Formation continue en entreprise

L’Ordre et ses formateurs se déplacent en entreprise. L’Ordre propose quatre activités de formation orientées vers la pratique et modulables selon les besoins de la firme. Ces activités sont disponibles en classe virtuelle dans un format convivial et interactif.

Pour connaître les coûts et la disponibilité des formateurs, communiquez avec l’équipe de la formation continue à [email protected].

Aspects juridiques de la pratique

Un survol des lois et règlements qui s’appliquent à l’exercice de la profession d’architecte, y compris pendant la surveillance du chantier. Illustrée de cas pratiques.

Durée : 3 heures 30 min ou 7 heures

Formateur : Me Samuel Massicotte
Avocat plaideur, MMassicotte exerce en litige civil et commercial dans les domaines du droit de la construction et de la responsabilité professionnelle. Il intervient devant les tribunaux de première instance et d’appel, de même qu’en matière disciplinaire. Il est formateur pour l’Ordre depuis plus de 10 ans.

Conception sans obstacles – Vos projets sont-ils vraiment conformes?

Répondre aux exigences de la réglementation provinciale et les dépasser afin de concevoir des aménagements performants, jusque dans les détails. Les parties 3 et 9 du Code de construction du Québec, Chapitre 1 – Bâtiment, sont revues et expliquées.

Durée : 4 heures

Formatrice : Isabelle Cardinal, architecte
Directrice des services de consultation chez Société Logique, Isabelle Cardinal est architecte depuis 1993. En 25 ans de carrière, elle a su conjuguer son expertise en architecture à une connaissance approfondie des besoins des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. En plus de travailler à divers mandats exigeant des pratiques novatrices, elle participe à la recherche et au développement de nouvelles normes techniques.

Murs extérieurs des bâtiments anciens

Ce cours permet de mieux comprendre les causes associées au vieillissement et à la dégradation des matériaux et assemblages et d’évaluer les retombées à long terme des interventions de l’architecte. Les moyens pour réduire les risques de détérioration des murs extérieurs anciens en tenant compte des contextes de construction, d’entretien et d’intervention seront expliquées.

Durée : 7 heures

Formateur : Richard Trempe, architecte
Architecte depuis 1993, la carrière de Richard Trempe s’est orientée sur l’investigation et la réhabilitation des bâtiments et plus spécifiquement de leur enveloppe. Il a créé Trempe Architecte en 2020, un lieu d’exploration sur la science du bâtiment, dédié au transfert et au partage des connaissances en enveloppe du bâtiment. Il a auparavant été responsable au sein de UL CLEB des procédures liées à la science du bâtiment et du transfert des connaissances. Il a publié en 2015, en collaboration avec l’OAQ, le guide PIEF (programme d’accompagnement pour l’inspection et l’entretien préventif des façades).

La surveillance des chantiers

Un cours qui passe en revue les pratiques actuelles et examine les problèmes auxquels sont confrontés les architectes lors de la préparation ou de la visite de chantier. On y présente des techniques qui permettent de prévenir les problèmes, de bien servir les clients et d’obtenir un produit final conforme aux documents contractuels.

Durée : 7 heures

Formateur : Gaétan Ouellette, architecte
Architecte depuis 26 ans, Gaétan Ouellette a collaboré à plusieurs projets d’envergure, à toutes les étapes de la production de documents. Il se spécialise en surveillance de chantier, en inspection des travaux et en gestion de projets.