Notre mission : la protection du public

La mission de l’Ordre des architectes du Québec est d’assurer la protection du public. Dans ce contexte, l’Ordre veille au respect, par les architectes, des dispositions du Code des professions, de la Loi sur les architectes et de la réglementation qui en découle dans la province.

Notre vision et nos valeurs

L’Ordre entend être un leader incontournable en matière de valorisation de l’architecture et de la profession d’architecte au Québec.

La proactivité

Prévoir l’évolution des enjeux qui touchent la profession et répondre en conséquence aux attentes du public.

L’inclusion

Valoriser, au sein de l’Ordre et de la profession, l’altruisme, la coopération, l’ouverture et l’intégration harmonieuse des différences.

L’influence

Intervenir sur toutes les tribunes pertinentes afin d’agir sur le cours des évènements et d’influer sur les orientations politiques et l’ensemble des enjeux qui touchent l’exercice de la profession d’architecte et la qualité de l’environnement bâti.

L’innovation

Rechercher constamment des solutions innovantes et efficientes dans nos façons d’être et de faire. Promouvoir, dans l’intérêt du public, la recherche d’innovation afin de contribuer à l’amélioration de la pratique de l’architecture et de la qualité de l’environnement bâti. 

Nos services

Dans une perspective de protection du public, l’Ordre valorise l’acquisition et le maintien d’un haut niveau de compétence de ses membres en ayant recours à différents mécanismes de contrôle. Ainsi, l’Ordre :

  • contrôle l’accès à la profession d’architecte : l’Ordre s’assure que les candidats à l’exercice de la profession d’architecte possèdent les connaissances et les compétences nécessaires et les accompagne dans leur cheminement vers l’obtention d’un permis d’exercice.
  • assure la surveillance de l’exercice de la profession d’architecte : l’Ordre contrôle la qualité de l’exercice professionnel et de la compétence de ses membres par un processus d’inspection professionnelle.
  • veille au développement professionnel et à l’actualisation des connaissances et des compétences des architectes : en respect du Règlement sur la formation continue obligatoire, l’Ordre propose à ses membres des activités de formation en adéquation avec leur plan de développement professionnel
  • soutient le développement de la pratique professionnelle en publiant un magazine, un bulletin d’information, des guides et d’autres outils de référence pour les architectes, notamment le Référentiel de compétences lié à la pratique de la profession d’architecte au Québec.
  • traite les plaintes du public (demandes d’enquête) par l’entremise du Bureau de la syndique. Celui-ci s’assure du respect des lois et règlements par les membres, notamment en matière de déontologie, réalise des enquêtes et dépose des plaintes disciplinaires.
  • effectue une surveillance de l’exercice illégal et de l’usurpation de titre : l’Ordre enquête et requiert des sanctions pénales contre les personnes qui se prétendent architectes ou qui exercent des activités réservées aux architectes.

Les recours du public

Toute personne peut demander la tenue d’une enquête sur un membre de l’Ordre si elle considère qu’il a fait preuve d’incompétence, de négligence, ou qu’il a manqué à ses devoirs déontologiques ou à ses obligations professionnelles. La syndique mène l’enquête et rend une décision sur les suites à donner. Si cela lui paraît justifié, elle dépose une plainte devant le conseil de discipline.


Lorsqu’un différend survient entre l’architecte et son client au sujet d’un compte d’honoraires pour services rendus, le client peut demander à la syndique de l’Ordre de tenter de régler le différend par voie de conciliation. La procédure administrée par l’Ordre est sans frais et s’applique à tout compte d’honoraires qui n’a pas encore été réglé ou qui a été réglé en tout ou en partie.

Nos engagements en matière de traitement des demandes et de qualité de service

L’Ordre s’engage, auprès du public, des citoyens et de ses membres, à offrir des services de qualité en respectant les engagements suivants :

  • offrir un accueil courtois, respectueux et empathique ;
  • répondre aux questions et aux demandes avec professionnalisme et dans les délais prescrits ;
  • traiter les demandes avec soin, en fournissant des renseignements clairs et complets aux différentes clientèles ;
  • traiter les demandes avec objectivité, impartialité et confidentialité ;
  • donner suite, dans les 72 heures ouvrables, à toute demande formulée par courriel ou par téléphone, ou à tout message laissé sur une boîte vocale. Si toutefois une réponse complète ne peut être offerte dans ce délai, un accusé de réception est néanmoins envoyé. Des délais supplémentaires peuvent survenir en période de pointe (notamment en mars et avril, période de cotisation annuelle) ;
  • répondre à toute plainte (demande d’enquête) contre un architecte adressée au Bureau de la syndique dans les délais prévus par le Code des professions.

L’Ordre s’engage de plus à évaluer le degré de réalisation de ses engagements, à rendre ces résultats publics et à mettre à jour annuellement la présente déclaration de services.

Adoptée par le conseil d’administration, le 13 décembre 2019.