Le Bloc 3 est un nouveau bâtiment qui devrait être inauguré en 2025 au Technopôle Angus, à Montréal. Comme tous les projets de ce quartier, il vise une certification LEED, mais la Société de développement Angus, qui est maître d’ouvrage, voulait aussi qu’il soit à carbone zéro, indique l’architecte Guillaume Martel, associé chez Provencher_Roy et responsable de l’approche durable du projet. Le bâtiment vise donc les certifications BCZ-Design et BCZ-Performance. Il logera plusieurs usages, soit des restaurants et des commerces au rez-de-chaussée ainsi que des bureaux aux étages.
Démarche itérative
Guillaume Martel explique comment un exercice d’ACV itérative a mené à définir la structure du bâtiment. Le scénario de référence (scénario 1) était un bâtiment de quatre étages en béton ordinaire posé sur deux étages de stationnement en sous-sol. Partant de cette référence, cinq autres scénarios ont été envisagés.
L’utilisation d’un béton bas carbone (scénario 2), puis la construction du quatrième étage en bois (scénario 3) ont été envisagées. Dans les deux cas, on prévoyait conserver les deux étages de stationnement.
Une autre piste était de réduire la quantité de béton. « Il y avait tellement de carbone dans le stationnement du scénario de référence qu’on a enlevé un étage de sous-sol (scénarios 4 et 5). Ça enlève de 15 % à 20 % du carbone », décrit Guillaume Martel.
Il a fallu combiner plusieurs options dans le scénario 6 pour atteindre une réduction de 50 % de l’empreinte carbone de la structure. Le projet se compose finalement de trois étages en bois sur un rez-de-chaussée en béton et ne comporte qu’un seul étage de stationnement.
Le travail doit se poursuivre pour optimiser l’enveloppe tout en tenant compte de l’efficacité énergétique et du budget.
SCÉNARIO 1, DE RÉFÉRENCE : 4 étages en béton ordinaire + 2 sous-sols
SCÉNARIO 2 : 4 étages en béton faible en carbone + 2 sous-sols
SCÉNARIO 3 : 3 étages en béton faible en carbone + 1 étage en bois + 2 sous-sols
SCÉNARIO 4 : 4 étages en béton ordinaire + 1 sous-sol
SCÉNARIO 5 : 4 étages en béton faible en carbone + 1 sous-sol
SCÉNARIO 6 : rez-de-chaussée en béton faible en carbone + 3 étages en bois + 1 sous-sol