En mars dernier, le CA de l’OAQ a donné le feu vert à un nouveau plan stratégique triennal. Ce plan s’inscrit dans le prolongement du précédent dans la mesure où la mission, la vision et les valeurs de l’Ordre ont été réaffirmées. Les trois grandes orientations, Accompagner, Transformer et Rayonner, sont également maintenues, quoique raffinées et augmentées d’une quatrième, Renforcer. Voici un aperçu des nouveautés.
Sous l’orientation Accompagner, l’Ordre vise le soutien professionnel aux architectes tout au long de leur carrière dans une perspective de protection du public. De 2025 à 2028, l’Ordre compte notamment bonifier les ressources qu’il leur offre dans des domaines comme la réglementation du bâtiment et la transition socioécologique. Une nouvelle plateforme d’aide à la pratique devrait d’ailleurs voir le jour cet automne.
L’orientation Transformer concerne quant à elle l’évolution du rôle des architectes. À moyen terme, l’Ordre souhaite se rapprocher des écoles d’architecture dans l’optique de mieux harmoniser la formation initiale avec la réalité de la pratique professionnelle. L’Ordre entend aussi faire adopter des mécanismes pour donner tout son sens à la notion de responsabilité conjointe et solidaire dans le domaine de la construction.
Sous Rayonner, il est question d’influencer les instances et le public pour valoriser la compétence des architectes en matière d’amélioration des conditions de vie. L’accent sera mis sur les relations gouvernementales dans les années qui viennent.
Renforcer touche le capital humain et le fonctionnement de l’Ordre. Rétention et attraction du personnel, accroissement de la sécurité informatique et modernisation de la base de données sont au programme.
Ce plan stratégique est le fruit de 12 mois de réflexions, auxquelles ont participé le CA, la direction, le personnel et le comité stratégique de l’Ordre, sous les auspices des consultants et consultantes de la firme Arsenal Conseils. On peut en prendre connaissance sur le site de l’OAQ.
Dossiers traités par le CA lors des réunions des 14 février et 21 mars 2025
Nominations
Le conseil d’administration (CA) a procédé aux nominations suivantes :
- Comité d’admission : Karine Faucher-Lamontagne;
- Comité d’audit : Pierre Hamel;
- Comité de gouvernance et de ressources humaines : Jean LeBel.
Le CA a confirmé le renouvellement du mandat de Laurent Mercure pour une période de trois ans au sein du CA du Regroupement des ordres d’architectes du Canada.
Affaires administratives
Le CA de l’Ordre a adopté une nouvelle infrastructure de rémunération globale des membres de son personnel. La Politique de rémunération a été mise à jour et entérinée lors de la réunion du 21 mars, et elle est entrée en vigueur le 1er avril 2025.
Le CA de l’Ordre a adopté le plan d’effectifs, la grille des tarifs et des frais administratifs ainsi que le budget 2025-2026.
Pratique professionnelle
Conformément au Règlement sur l’inspection professionnelle des architectes (A-21, r. 10.2), le CA de l’Ordre a adopté le programme de surveillance générale de l’exercice de la profession (PSG) 2025-2026.
Affaires d’assurance
Le CA a donné son aval au maintien du tarif de la prime de base à 29 $ pour l’exercice 2026-2027.
Pour l’exercice 2025-2026, le CA a consenti à ce que le taux de la prime de la police complémentaire soit majoré de 4,5 % ainsi qu’à ce qu’une surtarification de 10 % soit applicable aux honoraires liés aux bâtiments du groupe C – Condo. Ces deux dispositions sont entrées en vigueur le 1er avril 2025.
Au cours de cette même réunion, le placement du traité de réassurance pour l’exercice 2025-2026 a également été approuvé.