Mission

Dans une perspective de protection du public, l’OAQ veille à l’acquisition et au maintien d’un haut niveau de compétence de ses membres en vue de la réalisation d’un environnement bâti de qualité qui soit source de fierté et d’identité collective.

Vision

L’Ordre encadre et soutient activement les architectes dans l’évolution de la profession en vue d’une protection accrue du public. Par sa crédibilité et son influence, il fait la promotion d’une architecture de qualité, pérenne, optimale en ressources et généreuse en mieux-être, en cohérence avec la nécessaire transition socioécologique.

Valeurs

Engagement

Dans le respect de la différence et des idées des autres, nous encourageons la collaboration au sein de la profession et de son écosystème. C’est en combinant nos compétences et notre intelligence collective que nous contribuons à la réalisation de notre mission, à la qualité de l’environnement bâti et à une société écoresponsable.

Proactivité

Notre environnement évolue rapidement, ouvrant la voie à de nombreuses possibilités. Afin de saisir celles-ci et d’inspirer de nouvelles façons de faire, nous encourageons l’évolution de la profession et valorisons le rôle des des architectes comme acteurs de changement.

Efficience

Nous misons sur la qualité de nos services et la pertinence de nos interventions pour répondre au public et aux membres avec diligence et bienveillance.

Intégrité

La rigueur et la transparence sont au coeur de nos actions. Afin de mériter la confiance du public, de nos membres et de nos assurées ou assurés, nous agissons selon des valeurs éthiques partagées et solidement ancrées.

Logo

Le logo de l’OAQ reproduit un dessin de Louis Pierre Rigal (1888-1953) exécuté à la suite d’une commande faite à cet artiste français par l’architecte québécois Ernest Cormier (1885-1980) en 1934. Le Fonds Ernest Cormier, conservé au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, contient une abondante correspondance entourant cette production, qui s’est étalée jusqu’en 1936. Selon les procès-verbaux de l’Association des architectes de la province de Québec (ancêtre de l’OAQ), Ernest Cormier faisait alors partie d’un comité chargé de solliciter et d’évaluer des propositions de différents artistes pour le sceau de l’Association. L’image retenue présente une allégorie de l’architecture qui illustrerait le principe selon lequel les proportions de l’architecture, représentée par une colonne, doivent correspondre à celles du corps humain. Le logo a été actualisé en 2018, notamment pour faciliter sa lecture sur les plateformes électroniques.
Source : Esquisses, vol. 29, no 4, hiver 2018-2019