Vue aérienne du complexe muséal actuel. Crédit photo : Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) lance un concours d’architecture pour la conception du futur Espace Riopelle, qui sera situé au cœur des plaines d’Abraham à Québec.

Les architectes ont jusqu’au 29 avril 2022 pour déposer un dossier de candidature au concours pluridisciplinaire de l’Espace Riopelle. Quatre équipes finalistes seront invitées à soumettre une prestation.

L’Espace Riopelle se définit comme un carrefour, un lieu de convergence au sein du complexe muséal. Le projet devra à la fois respecter le contexte patrimonial, tout en étant un élément distinctif au sein de l’ensemble architectural du MNBAQ. Le but est de signaler la présence de la collection Riopelle et de clarifier la structure du parcours muséal qui comprend trois autres pavillons. L’implantation des nouveaux espaces est souhaitée au-dessus du pavillon central, en retrait du pavillon Charles-Baillairgé, dans le respect des gabarits des bâtiments voisins.

Le budget de construction alloué pour ce projet est de l’ordre de 42,5 M$.

Ce concours, approuvé par l’OAQ et lancé le 29 mars dernier, retiendra pour la deuxième étape quatre équipes d’architectes. La conseillère professionnelle est Louise Amiot.

Rappelons que l’approbation de l’Ordre couvre certains éléments du processus de concours jusqu’à la désignation d’un lauréat et ne concerne pas les conditions contractuelles après concours.