Credit : Frank Wagner

L’Ordre a adopté un règlement en date du 25 novembre 2024 (entré en vigueur le 30 septembre 2025), établissant une reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des architectes entre la Suisse et le Québec. Cet accord facilite l’accès à la profession d’architecte au Québec pour les architectes suisses et vice versa.

Pour être admissibles, les architectes suisses doivent être autorisés à exercer en Suisse et posséder l’un des diplômes de maîtrise reconnus, tels que précisés dans le règlement ou sur notre page web.

Selon l’expérience professionnelle, deux parcours sont proposés :

  • Architectes depuis 3 ans ou plus : autorisation d’exercer au Québec sans mesure compensatoire, mais suivi de 3 cours obligatoires de formation continue.
  • Architectes depuis moins de 3 ans : choix entre un stage d’un an dans une firme québécoise ou la réussite de l’Examen des architectes du Canada (ExAC), suivi des mêmes cours obligatoires.

Toutes les personnes intéressées doivent d’abord déposer une demande d’étude de dossier en ligne.

Pour les architectes québécois souhaitant exercer en Suisse, les informations et démarches sont disponibles sur le site officiel suisse.