.

Communiqué