Formation continue obligatoire

La formation continue contribue à maintenir et à développer les compétences de l’architecte pour assurer une meilleure protection du public.

Tous les architectes assujettis doivent consacrer au moins 40 heures par cycle de deux ans à leur formation continue et inscrire les activités auxquelles ils ont participé à leur dossier de formation, à partir de leur Espace membre. Le cycle actuel a débuté le 1er juillet 2020 et se terminera le 30 juin 2022.

*COVID-19 – La fin de cycle de formation continue 2018-2020 a été reportée au 31 décembre 2020, étant donné la situation exceptionnelle. Les membres ayant toutefois complété leur cycle au 30 juin peuvent comptabiliser leurs heures aux fins du cycle 2020-2022.

Jusqu’à 40 heures excédentaires de la catégorie 1 seront transférées automatiquement au cycle 2020-2022.

Sujets admissibles

  • Administration de projet
  • Aspects techniques
  • Culture architecturale
  • Gestion de bureau
  • Planification et conception
  • Réglementation du bâtiment et aspects légaux
  • Environnement et énergie

Il est possible de faire une recherche par sujet dans le calendrier de formation.

Répartition des heures selon les catégories d’activités

Les activités de formation sont classées en cinq catégories. Sur les 40 heures obligatoires, au moins 17 heures doivent être effectuées dans la catégorie 1. Toutes les heures exigées peuvent être effectuées dans cette catégorie. Les catégories 2 à 5 sont optionnelles. Une fois le seuil de 40 heures atteint, les heures excédentaires accumulées dans la catégorie 1 sont automatiquement transférées au cycle suivant, jusqu’à un maximum de 17 heures. Exceptionnellement, le maximum transférable au cycle 2020-2022 est de 40 heures.

Les activités libres (par exemple voyages, lecture de magazines, etc.) ne sont pas reconnues.

L’architecte doit conserver une pièce justificative attestant de sa participation pour chacune des activités qu’il inscrit à son dossier de formation continue, à l’exception de celles de l’Ordre et du Fonds des architectes du Québec.

Au moins 17 heures sur 40

Activité de formation structurée et animée par un formateur (plan de cours, objectifs d’apprentissage, approche pédagogique).

Peuvent être admissibles :

  • Les cours et les séminaires de niveau collégial ou universitaire;
  • Les webinaires et classes virtuelles, si elles donnent lieu à une attestation de participation;
  • Les formations structurées en milieu de travail.

L’obtention d’une certification, comme LEED ou WELL, peut donner jusqu’à 17 heures à la catégorie 1, si elle est autodirigée.

Pas plus de 23 heures sur 40

Peuvent être admissibles :

  • Les heures d’enseignement au Cégep ou à l’Université. Pour chaque heure de formation dispensée, l’architecte peut déclarer deux heures de préparation;
  • Les conférences et les présentations. Pour chaque heure de conférence ou de présentation, l’architecte peut déclarer deux heures de préparation;
  • Le fait d’être critique dans un atelier d’architecture.

Le soutien offert par un patron de stage est reconnu :

  • Pour un stagiaire en architecture inscrit au registre des stagiaires de l’Ordre, pour la supervision des activités liées au programme de stage en architecture canadien;
  • Auprès d’un architecte français inscrit au registre des stagiaires de l’Ordre et participant au programme sur l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM);
  • Pour un stagiaire dans le cadre d’un programme obligatoire technique est exigé.

Pas plus de 17 heures sur 40

Participation à des réunions en tant que membre d’un groupe structuré dont le mandat ou les activités ont trait à la pratique de l’architecture ou à l’avenir de l’architecture, par exemple un groupe de travail ou un comité d’un ordre, d’une association d’architectes, d’un organisme professionnel ou municipal, d’un organisme public ou parapublic.

Peuvent être admissibles :

  • La participation à un jury pour un prix d’excellence;
  • La participation à un comité de sélection de professionnels, en vue de la réalisation d’un projet d’architecture;
  • La sollicitation à titre d’expert pour une émission de télévision ou radiophonique.

Pas plus de 23 heures sur 40

Recherche effectuée par un architecte dont le but est de faire progresser les connaissances sur un sujet particulier en rapport avec l’architecture et sa pratique, et qui devra servir à informer ou éduquer, par exemple au moyen d’une publication. La recherche doit être encadrée par un organisme dont la mission principale est liée à la recherche, ou par une institution d’enseignement.

Pas plus de 17 heures sur 40

Rédaction d’articles dont le sujet est lié à la pratique de l’architecture et publiés dans des manuels pratiques, des bulletins d’information techniques, des magazines ou des sites internet.

Cours obligatoires

Au cours des deux années suivant leur inscription au tableau de l’Ordre, les architectes ont l’obligation de suivre le cours « Contexte juridique de la pratique et gestion de bureau », donné par l’Ordre. Ce cours est comptabilisé dans leur cycle de formation. 

Dispense

Un architecte peut obtenir une dispense d’heures de formation continue s’il se trouve dans l’une des situations indiquées dans le Règlement. Le nombre d’heures sera ajusté au prorata du nombre de mois complets non écoulés pour le cycle en cours.

Pour obtenir une dispense de formation continue, l’architecte doit remplir le formulaire « Demande de statut particulier », qu’il trouvera dans l’Espace membre et l’acheminer dans les 30 jours suivant son retour à la pratique, sans quoi la dispense sera refusée.