Prix d'excellence en architecture, prix du public
Bâtir au cœur d’un paysage grandiose sans le dénaturer représente un exercice délicat. Il a été brillamment mené dans le cas du Chalet du Sommet de Bromont, montagne d’expériences.
Le projet inauguré en novembre 2019 s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle marque de commerce du populaire centre de ski de l’Estrie. « Nous souhaitons nous distinguer par l’expérience que nous offrons aux usagers, explique Charles Désourdy, président de Bromont, montagne d’expériences. Nous ne voulions donc pas construire un bâtiment qui aurait été uniquement un endroit où servir et consommer de la nourriture. Nous rêvions d’un chalet qui deviendrait une vraie signature. »
Le président se rappelle une présentation publique que l’architecte Éric Pelletier, associé principal du cabinet Lemay, avait faite à la Ville de Bromont au tout début du projet. Le fichier PowerPoint comportait une diapositive intrigante où n’apparaissait qu’un croquis minimaliste de la montagne, dont le sommet était coiffé d’un petit trait horizontal. « Au départ, l’image ne semblait pas très importante, mais c’est pourtant celle qui a suscité les discussions les plus animées de la rencontre, se souvient-il. Elle résumait bien l’approche d’Éric Pelletier. »
L’architecte jugeait en effet crucial que le chalet s’harmonise avec le paysage sans lui voler la vedette. « Nous avons même envisagé des variantes où le bâtiment serait disparu presque entièrement sous terre, tellement nous tenions à ce qu’il se fonde dans son environnement », précise-t-il. Le choix s’est finalement porté sur un bâtiment qui se tiendrait comme un mince trait au sommet, bien loin des chalets à toiture pentue qu’on érige traditionnellement en montagne.
Fouetté par les vents
Construire à la cime d’une montagne aménagée pour le ski présente une contrainte majeure : la structure se trouve fortement exposée aux vents et aux intempéries. « Cette difficulté nous a poussés à imaginer certaines solutions architecturales qui ont fait évoluer le projet dans des directions intéressantes », dit l’associé principal de la firme Lemay. La largeur des débords de toit a été réduite par rapport aux premiers dessins, afin que l’édifice offre une moindre emprise aux vents. Une collaboration avec les ingénieurs en structure a aussi permis d’élaborer une enveloppe de type « périmétrique », c’est-à-dire dans laquelle toute la paroi de bois agit comme un mur porteur.
Éric Pelletier souhaitait également que le bâtiment offre une vue à 360 degrés sur le paysage. Or, un tel chalet comprend habituellement une salle à l’arrière pour la cuisine, des entrepôts et d’autres pièces qui ne sont pas accessibles au public. « Nous avons descendu ces éléments au niveau inférieur et nous avons créé un îlot de services au centre de l’étage supérieur, lequel agit aussi comme structure porteuse », explique l’architecte. Séduit par l’idée de proposer une vue panoramique, le client a donné son assentiment à cette disposition qui s’écarte des réflexes d’aménagement en restauration.

Photo : Phil Bernard
Une signature régionale
« La bonne relation avec le client a été l’un des facteurs majeurs de la réussite de ce projet, de même que la collaboration avec l’entrepreneur Decarel, présent tout au long du processus puisque nous avons travaillé en mode gérance », relate Éric Pelletier.
Charles Désourdy admet que le résultat dépasse ses attentes. Il souligne que cette approche minimaliste atteint un double objectif. Les skieurs sont saisis par la beauté du paysage lorsqu’ils se détendent à l’intérieur – les couchers de soleil y sont particulièrement spectaculaires. Quant aux résidents des environs, ils apprécient la discrétion du bâtiment, lequel n’a pas défiguré le sommet du mont Brome.
Par ailleurs, le client loue le savoir-faire d’Éric Pelletier, qu’il qualifie d’« extraordinaire » et qu’il compare au talent d’un artiste. « Il peut être fier de la signature qu’il laisse à Bromont et dans la région de l’Estrie », conclut-il.
EMPLACEMENT : Bromont
CLIENT : Bromont, montagne d’expériences
ARCHITECTURE : Lemay : Éric Pelletier, architecte, associé principal – création, Evelyne Paris, architecte associée, chargée de projet, Sarah Perron Desrochers, architecte, chargée de conception, Pierre Lévesque, architecte, chargé d’exécution, Stéphane Bussière, architecte, chargé d’exécution
INGÉNIERIE : Génie civil et structure : Elema ; Mécanique et électricité : Dallaire Consultants
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL : Decarel

Photo : Phil Bernard