Découvrez les finalistes des projets architecturaux remarquables du Québec. Parmi eux : le Centre national intégré du manufacturier intelligent à Drummondville, les ELI Condos à Montréal, et l'édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal. Ces réalisations, sélectionnées par un jury d'experts, illustrent innovation, respect de l'environnement et harmonie avec leur contexte urbain ou naturel.
Centre national intégré du manufacturier intelligent
Commentaires du jury
Le jury tient à saluer les efforts déployés par une diversité d’intervenantes et d’intervenants pour concevoir et réaliser cette infrastructure industrielle très ambitieuse. Les façades où alternent verre et aluminium poli forment un dispositif perceptuel qui s’harmonise avec le contexte boisé du site. On a porté une attention particulière à l’optimisation de l’éclairage naturel, une caractéristique rarement mise de l’avant dans ce type d’espace. Le projet soutient avec éloquence la mission du centre, qui accompagne les entreprises manufacturières dans l’adoption de technologies innovantes.
Emplacement : Drummondville
Architecture : NFOE inc.
Photo : Stéphane Brügger
ELI Condos
Commentaires du jury
Rares sont les immeubles d’habitation montréalais qui assument autant leur densité que le projet ELI Condos. Implanté en plein cœur du centre-ville de Montréal, cet ensemble résidentiel compte 81 micro-unités de condos et offre une belle diversité d’aires communes. Par son optimisation de l’espace, il propose une solution étroitement ajustée aux enjeux environnementaux actuels. La facture architecturale se distingue par une composition à la fois simple et articulée de l’enveloppe qui favorise une intégration harmonieuse au tissu urbain.
Emplacement : Montréal
Architecture : ADHOC architectes
Photo : Ulysse Lemerise


Photo : Ema Peter
HEC Montréal, édifice Hélène-Desmarais
Commentaires du jury
Tel un élément sculptural s’insérant harmonieusement dans son milieu, cet édifice se distingue par sa capacité à réinterpréter la notion d’intériorité urbaine. Sa sensibilité à l’échelle humaine se révèle dans le dessin articulé des parcours intérieurs, qui sont baignés de lumière naturelle et dont certains détails témoignent d’un grand souci pour le confort des usagères et usagers et pour l’efficacité énergétique. L’attention portée à la qualité d’exécution a été saluée par le jury, tout comme les initiatives déployées pour assurer une construction respectueuse de l’environnement.
Emplacement : Montréal
Architecture : Provencher_Roy
Photo : Ema Peter
Moulin de l’île Perrot
Commentaires du jury
En redonnant vie à ce moulin à vent, le plus vieux encore en activité au Québec, ce projet révèle tout un pan de l’histoire presque oubliée d’un large territoire. Avec son toit pivotant qui permet d’orienter les ailes en fonction du vent, ce bâtiment patrimonial montre tout le savoir-faire des artisans d’antan. Cette restauration experte d’une architecture patrimoniale exceptionnelle contribue non seulement à en protéger l’authenticité, mais aussi à en préserver la mémoire.
Emplacement : Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Architecture : Beaupré Michaud et Associés, Architectes
Photo : Raphaël Thibodeau

Photo : Raphaël Thibodeau
Territoire Charlevoix
Commentaires du jury
Ce projet a retenu l’attention du jury par son élégante simplicité, incarnée par un design qui favorise l’immersion dans la nature. Les unités, délibérément compactes, ont été planifiées pour dissoudre les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, laissant place à des panoramas spectaculaires tout en s’intégrant harmonieusement au paysage. On a minimisé l’empreinte environnementale de l’ensemble en utilisant le bois ainsi que la construction sur pilotis, qui limite l’excavation et préserve un maximum d’arbres à proximité.
Emplacement : La Malbaie
Architecture : Atelier L’Abri
Photo : Raphaël Thibodeau

Les Versants

Photo : James Brittain
Commentaires du jury
L’architecte a su poser un regard original sur l’aménagement des espaces domestiques en privilégiant la mécanisation de composantes actives intégrées à l’architecture, notamment un système de persiennes coulissantes actionnables manuellement. Ces dispositifs permettent aux habitantes et habitants de modifier la relation entre l’intérieur et l’extérieur, de filtrer la lumière naturelle et de doser la ventilation à leur gré. Le vocabulaire de basse technologie utilisé dans ce projet expérimental rappelle celui de Charles Eames et de Pierre Chareau.
Emplacement : Bromont
Architecture : Architecturama
Photo : James Brittain