Les quatre finalistes au concours d’architecture pluridisciplinaire portant sur la construction du projet de bibliothèque et d’espace culturel interarrondissement Ahuntsic-Cartierville/Montréal-Nord sont maintenant connus. Il s’agit de :

  • 5468796 X Manœuvre architecture (génie : FNX-INNOV et Leroux-Cyr)
  • Affleck de la Riva architectes | Coarchitecture (génie : ARUP et Martin Roy & associés)
  • Architecture EVOQ (génie : Génipur, Latéral et BPA)
  • Atelier TAG + NEUF architect(e)s (génie : Stantec et SNC Lavalin).

Les finalistes ont jusqu’au 9 septembre prochain pour déposer leur prestation.

Rappelons que ce concours a pour objet la construction d’un projet mixte composé d’une bibliothèque et d’un espace culturel desservant les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Le nouvel édifice d’environ 3 900 mètres carrés de superficie de plancher (en plus des espaces de stationnement intérieur) prendra place sur un terrain vacant de 2 163 mètres carrés situé au 3166-3194, boulevard Henri-Bourassa Est dans l’arrondissement Montréal-Nord. Le budget de construction est de l’ordre de 18,1M$ (avant taxes).

La conseillère professionnelle est Michelle Décary.

Ce concours, lancé le 29 mars dernier, est approuvé par l’OAQ. Rappelons que l’approbation de l’Ordre couvre seulement le processus de concours jusqu’à la désignation d’un lauréat et ne concerne pas les conditions contractuelles après concours.