L’Ordre décerne annuellement des distinctions qui rendent hommage aux personnes et organisations contribuant de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité. Les distinctions sont les suivantes :

  • la Médaille du Mérite
  • le prix Relève en architecture
  • le prix Engagement social
  • le prix Ambassadeur de la qualité en architecture (décerné à un non-architecte)

Appel de candidatures 2023

Nous vous invitons à soumettre des candidatures pour les différentes distinctions. Il y a deux façons de procéder :

  • Candidature spontanée : à l’aide du formulaire, proposez des candidat·e·s pour l’une ou l’autre des distinctions. Aucun dossier de candidature à soumettre. Date limite : 9 décembre 2022.
  • Dossier de candidature : soumettez un dossier complet. Date limite : 30 janvier 2023.

Médaille du Mérite 2023

L’Ordre rend hommage à un·e architecte ou à un groupe d’architectes s’étant démarqué par l’ensemble de sa carrière. La médaille du Mérite est décernée pour récompenser :

  • un engagement envers la profession ou;
  • une contribution exceptionnelle à l’évolution de l’architecture au Québec ou;
  • une contribution à la qualité de l’architecture au Québec. 

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Médaille du Mérite (80,7 Ko – Médaille, Mérite OAQ, candidature, évaluation, architecte, carrière) Dernière mise à jour : 26 octobre 2022

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats de la Médaille du Mérite (17,0 Ko) Dernière mise à jour : 19 avril 2022
Renée Daoust
Renée Daoust
Renée Daoust, architecte, lauréate 2022

La médaille du Mérite 2022, la plus haute distinction de l’Ordre, a été décernée à l’architecte et urbaniste Renée Daoust. Les interventions de sa firme, Daoust Lestage Lizotte Stecker, ont contribué à la culture québécoise en redonnant vie à de nombreux lieux déstructurés aujourd’hui considérés comme des destinations, incluant le Quartier des spectacles, le Quartier international de Montréal et la promenade Samuel-De Champlain. Rappelons que la firme est déjà lauréate de deux médailles du Gouverneur général en architecture et que Renée Daoust et Réal Lestage sont récipiendaires du prix Ernest-Cormier.

Visionner l’entrevue vidéo

Prix Relève en architecture 2023

Ce prix récompense un·e architecte de la relève, membre de l’OAQ depuis au plus 10 ans, engagé·e de manière exemplaire dans la promotion de la profession et de la qualité en architecture par :

  • son engagement envers la profession et le bien-être de la collectivité;
  • sa contribution à la qualité de l’architecture au Québec;
  • la promotion et le respect des valeurs de l’Ordre.

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Relève en architecture (79,7 Ko – Prix, Relève OAQ, candidature, évaluation, architecte) Dernière mise à jour : 26 octobre 2022

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Relève en architecture (11,2 Ko) Dernière mise à jour : 19 avril 2022
Jérôme Lapierre
Jérôme Lapierre, architecte, lauréat 2022

Le prix Relève en architecture a été remis à l’architecte Jérôme Lapierre, reconnu entre autres pour son implication dans le monde universitaire et ses interventions auprès du public, entre autres à travers le projet du Lab-École. Son parcours professionnel, de technicien en architecture à chef d’atelier au sein d’une firme réputée et, depuis peu, à architecte patron et conseiller professionnel, est inspirant pour la relève.

Visionner l’entrevue vidéo

Prix Engagement social 2023

Ce prix, remis en collaboration avec Architecture sans frontières Québec, récompense un·e membre de l’OAQ, pour sa sensibilité au bien-être de la collectivité ou pour sa contribution exceptionnelle à l’amélioration du milieu de vie de populations vulnérables.

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Engagement social (82,0 Ko – Prix, Engagement social, candidature, évaluation, architecte) Dernière mise à jour : 26 octobre 2022

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Engagement social (12,4 Ko) Dernière mise à jour : 19 avril 2022
L’ŒUF Architectes, lauréat 2022

L’ŒUF, un groupe d’architectes dont la pratique est axée sur l’équité sociale et l’équilibre environnemental, s’est vu remettre le prix Engagement social. Ce groupe a notamment contribué à de nombreux projets d’habitation sociale, à des projets destinés à des communautés vulnérables et à des infrastructures sociales.

Visionner l’entrevue vidéo

Prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2023

Ce prix, remis pour la première fois en 2019, souligne les efforts d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme ayant contribué à rehausser et à valoriser la qualité de l’architecture au Québec. Il succède au prix Thomas-Baillairgé créé en 1983. Ce prix récompense un non-architecte.

Type de fichier : pdf

Consignes pour la présentation d'une candidature – Prix Ambassadeur de la qualité en architecture (80,2 Ko – Prix, ambassadeur, qualité, architecture, non-architecte, candidature, évaluation) Dernière mise à jour : 26 octobre 2022

Type de fichier : pdf

Liste des lauréats du prix Ambassadeur de la qualité en architecture (19,8 Ko) Dernière mise à jour : 19 avril 2022
Sophie Lanctôt, prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2022 Photo : Josie Montserrat
Sophie Lanctôt, prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2022
Photo : Josie Montserrat
Sophie Lanctôt, lauréate 2022

Le prix Ambassadeur de la qualité en architecture a été remis à Sophie Lanctôt, qui a œuvré pendant 35 ans au sein de Société Logique, reconnue pour son expertise et son leadership dans la promotion du design universel et la réalisation d’environnements fonctionnels pour l’ensemble des utilisateurs.

Visionner l’entrevue vidéo