Lauréat - Habitat Sélénite
_naturehumaine
Le projet
Certains petits projets ont de grandes ambitions. C’est le cas du gîte Sélénite, un refuge en forêt axé sur la détente et le bien être dans les Cantons-de-l’est. Les clients, un jeune couple d’auto-constructeurs motivé, désiraient travailler avec des architectes depuis plusieurs années pour concrétiser leur vision alliant architecture écologique, santé globale et expérience de villégiature unique.
Un aspect important du projet pour les clients était le désir d’offrir un chalet à la location qui soit accessible universellement, sans lésiner sur la qualité des espaces. En effet, louer une maison de campagne peut s’avérer complexe pour une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap. Tous les dégagements, les équipements et le mobilier ont donc été réfléchis pour être praticables et sécuritaires pour le plus grand nombre.
Les clients ont d’eux même nommé le projet « sélénite » en référence au minéral cristallin aussi appelé « pierre de lune » auquel on porte des vertus apaisantes. Formellement, il a été décidé assez tôt dans le processus que le gîte aurait un aspect blanc monochrome, pour renforcer l’idée du sélénite et de sa vocation de repos, comme un sanctuaire au milieu de la forêt. Symboliquement, et suivant la forme du terrain, un plan carré a été choisi. Cette forme permettait d’accroître la compacité du projet et de bien distribuer les blocs programmatiques principaux, tout en référençant l’idée d’équilibre et d’harmonie, intrinsèque au programme du lieu.
La maisonnette se présente donc comme un cube blanc de 36 pieds par 36 pieds, avec un jeu de toitures en pente s’apparentant à deux cristaux égaux inversés à partir d’un axe central. Quand on s’éloigne du gîte, on aperçoit uniquement ces deux prismes jumeaux qui émergent des rochers avoisinants. Un puits de lumière carré perce chaque ensemble, pour renforcer l’effet de symétrie et de stabilité.
Commentaires du jury
Ce gîte des Cantons-de-l’Est se démarque par son accessibilité universelle peu commune pour sa typologie, avec des dégagements généreux et un mobilier subtilement adapté. Centrée sur le bien-être, la construction mise sur des matériaux sains et durables, tels que l’isolant en laine de chanvre, le bois et les finitions sans COV. Le volume hypercompact et très efficace du point de vue énergétique n’en respire pas moins l’élégance tranquille qui sied à merveille au cadre naturel.