Depuis le 1er juillet 2024, les architectes doivent consacrer au moins 4 heures de leur cycle de formation continue obligatoire au thème Environnement, énergie et développement durable.
Les 4 heures en question sont comprises dans les 40 heures à effectuer sur 2 ans. Il ne s’agit donc pas d’heures supplémentaires. Tous les types d’activités de formation continue prévus au règlement sont reconnus : suivre ou donner un cours, participer à un groupe de discussion, participer à un projet de recherche ou rédiger un article.
Cette mesure vise à améliorer la compétence des architectes vis-à-vis des crises écologique et climatique. Elle a fait l’objet d’une mise à jour réglementaire adoptée par le conseil d’administration de l’OAQ et publiée dans la Gazette officielle du Québec (3 mai 2023, no 18).
En parallèle, l’Ordre travaille à concevoir de nouveaux cours dans ce domaine et veillera à informer ses membres des activités de formation pertinentes offertes par les autres organisations de l’industrie.
Assurez-vous de coordonner vos activités de formation continue de façon à satisfaire à cette nouvelle exigence.