Engager un architecte

Combien coûtent les services de l’architecte?
L’architecte qui travaille dans un bureau d’architectes détermine ses propres honoraires.
Le Code de déontologie des architectes prévoit que l’architecte doit demander et accepter des honoraires justes et raisonnables, en proportion des services professionnels rendus. Il doit notamment tenir compte :
- du temps consacré à l’exécution des services professionnels;
- de la difficulté et de l’importance des services;
- de la prestation de services inhabituels ou exigeant une compétence ou une célérité exceptionnelle;
- de l’importance de la responsabilité assumée;
- de l’existence d’un décret ou d’un tarif reconnu.
Le contrat établi entre le client et l’architecte doit préciser le mode de rémunération et les modalités de paiement.
Les modes de rémunération
Il y a plusieurs façons de rémunérer les services d’un architecte. Les différents modes de rémunération peuvent être combinés, suivant les différentes phases du projet et les besoins du client.
Pourcentage du coût des travaux
On le détermine entre autres selon la taille du projet, le type de travail et la portée des services requis. Plus le coût de construction sera établi avec précision, plus les parties négocieront en connaissance de cause. Des ordres de grandeur sont suggérés par l’industrie pour faciliter les calculs.
Taux horaire ou à la journée
Cette méthode convient aux petits projets, à des services rendus de façon intermittente ou encore aux ajouts ou aux modifications à un travail déjà approuvé. Il peut aussi être prudent d’y recourir lorsqu’un projet est encore mal défini. On fixe le taux selon les conditions du marché, l’expérience de l’architecte et de ses employés, de même que selon les dépenses liées au projet.
Montant forfaitaire
Ce mode de rémunération suppose que l’architecte et le client s’entendent sur les tâches à accomplir, ainsi que sur l’échéancier précis. La portée du projet, le calendrier de conception et d’approbations, entre autres, doivent donc être définis dès le début du projet.
Conclure une entente
Le client et l’architecte doivent discuter des objectifs du projet et de leurs attentes respectives. Ils doivent notamment s’entendre sur :
- l’envergure des services que doit fournir l’architecte;
- l’échéancier projeté;
- le montant des honoraires;
- les modalités de paiement.
Ces éléments doivent ensuite faire l’objet d’un contrat signé par les deux parties.