Concours terminés

Salle de spectacle Dolbeau-Mistassini
Paul Laurendeau | Jodoin Lamarre Pratte | Architectes en consortium
Photo: Marc Gibert

Depuis 2008

Bibliothèque Saint-Sulpice

Juin 2017

Le consortium atelier in situ + DMA remporte le concours d’architecture organisé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour la réhabilitation complète de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal. L’annonce en a été faite le 21 juin. Rappelons que quatre finalistes avaient été retenus en avril à l’issue de la 1ère étape pour laquelle 19 candidatures avaient été soumises :

- Affleck de la Riva, architectes et Henri Cleinge, architecte (ingénierie : Arup et WSP)
- Chevalier Morales architectes (ingénierie : Tetra Tech QI)
- Dan Hanganu, architectes et EVOQ Architecture (ingénierie : Cosigma + Latéral et CBA experts-conseils)
- Atelier in situ et DMA Architectes (Cosigma + Latéral et Bouthillette Parizeau)

Communiqué

Rapport de jury 1ère étape

Le rapport de jury de la 2ème étape est à venir.

 

Janvier 2017

Les architectes ont jusqu’au 9 février pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la réhabilitation complète de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal. Le concours a été lancé le 11 janvier par Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ). Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Le jury choisira un lauréat le 31 mai prochain.

L’immeuble de 2 900 m2 classé patrimonial deviendra à partir de l’hiver 2018-2019 une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents et un lieu permettant l’exploration des nouvelles technologies pour tous. Le projet dispose d’un budget de 17 M$. Les architectes doivent mettre en avant les éléments architecturaux et décoratifs d’intérêt et viser une certification environnementale.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes.

Communiqué | Participer 

 

 

Complexe aquatique de Laval

Janvier 2017

Le consortium NFOE-HCMA remporte le 1er concours d’architecture organisé par la Ville de Laval pour la construction du complexe aquatique près du Cosmodôme. L’annonce en a été faite le 18 janvier. L’équipe sera chargée de la réalisation des plans et devis du bâtiment et de ses aménagements extérieurs, du suivi des travaux, jusqu’à la mise en service des installations.

Au plan urbain, le jury a particulièrement apprécié la forme circulaire du bâtiment et son effet structurant sur le site. L’édifice devrait rehausser le paysage urbain alentours.

Dix-sept équipes ont participé à ce concours pluridisciplinaire.

Communiqué

Octobre 2016

Les noms des quatre firmes finalistes retenues pour la seconde étape du concours d'architecture du complexe aquatique de Laval ont été rendus publics. Il s'agit de :

- ACDF Architecture ;

- NFOE et HCMA Architecture + Design ;

- Lapointe Magne & associés ;

- Saucier + Perrotte architectes et NEUF Architectes.

Ce concours, mené par la conseillère professionnelle Louise Amiot, est approuvé par l'OAQ. Le lauréat sera annoncé en janvier prochain.

Rappelons que le complexe aquatique, d’une superficie de 11 400 m² et situé sur l'avenue Terry-Fox, près du Cosmodôme, comportera trois bassins et pourra accueillir 875 baigneurs. Des gradins permanents permettront d'accueillir 700 spectateurs, et 500 places temporaires pourront être ajoutées lors de grands évènements. 

La Ville souhaite se doter d’un bâtiment écologique certifié LEED Or, élégant et distinctif. Le début de la construction est prévu en 2018. Le budget du projet s'élève à 57 M$.

 

 

Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, Ville de Chambly
Esquisse: Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes

Octobre 2016

La Ville de Chambly a annoncé, le 6 octobre 2016, le lauréat de son concours d'architecture pour la construction de son Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, qui comprend une bibliothèque et une salle multifonctionnelle. Il s'agit d'Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium.

Ils se sont distingués parmi trois autres finalistes :

- ACDF Architecture

- ATELIER BIG CITY + L'OEUF

- Les Architectes FABG + Vincent Leclerc architecte

Seize équipes avaient déposé un dossier lors de la première étape. 

L’édifice sera construit le long de la route 112, qui porte le nom de boulevard de Périgny, à l'angle de la rue Maurice, en lieu et place d’un ancien bâtiment industriel. Le budget de construction est de 8 M$.

Ce concours en deux étapes approuvé par l’Ordre des architectes a été bloqué plusieurs mois à la suite d'un différend entre la Ville de Chambly et le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). Il a repris son cours en juillet dernier.

Il s’agissait d’un concours en deux étapes ouvert aux architectes québécois et approuvé par l’Ordre des architectes. La conseillère professionnelle était Michelle Décary.

Cégep du Vieux Montréal et Maison Théâtre
Illustration: Dan Hanganu architectes

Octobre 2016

La firme Dan Hanganu architectes est lauréate du concours d'architecture pour l'agrandissement du cégep du Vieux Montréal et de la Maison Théâtre. Les deux autres finalistes étaient Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium et Provencher Roy associés architectes.

Rappelons que l’agrandissement du Cégep du Vieux Montréal profitera aussi à son voisin, la Maison Théâtre. Le concours pluridisciplinaire comprend la construction d’une salle multifonctionnelle à géométrie variable pouvant comporter jusqu’à 242 places, ainsi que des laboratoires éducatifs. Ces nouveaux espaces, d’une superficie de 1827 m2, se situent au sud du site, à l’intersection des rues Ontario et Hôtel-de-Ville. Le budget avoisine 10 M$.

Les trois finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architectes lancé par le Cégep du Vieux Montréal ont été rendus publics le 31 mars.

- Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes
- Dan Hanganu architectes
- Provencher Roy associés architectes

La conseillère professionnelle de ce concours approuvé par l'Ordre des architectes était Michelle Décary.

Rapport du jury - Sélection des finalistes

 

 

Salle de spectacle Le Diamant

C’est finalement le consortium coarchitecture/in situ/Jacques Plante architecte et BPR/Tetra Tech inc.ing. qui a eu la faveur du jury dans le cadre du concours d’architecture du Théâtre Le Diamant, à Québec.

L’annonce en a été faite le 1er octobre 2015, à la suite de délibérations qui se sont tenues les 28 et 29 septembre. Outre l’équipe gagnante, trois autres finalistes étaient en lice :

-Anne Carrier Architecture/Lupien + Matteau et groupe SM international ing.; 
-Saia Barbarese Topouzanov architectes et WSP ing. ; 
-Saucier Perrotte/STGM architectes et Pasquin St-Jean ing.

Les équipes finalistes avaient été sélectionnées au terme d’une première étape qui, elle, réunissait 17 candidats.

Le concept gagnant s’est démarqué par son souci d’équilibre entre le passé et le présent, a indiqué Robert Lepage, metteur en scène et président du jury. « Le projet en était un d’intégration urbaine en milieu patrimonial, et le concept architectural du lauréat innove tout en s’harmonisant avec le contexte urbain dans lequel il prendra vie. »

Robert Lepage était entouré de Michel Bernatchez, producteur d’Ex Machina, Charles-Bernard Gagnon, architecte directeur de CARGO Architecture, Luc Noppen, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal ainsi que de Jacques Bélanger, architecte.

Le Théâtre Le Diamant, lieu de diffusion culturelle et de création, comptera plus de 600 places et sera équipé d’équipements de pointe. Il accueillera les productions d’Ex Machina et celles de divers partenaires.

Les 7 doigts de la main
Projet lauréat des firmes Lupien Matteau et L'Architecte Jacques Plante

Les firmes Lupien Matteau et L’Architecte Jacques Plante aménageront le centre de création et de production des 7 doigts de la main. L’équipe a en effet remporté le concours d’architecture à l’issue de la seconde étape, qui comptait quatre finalistes.

Concept simple, prise en compte des contraintes circassiennes, solutions durables et flexibilité des espaces sont quelques-uns des points forts soulignés par le jury, présidé par l’architecte Nathalie Dionne. À noter : cette équipe lauréate avait déjà collaboré dans la conception du bâtiment de la Tohu.

Rappelons que la compagnie d’arts du cirque s’installera sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, dans le bâtiment de l’ancien musée Juste pour rire, qui offre une superficie de plus de 4 500 m2. Le projet bénéficie d’un budget de 15,2 M$, excluant l'achat de l'édifice. Les travaux devraient débuter fin juin.

Communiqué

Rapport du jury

 

 

Bibliothèque de Drummondville

La Ville de Drummondville a annoncé le 26 janvier le nom de l’équipe lauréate du concours pour la conception de sa future bibliothèque. Il s’agit du consortium formé des firmes Chevalier Morales architectes et DMA. Le concept architectural mise sur la transparence, le dialogue avec l’extérieur et la lumière naturelle.

La bibliothèque sera construite en centre-ville, permettant d’en relier deux pôles. Le projet, qui comprend aussi un café, une salle multifonctionnelle, des locaux pour divers organismes et deux jardins, bénéficie d’un budget de 21 M$. Il vise la certification LEED argent.

Les travaux débuteront à l’automne 2015 pour une ouverture prévue au printemps 2017.

Pour lire le rapport du jury

Pour lire le communiqué

Pour voir la présentation vidéo 

Espace pour la vie

Les lauréats des trois projets du concours international d’architecture d’Espace pour la vie à Montréal ont été rendus publics.

Il s’agit des équipes :

- Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte architectes, en architecture, avec Dupras Ledoux Ingénieurs / NCK, en ingénierie, pour le projet d’agrandissement de l’Insectarium

- AZPML / Kanva Architecture / NEUF architectes, en architecture, avec Bouthillette Parizeau / NCK, en ingénierie, pour le projet de réaménagement du Biodôme

- Lacaton & Vassal / Frédéric Druot architecture / Les architectes FABG, en architecture, avec SNC Lavalin en ingénierie, pour le pavillon de verre du Jardin botanique.

Rappelons que les auditions publiques, lors desquelles huit finalistes ont présenté leurs propositions, ainsi que les délibérations du jury, avaient eu lieu en juillet dernier. L’ensemble des projets bénéficie d’un budget de 22 M$ et s’inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal qui aura lieu en 2017. Un contrat de services professionnels de 3,2 M$ a déjà été attribué à l’équipe lauréate pour le réaménagement du Biodôme. Les travaux débuteront en 2016.

Pour visualiser toutes les propositions

Communiqué

Rapport du jury

Salle de spectacle de Saint-Jérôme
Esquisses : Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte en consortium

L’organisme Diffusion En Scène, chargé de la gestion du lieu, a dévoilé le 10 septembre 2014 le concept architectural de la future salle de spectacle de Saint-Jérôme. Rappelons que les firmes Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte sont les lauréates de ce concours qui s’est terminé au début de l’été 2014. Elles construiront le bâtiment avec SDK et associés, Enerpro-SMI et Marchand Houle et associés.

Le projet valorise le bois, une ressource locale importante, et utilise notamment la géothermie, entre autres stratégies écologiques.

La salle de spectacle de 875 sièges, située près de la place de la Gare sur un terrain cédé par la Ville, bénéficie d’un budget de 21 M$. Les travaux devraient commencer au printemps 2015 pour une ouverture prévue en septembre 2016.

Communiqué | Rapport du jury

Bibliothèque de Pierrefonds

C'est le consortium Chevalier Morales architectes et DMA architectes qui a été choisi parmi les quatre équipes finalistes de la deuxième étape du concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds.

Les travaux incluent un agrandissement de 2 316 mainsi que la rénovation complète de l’immeuble existant. Le projet, qui vise la certification LEED Or, bénéficie d’un budget de 18,4 millions $, dont 14 millions sont assumés conjointement par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro assumera l'autre portion.

Le conseil d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a entériné le 8 juillet le choix du jury dans la sélection des finalistes du concours. Dix dossiers conformes ont été analysés par le jury présidé par l’architecte Jacques Plante.

Pour lire le communiqué | Rapport du jury

Musée des beaux-arts de Montréal
Projet Pavillon 5 du Musée des beaux-arts de Montréal <br /> Illustration : Doug&Wolf

Le consortium Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes a remporté le concours d’architecture en deux étapes pour la construction du Pavillon 5 du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). 

Ce concours  – auquel ont participé 20 équipes et dont les autres finalistes étaient les firmes FABG et Saucier + Perrotte – était approuvé par l’Ordre des architectes. Le jury était présidé par Mario Saia. Les firmes du consortium gagnant ont déjà travaillé en commun sur plusieurs projets dont la bibliothèque de Chateauguay, le théâtre du Vieux-Terrebonne et la bibliothèque Raymond-Lévesque.

Rappelons que ce nouveau bâtiment, dont l’ouverture est prévue pour le 375e anniversaire de la métropole, sera situé sur la rue Bishop.

Pour lire le communiqué

Rapport du jury

Siège social de l'Ordre des architectes du Québec
Intégral Jean Beaudoin

Le lauréat du concours d'architecture pour l'aménagement du futur siège social de l'Ordre est la firme montréalaise Intégral Jean Beaudoin.

Rappelons que les locaux, d'une superficie de 625 mètres carrés, seront situés au deuxième étage du 420, rue McGill, dans le Vieux-Montréal.

Le jury, qui s'est réuni le 17 janvier dernier, a été séduit à l'unanimité par la clarté du concept, la transparence et la luminosité du projet, la qualité des espaces d'accueil, l'élégance sans prétention, la flexibilité et la polyvalence des lieux. Les membres du jury soulignent également la qualité de la présentation visuelle de cette prestation.

Par ailleurs, ils ont aussi décerné trois mentions honorables parmi les 21 dossiers reçus. Il s'agit d'Atelier Panorama, de Federico Carbajal Raya et de Thibodeau architecture et design. Le rapport du jury – en cours de finalisation – sera diffusé sous peu.

L'architecte Michelle Décary agissait à titre de conseillère professionnelle. 

Si les travaux se déroulent comme prévu, le déménagement du siège social aura lieu à l'été 2013.

Plan du projet lauréat | Esquisses du projet lauréat | Rapport du jury

Salle de spectacles multifonctionnelle à Mont-Laurier

Le concours d’architecture pour la salle de spectacles multifonctionnelle de Mont-Laurier a été remporté par l’équipe constituée par les firmes Pelland Leblanc architectes et Ædifica. Le jury, présidé par l’architecte Manon Asselin, s’est réuni les 27 et 28 mars 2012 pour faire son choix. Le promoteur du projet est Muni-Spec Mont-Laurier.

Les deux autres finalistes étaient Brières Gilbert et Associés architectes et les architectes FABG.

Pour consulter le rapport du jury.

Centre de diffusion culturelle de Verdun

La firme Les Architectes FABG a remporté le concours d’architecture en vue de la création d’un lieu de diffusion culturelle à Verdun. L’arrondissement de Montréal a dévoilé le résultat de la compétition le 6 février.

Le projet prévoit une salle de spectacle de niveau professionnel d’une capacité allant de 368 à 444 places, à travers la transformation de l’ancien aréna Guy-Gagnon, ainsi que le réaménagement et l’agrandissement de l’École de cirque de Verdun. L’ensemble vise à constituer dès l’automne 2013 un pôle des Arts de la scène et du cirque, situé boulevard LaSalle 5190, à quelques mètres du fleuve Saint-Laurent. Le budget s’élève à 16,3 M$.

Les trois autres finalistes étaient les firmes :

- Saucier et Perrotte
- Dan S. Hanganu
- Manon Asselin et Jodoin Lamarre Pratte en consortium.

Rapport du jury/étape 1 | Rapport du jury/étape 2 | Signatures des membres du jury

Communiqué

Esquisses disponibles sur le site de l'arrondissement de Verdun

 

 

Centre de soccer intérieur du complexe environnemental Saint-Michel

La Ville de Montréal a annoncé, en décembre 2011, le lauréat du concours d’architecture du futur complexe de soccer intérieur situé au Complexe environnemental de Saint-Michel, sur l’ancienne carrière Miron, en bordure de l’avenue Papineau. Le concept du consortium composé des firmes Saucier + Perrotte et Hugues Condon Marler architectes a été retenu par le jury.

Le projet, qui dispose d’un budget de 28,3M$, vise la certification LEED Or. Il s’agissait d’un concours approuvé par l’Ordre des architectes.

Communiqué complet | Rapport du jury

Pour visionner les esquisses du projet lauréat et des autres projets.

 

Maison de la littérature de l'Institut canadien de Québec

La Ville  de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ont dévoilé le 20 octobre les lauréats du concours d’architecture pour la Maison de la littérature de l’institut canadien de Québec. Il s’agit de la firme d’architecture Chevalier Morales et du scénographe Luc Plamondon.

Le jury s’est réuni le 26 septembre pour évaluer les projets soumis par les firmes finalistes, en l’occurrence :

- Chevalier Morales Architectes - Luc Plamondon scénographe

- Éric Pelletier Architectes - GSMPRJCT

- Plante et Brière Gilbert Architectes - In SITU

- Ramoisy Tremblay Architectes - Moment Factory

Le caractère inattendu de la proposition de Chevalier Morales - Luc Plamondon, qui ajoute une annexe extérieure au bâtiment actuel, dans laquelle ils intègrent certains des éléments prévus au programme, a séduit le jury. Rappelons que la Maison de la littérature sera située dans un bâtiment patrimonial, l’ancien Temple Wesley, restauré et aménagé dans le cadre de sa nouvelle vocation.

Ce concours était approuvé par l’Ordre des architectes.

CommuniquéPour en savoir plus sur les projets finalistes et le jugement ayant mené au choix du lauréat

Rapport du jury

Bibliothèque Saul-Bellow de Lachine

Le lauréat du concours d’architecture pour le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow a été dévoilé le 29 août par l’arrondissement de Lachine. Il s’agit de Chevalier Morales architectes. Le jury s’était réuni les 8 et 9 juin pour analyser les dossiers des sept finalistes.

Parmi les éléments que propose la firme pour structurer l’espace, notons une rampe douce, une ouverture dans le monolithe de béton, des gradins de lecture, des puits de lumière, une cour extérieure sécurisée et une terrasse de lecture. Rappelons que le projet vise une certification LEED Or.

Ce concours ne devait déboucher que sur une conception préliminaire permettant de choisir le parti pris architectural. La conception définitive doit se dérouler selon le processus de conception intégrée auquel participeront, avec le lauréat, les ingénieurs. Ceux-ci, ainsi que les autres consultants, seront sélectionnés dans le cadre d’appels d’offres publics conventionnels.

Communiqué | Site exclusivement consacré au projet et à son évolution | Rapport du jury, 1ère étape | Rapport du jury, 2e étape

Les six autres projets présentés au jury étaient les suivants :

Atelier in situ

Dan Hanganu, architecte

Labonté Marcil Cimaise-FBAI Éric Pelletier, architectes en consortium

Le consortium Brière Gilbert et Blouin Tardif + Associés Architectes

Les architectes Faucher Aubertin Brodeur Gauthier

Manon Asselin + Jodoin Lamarre Pratte, architectes en consortium

 

 

Amphithéâtre de Trois-Rivières

Séduit par son projet «Le Temple», le jury a choisi l'architecte montréalais Paul Laurendeau comme lauréat du concours d'architecture en vue de la construction du futur amphithéâtre de Trois-Rivières. Il a fait connaître son choix le 5 avril 2011.

Le rapport du jury n'a pas encore été rendu public, mais le jury, présidé par Anik Shooner, de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, souligne que le projet lauréat s’est notamment démarqué par :
• l’élégance de son caractère monumental et son ouverture généreuse vers la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent qui contribueront à l’image de marque de la Ville de Trois-Rivières;
• la qualité de son implantation, la mise en valeur du site et la qualité des espaces publics riverains;
• la qualité des espaces intérieurs en termes d’apport de lumière naturelle;
• la clarté et la simplicité de l’organisation spatiale.

Les deux autres équipes en lice étaient  :
• Architem (Wolff Shapiro Kuskowski architectes)
•  Sid Lee architecture (Pelland Leblanc architectes) / Régis Côté et associés.

Ce concours était approuvé par l'Ordre des architectes du Québec. Le budget de construction de cet amphithéâtre de 10 000 places est de 34 millions de dollars.

Communiqué  Ι  Esquisses du projet lauréat

 

Complexe sportif de Saint-Laurent

Le choix du jury, qui a été dévoilé le 7 mars 2011, s'est porté sur l'équipe formée de Saucier Perrotte architectes, Hugues Condon Marler Architects ainsi que de la firme d'ingénierie SNC Lavalin inc. Le jury était présidé par le journaliste sportif Richard Garneau.

D'une superficie de 14 500 m², le futur complexe sportif sera situé sur le boulevard Thimens, dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal. Il comprendra notamment un stade de soccer intérieur, une piscine, un gymnase, une palestre et une salle multifonctionnelle. Il vise la certification LEED Or. Budget : 35 millions de dollars.

Communiqué  |  Rapports du jury  |  Esquisses du projet lauréat

 

 

Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce

En octobre 2010, le jury, présidé par l'architecte Dan S. Hanganu, a sélectionné l'équipe lauréate du concours d'architecture du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce: il s'agit de l'équipe constituée d'Atelier Big City, de Fichten Soiferman et associés ainsi que de L'ŒUF.

Présentation vidéo du projet lauréat

Musée national des beaux-arts du Québec

Le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) sera construit par la firme Office for Metropolitan Architecture, basée à Rotterdam et dirigée par l'architecte Rem Koolhaas, en partenariat avec le bureau québécois Provencher Roy et associés. C'est le résultat, annoncé le 31 mars 2010, de la dernière étape du concours d'architecture international approuvé par l'Ordre des architectes du Québec, pour laquelle concouraient cinq équipes finalistes. Le projet, qui vise une certification LEED, est évalué à 90 M$. Les travaux devraient débuter en 2011 pour une ouverture du nouveau complexe muséal à l'automne 2013.

Projets soumis, projet lauréat et communiqué  |  Rapports du jury

Bibliothèque de Saint-Laurent

L'équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier architectes en consortium/SDK et associés inc/Leroux Beaudoin Hurens et associés inc. a remporté en décembre 2009 le concours d'architecture pour la conception de la nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent à Montréal. Il s'agissait d'un concours agréé par l'Ordre. Le projet lauréat sera présenté au grand public le 15 février à 19h au Centre des loisirs de Saint-Laurent.

Le bâtiment, qui comprend la bibliothèque et centre d'exposition ainsi qu'une réserve muséale et dont le coût est évalué à près de 30 M$, sera situé boulevard Thimens. Son coût est évalué à près de 30 M$ et il vise la certification LEED Or. L'ouverture est prévue à la fin de 2012.

Communiqué  |  Rapports du jury  |  Esquisses du projet

Bibliothèque Marc-Favreau

En février 2010, c'est la firme Dan Hanganu architectes qui a été couronnée lauréate du concours d'architecture pour la conception de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau, dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal.

Ce concours était agréé par l'Ordre. Le projet englobe le bâtiment existant, au 700, boulevard Rosemont, et dispose d'un budget de 17,1 M$.

Communiqué  |  Rapports du jury

 

 

Planétarium de Montréal

Cardin, Ramirez et associés architectes, de Montréal, a remporté le 21 mai 2009 le concours international d'architecture pour la conception du nouveau Planétarium de Montréal. Il s'agissait d'un concours organisé par les Muséums nature de Montréal et agréé par l'Ordre.

Lors de la première étape du concours, 62 firmes avaient déposé une proposition. Le jury en a sélectionné cinq pour travailler plus avant le concept : Atelier Big City et l'Oeuf, Cardin, Ramirez et associés, Chevalier Morales, Croft Pelletier et Saucier Perrotte.

Communiqué  |  Rapports du jury

 


2000 à 2008

2000

• Centre de production et de diffusion culturelle de Carleton
• Grande bibliothèque du Québec
• Concours d'architecture de l'Université Concordia – campus Sir George-William à Montréal

 

2001

• Bibliothèque de Châteauguay
• Salle de spectacle de Desjardins Telus à Rimouski
• Musée du Fjord à La Baie
• Place des arts à Montréal

 

2002

• Complexe culturel et administratif de Montréal
• Musée de la Gaspésie à Gaspé
• Théâtre du Vieux-Terrebonne
• Palais Montcalm à Québec
• Musée de la nation huronne-wendate à Wendake
• Cité des arts du cirque à Montréal
• Centre des arts Juliette-Lassonde à Saint-Hyacinthe

 

2003

• Théâtre des Deux-Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu
• Centre musical CAMMAC à Harrington
• Théâtre UBU et O Vertigo danse à Montréal
• Bibliothèque de Charlesbourg à Québec

 

2004

• Centre des arts de la scène Jean-Besré à Sherbrooke

 

2005

• Abbaye cistercienne à Saint-Jean-de-Matha
• Salle de spectacles de Dolbeau-Mistassinni

 

2006

• Îlot des Palais à Québec
• Agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc à Québec

 

2007

• Centre culturel de Drummondville

 

2008

• Nouvelle bibliothèque de Saint-Hubert à Longueuil

 

 

Catalogue des concours canadiens

Pour obtenir davantage d'information sur les concours à la grandeur du Canada, vous pouvez consulter le Catalogue des concours canadiens du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle de l'Université de Montréal.