Bibliothèque de Drummondville
Bibliothèque de Drummondville, Chevalier Morales Architectes + DMA Architectes. Projet issu d’un concours d’architecture.
Lauréat du Grand Prix d’excellence en architecture 2019 de l’OAQ.

Jusqu’en avril 2022, l’Ordre procédait à l’approbation de concours d’architecture au Québec. L’appellation « Concours d’architecture approuvé par l’Ordre des architectes du Québec », une marque déposée, permettait que le concours réponde à des règles précises. L’Ordre a toutefois mis fin à ce processus et exerce désormais un suivi élargi de la commande en architecture, qui intègre notamment les concours d’architecture.

Afin d’offrir son soutien aux différentes parties prenantes impliquées dans un concours, l’Ordre a développé deux documents. L’ABC d’un concours d’architecture s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrage et aux architectes peu familier·ère·s avec la formule des concours et qui souhaitent en avoir un aperçu général.

Le Guide de référence sur les concours en architecture, quant à lui, remplace les précédentes Règles d’approbation des concours d’architecture (2013) autrefois utilisées lors du processus d’approbation d’un concours.

Qu’est-ce qu’un concours d’architecture ?

Le concours est un mode d’attribution de la commande en architecture qui repose sur l’évaluation et la comparaison, par un jury d’experts reconnus, de propositions soumises par plusieurs architectes en vue de sélectionner la meilleure. En gros, on choisit sur la base du concept proposé pour un bâtiment et non sur la base de l’expérience de l’architecte ou du prix qu’il demande pour ses services, comme c’est le cas lors d’un appel d’offres plus traditionnel. Il s’agit d’un processus éprouvé d’attribution de la commande fondé sur la recherche de l’excellence à travers le projet, sur la promotion de la qualité et sur l’équité.

Plusieurs formules de concours sont possibles : ouvert, restreint ou sur invitation, national ou international, limité aux architectes ou pluridisciplinaire, mené en une seule ou en plusieurs étapes, etc.

En lançant un concours d’architecture, le client cherche à obtenir la meilleure idée pour répondre au programme qui a été préalablement établi. Ce programme précise notamment les besoins de l’utilisateur et le budget de construction prévu. Le choix est effectué par un jury constitué pour l’occasion et sur la base de critères explicites.

La formule du concours n’est pas nouvelle : dans certains pays comme la Suisse, on y a recours pour toutes les constructions publiques et un grand nombre de projets privés.

Les avantages du concours d’architecture

  • Assure la transparence et la crédibilité du processus de sélection du professionnel et du concept;
  • Accorde les mêmes chances à tous les architectes;
  • Offre une visibilité et un rayonnement accrus au projet;
  • Élève le niveau de prestation des architectes qui y participent et contribue à une meilleure qualité architecturale.

Le conseiller professionnel, acteur incontournable du concours

Le conseiller professionnel appuie le promoteur dans sa démarche. Il planifie, fait approuver puis met en œuvre le concours. Il conseille également le promoteur quant à la composition du jury en proposant des personnes reconnues dans la communauté et des experts dans les domaines liés au projet.

Pour devenir conseiller professionnel, il faut suivre l’activité de formation sur les concours d’architecture offerte par l’Ordre ou posséder une vaste expérience en matière de concours. L’Ordre met à la disposition des promoteurs la liste des architectes ayant déjà agi à titre de conseillers ou ayant réussi la formation.

Documentation

L’OAQ a développé deux documents afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage, les architectes et les autres parties impliquées de près dans l’organisation, la gestion et la participation à des concours d’architecture au Québec.

Type de fichier : pdf

Guide de référence sur les concours d'architecture (1,8 Mo – Ce Guide des concours remplace les précédentes Règles d’approbation des concours d’architecture (2013) autrefois utilisées lors du processus d’approbation d’un concours.) Dernière mise à jour : 26 juillet 2022

Type de fichier : pdf

L'ABC d'un concours d'architecture (636,6 Ko – Ce bref document s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrage et aux architectes peu familier·ère·s avec la formule des concours et qui souhaitent en avoir un aperçu général.) Dernière mise à jour : 26 juillet 2022

Vous pouvez également consultez le Catalogue des concours canadiens du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle de l’Université de Montréal.