Participez à la démarche de l’Ordre

Les architectes en ont conscience : ce qui est bâti aujourd’hui aura une incidence significative pour la société et l’environnement dans les décennies à venir. Or, avec les crises climatique et écologique que nous traversons, l’impact des gestes architecturaux est plus que jamais déterminant.
 
Pour l’Ordre, il est urgent que la profession se positionne collectivement. Quelle est notre responsabilité face à ces crises? Quelle doit être notre contribution? Comment pouvons-nous exercer notre leadership? Quelles pratiques devons-nous mettre en œuvre en priorité?

Pour répondre à ces questions, l’Ordre convie ses membres à une vaste réflexion qui s’échelonnera de janvier à mai 2022. À l’aide des données et idées recueillies à la suite d’un sondage et d’un atelier de discussion, l’Ordre formulera un énoncé de vision quant à l’apport de la profession pour remédier aux grandes crises de notre époque. Grâce à cette vision, il compte offrir aux architectes et stagiaires un accompagnement à la hauteur du défi actuel. 

Étapes de la démarche

Sondage en ligne

Jusqu’au 4 février 2022

Étape complétée

Objectif : mieux comprendre les perceptions des architectes face aux crises écologique et climatique et récolter des informations structurantes pour l’atelier (tensions, convergences, sensibilités, etc.).

Atelier de discussion

Mardi 15 mars 2022

Étape complétée

Objectif : clarifier, nuancer et approfondir certaines sensibilités et tensions perçues dans le sondage, et récolter les éléments qui nourriront l’énoncé de vision.

Élaboration
de la vision

Mars-avril 2022

Objectif : déterminer les éléments de vision les plus consensuels. Ceux-ci seront agencés de manière à composer un narratif qui témoignera de la vision retenue.

Dévoilement

17 mai 2022

L’Ordre dévoilera l’énoncé de vision et les axes d’intervention lors d’un colloque sur le thème Architecture et économie circulaire.


Qu’est-ce que la transition écologique?

La transition écologique suppose un nouveau modèle économique et social qui respecte les limites des écosystèmes. Elle passe par une transformation radicale nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble, de manière à protéger la biodiversité et renforcer la résilience de nos écosystèmes et de notre communauté.

Ressources

Les architectes au coeur de la lutte contre les changements climatiques
Panel organisé par l’OAQ (4 octobre 2021)
– Pierre Corriveau, président, Ordre des architectes du Québec
– Philippe Meilleur, président, Conseil national de l’Ordre des architectes de Belgique
– Christine Leconte, présidente, Conseil national de l’Ordre des architectes de France.

Construire circulaire ? Leçons de Bruxelles, Paris, Melbourne (2019)
Conférence du chercheur Aristide Athanassiadis, à l’époque où il codirigeait la Chaire en économie circulaire et métabolisme urbain de l’Université libre de Bruxelles, lors du congrès 2019 du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ).

Sites Web

Conférences et panels

Les architectes au cœur de la lutte contre les changements climatiques

Construire circulaire ? Leçons de Bruxelles, Paris, Melbourne (2019)
Conférence du chercheur Aristide Athanassiadis, à l’époque où il codirigeait la Chaire en économie circulaire et métabolisme urbain de l’Université libre de Bruxelles, lors du congrès 2019 du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ).

Livres

Valoriser les bâtiments existants, par André Bourassa et Écobâtiment (Écobâtiment, 2019)
Livre coécrit par un ancien président de l’OAQ qui constitue un plaidoyer écologique pour faire avec l’existant plutôt que de construire du neuf. Il comporte un survol technique des aspects à prendre en compte dans la rénovation des principales composantes d’un bâtiment (fondations, structure, enveloppe, etc).

Déconstruction et réemploi : Comment faire circuler les éléments de construction, par Michalël Ghyoot et al. (EPFL Press, 2018)
Ouvrage de la firme belge Rotor, pionnière de la déconstruction et du réemploi, qui présente les bâtiments comme des «mines» d’où il est possible d’extraire des matériaux destinés à d’autres ouvrages, abordant au passage les défis techniques, économiques et logistiques que cela représente.

Resource Salvation : The Architecture of Reuse, par Mark Gorglewski (John Wiley & Sons, 2018)
Différentes stratégies visant la conception de bâtiments à la fois efficaces et esthétiques à partir de matières résiduelles, proposées par un architecte et universitaire chevronné. (En anglais)

La Poubelle et l’architecte, par Jean-Marc Huygen (Actes Sud, 2008)
Ouvrage qui milite pour le réemploi des matériaux dans une optique d’optimisation des énergies disponibles.

Design for Reuse Primer: 15 Successful Reuse Projects within Different Sectors Explored In-depth (Public Architecture, 2011)
Présentation de 15 projets américains et canadiens caractérisés par le réemploi des matériaux dans les domaines commercial, résidentiel et institutionnel. (En anglais)

Vente de matériaux usagés

BizBiz Construction
Site mis sur pied par l’APCHQ avec l’entreprise BizBiz Global afin d’offrir des matériaux destinés au réemploi.

ÉcoRéno
Entreprise montréalaise d’économie sociale spécialisée depuis 2002 dans la revente de matériaux usagés ou neufs ainsi que de composantes architecturales anciennes. Affiliée à Architecture sans frontières Québec depuis 2020.

Écoscéno
Organisme qui revalorise les éléments utilisés dans les productions culturelles. Offre une boutique de revente en ligne et des services d’accompagnement en écoconception et en écoresponsabilité. 

Cours en ligne ouvert à tous

Le réemploi : matières à bâtir, de MOOC Bâtiment durable (France)
Cours s’adressant aux architectes et autres acteur·trice·s du bâtiment, composé de cinq chapitres présentant les concepts, la filière, les techniques, l’approvisionnement propres au réemploi ainsi que des retours d’expérience.

À venir en mars 2022

Parution du magazine Esquisses, printemps 2022
Le dossier de ce numéro portera sur l’architecture circulaire.

Pour toute question concernant cette démarche, veuillez communiquer avec Véronique Bourbeau, directrice des communications et des relations publiques, à [email protected].