Tanzanie – École de Nainokanoka – 2020. Réalisé en partenariat avec le PRÉCI – Photo : PRÉCI

Organisme humanitaire de l’Ordre

Fondé en 2007, Architecture sans frontières Québec (ASFQ) est le bras humanitaire de l’Ordre. Il a pour mission de renforcer les conditions de vie, l’habitat et la dignité des communautés les plus vulnérables. Pour ce faire, il mobilise l’expertise des architectes québécois afin d’offrir leur savoir-faire aux populations n’ayant pas accès à l’architecture.

Des projets au Québec et à l’international

Les programmes d’ASFQ permettent d’entreprendre des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement et des infrastructures communautaires. Ces projets peuvent être réalisés au Québec ou à l’international, auprès de populations vulnérables ou de victimes de catastrophes. ASFQ a notamment contribué à la construction d’un centre médical en Afrique, puis est intervenu auprès des populations victimes de catastrophes en Haïti, en Syrie et au Népal. Au Québec, ASFQ offre son appui et ses conseils aux collectivités menant des actions urbaines, à celles qui sont touchées par des inondations ainsi qu’à des communautés autochtones voulant mener divers projets.

Promouvoir l’engagement des architectes

ASFQ valorise l’engagement des architectes dans ses actions, sous forme de stages, de missions volontaires, d’offres de services pro bono par des firmes québécoises ou par l’entremise d’activités d formation. C’est dans ce même esprit que l’Ordre a créé le prix Engagement social, décerné chaque année à un ou une architecte au parcours exemplaire.