Le conseil d’administration de l’OAQ est formé de neuf architectes élus, dont le président (élu au suffrage universel des membres), et de trois représentants du public désignés par l’Office des professions du Québec. Le conseil exerce son travail en respect des politiques de l’Ordre.

Administrateurs élus

Président depuis novembre 2019 Pierre Corriveau

En pratique privée depuis 1982, Pierre Corriveau a ouvert son propre bureau en 1995, devenu depuis CGA architectes, dont il est l’un des associés. Son portfolio comprend des interventions de toutes natures, principalement dans les domaines institutionnel et culturel. Ses compétences de praticien sont reconnues et exploitées par le milieu architectural. Il a été membre du Conseil canadien de certification en architecture, du Bureau de l’Ordre des architectes du Québec, et membre du Comité de rédaction des deux éditions du Manuel canadien de pratique de l’architecture. Il a enseigné à l’école d’architecture de l’Université de Montréal et est invité comme critique dans diverses écoles d’architecture ou collèges. En 2002, il est devenu membre du Comité Jacques-Viger (alors le Comité d’architecture et d’urbanisme) de la Ville de Montréal, dont il a assumé la présidence de 2014 à 2019. Pierre Corriveau a été nommé Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2011. Son mandat à la présidence de l’OAQ se termine en 2022.

Maude Thériault
Région 1 – Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Maude Thériault

Diplômée en architecture de l’Université de Montréal en 1980, Maude Thériault est co-fondatrice de la firme Daniel Paiement Architecte. Elle participe à toutes les étapes des projets d’architecture de la firme : conception, exécution, surveillance. Elle s’occupe de plus de la coordination générale et administrative des dossiers d’architecture. Maude Thériault a obtenu en 1999 un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi et un MBA/cadres de la même université en 2003. Elle possède un grand intérêt pour la saine gestion de son entreprise et de la profession.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2012.

Eve Marie Surprenant
Région 2 – Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec Eve-Marie Surprenant

Intéressée foncièrement par les répercussions que les idées, les décisions et les projets ont sur la qualité d’un milieu de vie, Eve-Marie Surprenant a fondé Îlot services-conseils en urbanisme afin de valoriser une gouvernance responsable dans la gestion du territoire. Aussi membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, Eve-Marie détient un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise professionnelle en urbanisme de McGill. Eve-Marie œuvre depuis plus de 15 ans dans le milieu municipal et au sein d’organismes voués au développement urbain. Elle y a développé une excellente compréhension des enjeux politiques et sociaux, traitant entre autres des dossiers de planification et d’aménagement issus de la mise en œuvre des orientations du PMAD sur le territoire du Grand Montréal. Elle collabore à différents magazines, dont Formes, Mon Habitation neuve et Urbanité, où elle écrit sur les nouvelles tendances en architecture et en urbanisme. Son écoute attentive, ses hauts standards de qualité et d’éthique ainsi que la complémentarité de ses expertises en font une alliée dans le déploiement de projets.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2019.

Région 3 – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Laurence St-Jean

Laurence St-Jean est diplômée de l’Université Laval, où elle a obtenu des maîtrises en architecture et en design urbain. Elle s’est jointe à l’équipe d’ABCP architecture en 2017 et y travaille comme architecte depuis 2020. Lauréate de la médaille américaine Alpha Rho Chi, boursière de l’Association des femmes diplômées des universités de Québec (AFDU) et d’une bourse de leadership et développement durable de l’Université Laval, elle s’est démarquée au cours de ses études par son implication et les prix et bourses d’excellence qu’elle a remportés. Au sein de l’équipe d’ABCP Architecture, elle a contribué à une variété de projets, à la fois architecturaux et urbains, dans lesquels elle a exploré l’influence du milieu de vie sur ses occupants. Maintenant PA Well, elle s’intéresse plus particulièrement à l’architecture scolaire dans une pratique orientée sur le bien-être des usagers. Forte de plusieurs années d’engagement à titre de présidente de son association étudiante, Laurence St-Jean poursuit sa volonté de faire rayonner le talent et la parole des architectes, dont la relève, en tant qu’administratrice de l’OAQ.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2021 et son mandat se termine à l’automne 2024.

Région 3 – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Anne-Marie Blais

Diplômée d’une Maîtrise en architecture à l’Université Laval, elle est architecte associée depuis 2011 au sein de la firme Groupe A/Annexe U architectes, designers urbains et urbaniste. Depuis maintenant plusieurs années, Mme Blais agit comme patron, chargée de projet et conceptrice sur des mandats d’envergure, principalement au Québec et en Ontario. Elle se démarque par son unique contribution à des projets clefs de la firme dans le milieu institutionnel, commercial et industriel. Sa vision de l’architecture est contemporaine, innovatrice, durable et sensible. Elle possède une riche expertise en gestion de projets et favorise la conception intégrée et le travail collaboratif. Elle est d’ailleurs responsable du déploiement de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire auprès de son équipe dont l’intégration de deux processus collaboratifs qui visent à optimiser la conception des projets en vue d’en augmenter leur qualité, le processus Lean et le processus BIM. Parallèlement à sa pratique d’architecte, Mme Blais s’implique activement dans le milieu des affaires en favorisant le rayonnement de sa profession. Par exemple, par l’entremise de l’Institut de développement urbain de Québec, du Groupe BIM Qc et du Cercle immobilier de Québec, elle est appelée à contribuer à diverses publications sur l’architecture  et à participer à des tables rondes à titre de panéliste.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2019 et son mandat se termine à l’automne 2024.

Région 4 – Montréal Jean Beaudoin

Biographie à venir.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2021 et son mandat se termine à l’automne 2024.

Carolyne Fontaine
Région 4 – Montréal Carolyne Fontaine

Diplômée de l’Université de Montréal en 1996 et membre de l’OAQ depuis 2003, Carolyne Fontaine possède une expertise solide et diversifiée dans la gestion, la conception, la coordination et la surveillance de projets architecturaux de toutes tailles. Son parcours l’a amenée à travailler sur des projets complexes et à collaborer avec des architectes et d’autres professionnels de la construction dans plusieurs pays. En 2009, elle s’est jointe à la firme EVOQ (anciennement FGMDA), en tant que chargée de projet. Elle s’occupe principalement de projets réalisés dans les communautés autochtones du Nunavik et du Nunavut. Carolyne Fontaine milite pour une architecture contemporaine durable, de même que sensible à l’environnement et aux cultures locales.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2016 et son mandat se termine à l’automne 2022.

Laurent Mercure
Région 4 – Montréal Laurent Mercure

Laurent Mercure est diplômé de l’Université de Montréal, où il a reçu la médaille Alpha Rho Chi, accordée à un finissant qui démontre une aptitude au leadership et promet, par sa personnalité, d’atteindre un niveau élevé de mérite professionnel. Il effectue ses stages chez NFOE avant de devenir membre de l’Ordre des architectes en 2017. Il pratique ensuite chez NEUF Architect(e)s et GKC Architects en contribuant au développement des processus de BIM, l’une de ses forces. Possédant déjà un sens aigu de l’organisation et une grande rigueur, il décroche en 2018 la certification PMP, qui lui permet d’approfondir les outils de gestion de projet. À partir de 2019, un souci constant d’amélioration l’amène à s’impliquer au sein du comité d’inspection et du groupe de travail sur la relève de l’OAQ. Il se joint au conseil d’administration de l’Ordre animé par la volonté d’y porter le point de vue des membres de moins de 35 ans, d’y insuffler des idées nouvelles et d’y contribuer à un débat sain.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2020 et son mandat se termine à l’automne 2023.

Région 5 – Mauricie, Outaouais, Laval, Laurentides et Lanaudière André Carle

Diplômé de l’école d’architecture de l’Université Laval, André Carle est membre de l’OAQ depuis 1987. Il a travaillé en pratique privée toute sa carrière et a ouvert son bureau à Trois-Rivières en 1991. Il a collaboré avec plusieurs bureaux d’architectes et d’ingénieurs pour l’étude et la réalisation de projets couvrant une bonne partie du Québec, de Gatineau à Sept-Îles et de Sherbrooke à Kuujjuaq. Ces projets touchent aux domaines institutionnel, industriel, commercial et résidentiel. Il a développé une bonne expertise en rénovation, réhabilitation et restauration. Il s’intéresse particulièrement aux processus de réalisation des projets et aux cadres réglementaires dans lesquels ils se réalisent. Ces acquis lui ont permis de représenter des citoyens et citoyennes devant la Commission municipale du Québec. De plus, son expérience est souvent sollicitée pour des expertises légales. André Carle a siégé à des conseils d’administration dans plusieurs secteurs : affaires, loisirs, culture, chambres de commerce, associations sportives et festivals. Il s’est aussi intéressé aux activités de l’OAQ en participant à plusieurs évènements. Parmi les plus récents figurent les matchs de hockey au profit de l’organisme Architecture sans frontières – Québec, qui ont regroupé les architectes sur les glaces de Québec et de Montréal.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2020 et son mandat se termine à l’automne 2023.

Représentants du public

Mohamed Badreddine

Mohamed Badreddine a acquis plus de 12 ans d’expérience comme avocat au sein de cabinets internationaux et d’envergure en droit du travail et de l’emploi et en droit de l’immigration. Il a été admis au Barreau du Québec en 2009. Sa pratique du droit du travail et de l’emploi englobe l’ensemble des aspects de ce domaine, notamment les questions ayant trait à l’interprétation et à l’application des conventions collectives ainsi qu’à la représentation de ses clients devant les tribunaux. Il travaille avec des entreprises et des organismes des secteurs privé et public.
Pour ce qui concerne sa pratique en droit de l’immigration, c’est surtout son expertise en droit du travail et de l’emploi qui lui permet de conseiller et d’épauler sa clientèle d’affaires immigrante dans ses projets, notamment de démarrage ou d’acquisition d’entreprise au Québec ou au Canada.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2021 et son mandat se termine à l’automne 2024.

Francine Cléroux
Francine Cléroux

Diplômée de l’Université de Montréal en relations publiques et communication, Francine Cléroux a occupé des postes de cadre supérieur au sein d’entreprises variées. Elle a entre autres été directrice des communications pour deux ordres professionnels, vice-présidente adjointe aux affaires publiques et générales pour la Financière Sun Life, vice-présidente relations publiques et communication pour le Mouvement Desjardins et présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec. Très engagée dans la communauté, elle a contribué à l’évolution à de nombreux organismes, dont le Conseil du patronat du Québec, Centraide du Grand Montréal, et le Conseil de gestion de l’assurance parentale. Elle a de plus présidé le conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et celui du Nouvel Ensemble Moderne. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de Télé-Québec à titre de présidente du comité de gouvernance et de membre du comité d’audit.
Elle est accueillie au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2016 et son mandat se termine à l’automne 2022.

Guy Simard
Guy Simard

Guy Simard est actuaire et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il est également associé de la Society of Actuaries à Chicago et administrateur de sociétés certifié. Ses principales responsabilités professionnelles ont consisté à produire les prévisions financières et à assurer le suivi et le contrôle budgétaires des programmes publics de santé. À la Régie de l’assurance maladie du Québec, il a participé de très près au développement et à l’analyse des modalités de financement des programmes de soins de santé, notamment en ce qui concerne le partage des coûts privés-publics et le calcul des contributions et des primes des usagers de ces programmes. Il a aussi été associé à l’implantation du régime général d’assurance médicaments québécois.
Il est accueilli au sein du conseil d’administration de l’OAQ en 2015 et son mandat se termine à l’automne 2023.