Prix d’excellence en architecture
Avant la fin de l’appel à projets 2026
Le programme des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre souligne, depuis 1978, la contribution essentielle des architectes et de leur clientèle à la qualité du cadre bâti. Mis en œuvre sur une base annuelle depuis 2019, il vise à mettre en valeur des réalisations architecturales exemplaires, conçues par des architectes du Québec. Il contribue également à sensibiliser le public à la qualité architecturale et au rôle de l’architecte.
Sensibiliser le public à la qualité architecturale

Encourager l’innovation et les bonnes pratiques

Valoriser l’excellence architecturale
Calendrier 2026

Règles de fonctionnement
Jury
Architecte et urbaniste, directrice de l’Énsa-PB, Paris
Le 4 juillet 2024, Christine Leconte a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, à Paris.
Présidente du Conseil national de l’ordre des architectes en France de 2021 à 2024, Christine Leconte diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, est architecte et urbaniste. Au sein de l’Ordre, elle a impulsé un plaidoyer très largement repris et diffusé, replaçant l’architecture au coeur des enjeux sociétaux et écologiques. Maîtresse de conférences associée en TPCAU à l’Ensa de Versailles jusqu’en juin 2024, elle est également architecte-conseil de l’Etat en disponibilité. Elle dirige l’agence AKNA, qui conseille des collectivités et des maitrises d’ouvrage. Lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes en 2010, nommée au Grand prix de l’urbanisme en 2024, elle est l’autrice de deux ouvrages, Le paysage à la carte chez Actes sud junior et Réparons la ville ! aux éditions Apogée, co-écrit avec Sylvain Grisot. Elle a été commissaire de plusieurs biennales, dont la dernière en date s’est tenue à Versailles.
Professeur émérite, École d’architecture, Université de Montréal
Georges Adamczyk est professeur émérite et professeur associé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, où il a été directeur de 1999 à 2007. Chercheur associé au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP), il a enseigné de 1977 à 1999 au département de design de l’UQAM.
Diplômé en design de l’UQAM et titulaire d’une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal, il est critique et commissaire d’expositions. Il est l’auteur du livre Installations architecturales (Centre Canadien d’Architecture, 1999) et a conçu l’exposition et l’ouvrage Maisons-Lieux / Houses-Places pour la Biennale de Montréal (2000-2004). Il a également été conservateur de l’exposition Objets trouvés de Saucier + Perrotte Architectes pour le Pavillon du Canada à la Biennale de Venise (2004).
Ses contributions incluent de nombreuses publications sur l’architecture contemporaine, dont Substance over Spectacle (2005), Guide de l’architecture contemporaine de Montréal (2008, 2e éd. 2016), The Rise of Awards in Architecture (2022) et La critique à l’œuvre (2025).
Il a co-commissarié l’exposition Entrer : en Interférence (2018) et a présenté TerraFibra Architectures à la Galerie de l’Université de Montréal en 2024.
Architecte associé principal, Chevalier Morales
à compléter!!!!
Lauréat des médailles du Gouverneur général en architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada pour la Maison de la Littérature et la Bibliothèque de Drummondville.
Lauréat des Grand Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec pour la Maison de la Littérature et la Bibliothèque de Drummondville.
Architecte, _naturehumaine architecture design
Cindy Colombo est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal (2019) ainsi que d’un baccalauréat en histoire de l’art (BFA) de l’Université Concordia (2015). Au cours de sa formation, elle a collaboré au sein de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et qualité (CRC ACQUA), sous la direction de Jean-Pierre Chupin. Elle fait son entrée chez la firme montréalaise _naturehumaine en 2021, où elle a contribué à plusieurs projets en tant que conceptrice architecturale et chargée de projet, alliant sensibilité conceptuelle et minutie dans le détail technique. Elle obtient son titre d’architecte en 2023.
Architecte et président, coarchitecture
Normand Hudon est architecte (OAQ) et président de Coarchitecture. La pratique qu’il dirige est reconnue pour ses projets primés, où l’innovation et la responsabilité environnementale s’expriment à travers un design attentif à l’expérience humaine.
Engagé dans l’évolution de l’industrie immobilière, il contribue activement à plusieurs instances professionnelles et sectorielles. Il a enseigné le développement durable en immobilier à l’Université Laval à la Faculté des sciences de l’administration ainsi que la conception intégrée à la Faculté des sciences et de génie. Il a également présidé le créneau d’excellence Québec Bâtiment Vert et Intelligent et occupé la vice-présidence du CBDCa – section Québec.
Conférencier et auteur invité, il participe régulièrement à la diffusion des pratiques écoresponsables en construction et au partage de solutions concrètes pour améliorer notre cadre bâti.
Soirée des Prix et distinctions 2026
L’évènement aura lieu le 30 avril 2026 à l’Espace St-Denis, à Montréal. Les billets seront mis en vente en février.




