Concours en vigueur

Bibliothèque Maisonneuve

Photos : Marie D Martel

Avril 2017

Les architectes ont jusqu’au 29 mai pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal. Les équipes doivent être pluridisciplinaires, c'est-à-dire compter des architectes et des ingénieurs. Elles doivent également inclure des membres accrédités LEED.

Le concours, organisé par la conseillère professionnelle Michelle Décary, a été lancé le 21 avril. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Le projet, doté d'un budget de construction de 11,1 M$, concerne un bâtiment datant de 1912 dont la superficie sera portée de 1 240 m2 à 3 309 m2 environ. 

Attention : ce concours est approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, mais il n’a pas encore été approuvé par l’OAQ. Un addenda viendra préciser la position de l’OAQ.

Les documents sont publiés sur SEAO.

 

 

Bibliothèque de Gatineau

Vue depuis la future bibliothèque du quartier à développer dont elle fera partie

Avril 2017

Les architectes ont jusqu’au 24 mai pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pluridisciplinaire architectes-ingénieurs pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau à Gatineau. Le concours a été lancé le 13 avril. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Le nouvel édifice municipal, d’une superficie d’environ 1 650 m2, sera situé sur la rue de Bruxelles. Le projet, d’un budget de l’ordre de 7,5 M$, vise une certification LEED-Argent.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec.

Les documents sont publiés sur SEAO.

Avis de la Ville

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Mars 2017

Les architectes ont jusqu’au 28 avril pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la modernisation et l’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec. Le concours a été lancé le 27 mars. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Le lauréat devrait être connu en octobre prochain.

L’enveloppe ainsi que les cinq étages du bâtiment abritant la bibliothèque, d’une superficie actuelle de 8 369 m2, seront rénovés. Une superficie de 10 500 m2 sera ajoutée du côté de la rue Saint-Joseph Est. Le budget de soumission est d’environ 20 M$.

Ce concours d’architecture, dont le conseiller professionnel est Pierre Bouvier, est approuvé par l’Ordre des architectes.

Les documents sont publiés sur SEAO

Avis de la Ville de Québec

 

 

Bibliothèque Saint-Sulpice

Photo : Michel Legendre

Janvier 2017

Les architectes ont jusqu’au 9 février pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la réhabilitation complète de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal. Le concours a été lancé le 11 janvier par Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ). Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Le jury choisira un lauréat le 31 mai prochain.

L’immeuble de 2 900 m2 classé patrimonial deviendra à partir de l’hiver 2018-2019 une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents et un lieu permettant l’exploration des nouvelles technologies pour tous. Le projet dispose d’un budget de 17 M$. Les architectes doivent mettre en avant les éléments architecturaux et décoratifs d’intérêt et viser une certification environnementale.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes.

Communiqué | Participer 

 

 

Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse Le Cube

La compagnie de théâtre montréalaise Le Carrousel a lancé mercredi 10 février un concours d’architecture pour son projet Le Cube, un centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Les architectes québécois ont jusqu’au 14 mars pour déposer leur dossier de candidature à ce concours pluridisciplinaire où trois finalistes seront retenus pour la deuxième étape.

Ils devront réutiliser un bâtiment patrimonial puisque le promoteur prévoit acquérir une partie de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare et son baptistère, sur l’îlot situé entre la rue Alexandre-de-Sève, la rue De Champlain et le boulevard René-Lévesque à Montréal. Les lieux abriteront notamment une salle multifonctionnelle, deux studios de répétitions, un studio audiovisuel, des loges, un logement et des espaces administratifs. Le budget du projet est de 9,5 M$.

La conseillère professionnelle de ce concours approuvé par l'Ordre des architectes est Michelle Décary.

Pour lire l’avis d’appel de candidatures

À noter : ce concours est actuellement suspendu pour des raisons liées aux ententes de financement.