Photo : Rawpixel | Adobe Stock

L’Ordre des ingénieurs du Québec a publié un guide intitulé Favoriser les meilleures conditions d’exécution des projets de construction qui vise à outiller les différentes parties prenantes sur les bonnes pratiques à adopter durant le cycle de vie d’un projet de construction, de la planification initiale à la réalisation complète.

Ce guide, auquel l’Ordre des architectes du Québec a collaboré, vise les objectifs suivants :

  • Favoriser un climat de collaboration et de confiance dans les projets afin de réduire les conflits, litiges et difficultés opérationnelles.
  • Permettre aux parties prenantes de mettre en place les meilleures conditions d’exécution pour favoriser le succès de toutes les organisations et de tous les individus impliqués (approche « gagnant-gagnant »).
  • Dans une optique de protection du public, améliorer la qualité des interventions entourant la planification, la conception, la surveillance et la construction d’ouvrages afin que ces derniers soient durables et qu’ils respectent les meilleures normes.
  • Améliorer la gestion des changements aux contrats et la gestion des risques inhérents aux projets.
  • Diminuer la sinistralité chez les professionnels et les professionnelles, de même que chez les autres parties impliquées.

Bien que le guide cible en premier lieu les ingénieures et les ingénieurs qui participent à des projets de construction, il sera aussi utile aux autres protagonistes impliqués dans la réalisation d’un projet, dont les architectes et les technologues professionnels.