Les architectes ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour déposer un dossier de qualification au concours d’architecture du nouveau Musée de l’Holocauste Montréal. Les équipes qualifiées seront invitées à soumettre une proposition anonyme.
Le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) annonce le lancement d’un concours d’architecture international pour la conception d’un nouveau bâtiment, situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.
Le Musée vise à atteindre le plus haut niveau d’excellence architecturale, à marquer le paysage du boulevard Saint-Laurent de façon durable, à établir des liens avec de nouveaux publics et à créer un impact significatif sur les générations actuelles et futures.
Les portes du nouveau MHM s’ouvriront en 2025, permettant à une nouvelle génération de visiteurs du monde entier de découvrir l’histoire de l’Holocauste, les histoires résilientes des survivants et survivantes qui ont reconstruit leur vie à Montréal, et l’importance du respect des droits de la personne. Le Musée sera un espace pour cultiver la conscience historique et encourager l’action citoyenne pour contribuer à un monde plus juste et socialement responsable.
Le budget de construction alloué pour atteindre ces objectifs est de l’ordre de 27,8M$.
Ce concours, approuvé par l’OAQ et lancé le 1er décembre dernier, retiendra pour la deuxième étape quatre équipes d’architectes. Les conseillères professionnelles sont Marie-Claude G. Leclair et Anne Saint-Laurent.
Rappelons que l’approbation de l’Ordre couvre certains éléments du processus de concours jusqu’à la désignation d’un lauréat et ne concerne pas les conditions contractuelles après concours.