Prix d'excellence en architecture, catégorie Bâtiments commerciaux et industriels (ex-æquo)
Spacieuse, dégagée et baignée de lumière, la nouvelle étable de la fromagerie Au Gré des Champs se démarque dans la campagne montérégienne par son design contemporain, ses murs translucides et sa porte rouge, tout en s’harmonisant avec le paysage naturel et bâti des environs.
Les Gosselin sont des pionniers. Après avoir transformé la ferme laitière familiale en fromagerie fine dans les années 1990 (bien avant que ce soit une tendance), voilà qu’ils se sont offert une étable conçue pour accueillir une soixantaine de vaches en liberté dans un environnement de travail des plus agréables. Le nec plus ultra !
« La démarche est singulière dans le domaine agricole, reconnaît Marie-Pier Gosselin, fille du fromager Daniel Gosselin et relève désignée, mais aussi passionnée d’architecture. Nous passons beaucoup de temps avec les animaux dans l’étable – plus que dans notre propre maison ! C’est pourquoi nous voulions créer un endroit aéré et lumineux. »
Aux antipodes de la boîte de tôle
Pour alimenter leur réflexion, Marie-Pier Gosselin et son père ont visité de nombreuses étables. « Souvent, ça ressemblait à un gros aréna, ce qu’on ne voulait pas [pour notre propre étable], explique-t-elle. On souhaitait aussi un bâtiment qui durerait, qui serait encore là pour les prochaines générations. »
Un défi de taille pour l’équipe de la SHED architecture, qui n’avait jamais conçu ce genre d’installations avant que Marie-Pierre Gosselin, qui admirait les réalisations de la firme, fasse appel à elle pour ce mandat. « C’est gros comme un Canadian Tire, et ça peut facilement dénaturer la campagne environnante », dit Sébastien Parent, l’architecte responsable du projet.
« La commande consistait donc à y intégrer un bâtiment de quelque 5000 m2 poursuit-il. C’est dommage parce que, dans le paysage rural québécois, la tradition vernaculaire des bâtiments de ferme est en train de disparaître au profit de constructions contemporaines qui sont généralement dépourvues de cachet. »
En s’inspirant de l’architecture traditionnelle – la porte rouge est un clin d’œil à la toiture écarlate de l’ancienne étable, construite par le grand-père il y a plus de 60 ans –, la firme a plutôt proposé un design prouvant qu’esthétique et agriculture peuvent aller de pair. « On voulait dire que c’était possible et montrer ce que ça pouvait donner », dit Sébastien Parent.
Les architectes ont d’ailleurs étudié les caractéristiques architecturales de la campagne montérégienne, mais aussi les équipements utilisés, les protocoles de traite… Rien n’a été négligé. « On ne connaissait rien aux vaches, alors on a beaucoup appris, avoue l’architecte, surtout habitué aux projets résidentiels. C’était la première fois qu’on construisait une “maison” pour des vaches ! »

Photo : Maxime Brouillet
Allier originalité et simplicité
Si la nouvelle étable d’Au Gré des Champs est unique, c’est aussi en raison de son implantation inusitée, à cheval sur le chemin de ferme. « Quand on est arrivés sur place pour la première fois, on a vu ce chemin qui trace une ligne droite entre les deux pâturages et on a voulu s’en servir pour accrocher le bâtiment sur le contexte existant », indique Sébastien Parent.
Ce positionnement dans la direction des vents dominants permet en outre de profiter d’une excellente aération naturelle, ce qui n’est pas pour déplaire aux agriculteurs. « Comme il y a une bonne circulation d’air, ça ne sent presque pas l’étable », témoigne Marie-Pier Gosselin, ajoutant que la luminosité de l’endroit améliore autant la qualité de vie des bêtes que celle des travailleurs.
« On a énormément travaillé la lumière, confirme l’architecte. En plus des murs translucides, on a créé un immense puits de lumière dans les hauteurs du toit en pente pour assurer un abondant éclairage naturel. » Résultat : une ambiance à l’opposé de celle qui se dégage des « fermes arénas », et ce, malgré un budget serré.
« Les travaux ont été soigneusement planifiés afin d’éviter les surprises », explique Sébastien Parent. De plus, pour limiter les coûts, on n’a utilisé que des matériaux de base, par exemple le bois de la structure et le polycarbonate des murs. « Rien de particulier ou de sur mesure. »
Un an après l’inauguration, les vaches ont maintenant pris leurs aises dans leur nouvelle maison. Le temps est venu de lancer une nouvelle phase : l’ancienne étable au toit rouge, un précieux héritage familial, sera métamorphosée en boutique, toujours grâce aux bons soins de la SHED. Une raison de plus de visiter les lieux !

Image : la SHED architecture
EMPLACEMENT: Saint-Jean-sur-Richelieu
CLIENT : Fromagerie Au Gré des Champs
ARCHITECTES : la SHED architecture
Commentaires du jury
L’étable Au Gré des Champs a conquis le jury par sa capacité à concilier le charme bucolique du monde agricole et les préoccupations d’aujourd’hui pour le bien-être des personnes et des animaux. Lors des délibérations, le terme « coup de cœur » a été employé à plus d’une reprise pour qualifier ce projet, dont la charpente, les parements de bois et le toit de tôle d’acier s’inscrivent en continuité avec le patrimoine bâti rural, mais qui se caractérise aussi par des choix contemporains. Ce projet se distingue également par son aménagement intérieur précis, qui facilite les activités et l’entretien, de même que par son intégration réussie dans le paysage champêtre. L’ensemble témoigne avec éloquence de l’apport de la profession d’architecte à la conception de bâtiments agricoles. Le jury salue par ailleurs l’initiative du client, qui a voulu se doter d’une étable si exceptionnelle.
Photo : Maxime Brouillet