Matériaux biosourcés : Les bonnes pratiques de conception

Formation externe

Acquérir ou réviser les concepts de base de la physique du bâtiment s’appliquant à l’enveloppe.
Développer une compréhension profonde des quatre éléments à contrôler pour concevoir une enveloppe durable : air, eau, chaleur et vapeur d’eau.
Discuter des risques associés à ces éléments et les stratégies afin de les réduire.
Comprendre le phénomène d’hygroscopicité (stockage d’humidité) des matériaux et les implications de ce phénomène.
Comprendre le concept de perméabilité à la vapeur d’eau et les situations dans lesquelles un frein vapeur est requis.
Connaitre les avantages des matériaux biosourcés liés au stockage carbone et leur impact sur les GES.
Discuter des mécanismes par lesquels les matériaux biosourcés peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air.
Connaitre les conditions permettant la croissance des moisissures et les stratégies pour réduire les risques de moisissures.
Discuter des bonnes pratiques de conception en utilisant des matériaux biosourcés.
Partager la connaissance des matériaux biosourcés et techniques de construction avec matériaux naturels actuellement disponibles au Québec.
Présenter des exemples de matériaux et de coupes de mur performants, sains et durables.
Introduction au projet de recherche international HYG (hygrothermal performance of exterior walls) et présentation de données caractérisant la performance hygrothermique d’études de cas (murs en béton de chanvre, bloc de terre comprimés, matelas de chanvre, cellulose, etc.).
Concevoir un exemple de mur composé de matériaux biosourcés en atelier de co-création.

Diane Bastien

Titulaire d’un doctorat en génie du bâtiment spécialisé sur la conception solaire passive et les serres, Diane Bastien est spécialisée dans la qualité environnementale des bâtiments. Diane est fondatrice de Bâtiments Vivants, chercheure pour l’Université du Danemark du Sud et membre de Alte Coop, la première coopérative d’ingénierie au Québec. Diane a été parmi les premiers canadiens à devenir une designer certifiée Maison Passive par le Passive House Institute en Allemagne. En plus d’être spécialisée dans l’efficacité et l’autonomie énergétique, Diane est formée en bau biologie par le International Building Biology Institute et met beaucoup d’énergie afin de contribuer à améliorer la qualité environnementale des bâtiments. Également géobiologue, elle concentre son énergie dans la recherche et le design de bâtiments à haute efficacité énergétique, résilients et construits avec des matériaux sains autant pour ses habitants que pour l’environnement. Avec Bâtiments Vivants, Diane réalise des inspections de la qualité de l’environnement intérieur en mesurant la qualité de l’air, de l’eau et du bâtiment ainsi qu’en évaluant la présence de moisissures et des ondes électromagnétiques, tout en offrant de l’accompagnant pour la conception de bâtiments sains, particulièrement pour les personnes ayant des sensibilités environnementales. Elle est également directrice scientifique à l'Université du Danemark du Sud pour un projet d'analyse de la performance hygrothermique (i.e. par rapport aux mouvements d'humidité et de chaleur).