Esquisses a demandé à plusieurs architectes quel est le temps nécessaire pour « s’établir » dans la profession après avoir réussi l’examen de l’Ordre. Le consensus : cinq à dix ans… avec un gros « mais ».
Jenny Lafrance, architecte associée chez Provencher Roy, estime qu’on doit d’abord déterminer dans quel sous-domaine on est le plus doué et apprendre à y exceller. « Ensuite, ça prend minimalement cinq ans avant de faire sa marque », calcule-t-elle.
Réjean Savoie, architecte et fondateur de RSArchitecture, estime qu’il en faut le double, bien que cela dépende de la personnalité et de la formation de chaque personne. « L’architecture est une profession difficile, où il y a beaucoup à apprendre, que ce soit le design, les techniques de construction ou le droit », rappelle-t-il.
De son côté, Dominique St-Gelais, architecte, associée fondatrice de STGM, place la barre quelque part entre 5 et 10 ans. Mais tout dépend de chaque personne et de plusieurs autres facteurs, tels le domaine de pratique ou le fait de devoir faire de la gestion. « L’expérience permet de voir venir les problèmes plus rapidement et de connaître les subtilités propres à certains secteurs, comme le patrimoine, avance-t-elle. En ce sens, les petits projets sont super bons pour apprendre, car, au fond, on passe toujours un peu par les mêmes étapes. »
« J’ai près de 20 ans d’expertise et je suis toujours en apprentissage. »
— Isabelle Beauchamp, architecte associée, Blouin Tardif
Combien de temps pour… être en mesure d’enseigner ?
La question se pose aussi dans le milieu de l’enseignement. Izabel Amaral, directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, note que les candidatures aux postes d’enseignement présentent rarement moins de cinq ans d’expérience. « L’architecture est une profession complexe, à variables multiples, explique-t-elle. Il faut composer avec les attentes des clients et des communautés, avoir des compétences conceptuelles et techniques, parfois gérer une agence et des aspects légaux. On ne peut maîtriser cela avec suffisamment de confiance en soi pour l’enseigner en ayant moins de cinq ans de pratique. »
Par ailleurs, Maryse Allard, architecte chez L. McComber, estime que l’écart entre la théorie apprise sur les bancs de l’université et la pratique est important, ce qui allonge le temps nécessaire pour devenir une ou un architecte avec toute l’assurance voulue. « Apprivoiser les méthodes de travail et l’équipe au sein d’un bureau peut se faire dans un délai de six mois à un an, mais acquérir une réelle confiance en soi comme architecte et maîtriser les domaines de notre pratique exige au moins de trois à cinq ans », croit-elle.
La discipline demande aussi une grande capacité à synthétiser de l’information souvent contradictoire, précise Ange Sauvage, architecte à l’Atelier TAG. « Ça prend de l’aplomb pour prendre une bonne décision », dit-il.
Et si la réponse était… jamais ?
Il demeure que plusieurs architectes hésitent à donner un nombre d’années précis. Isabelle Beauchamp, architecte associée chez Blouin Tardif, considère d’ailleurs qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question. Elle estime que l’on commence à avoir les bons réflexes et un bagage adéquat après 10 ans de pratique. « Mais j’ai près de 20 ans d’expertise et je suis toujours en apprentissage », ajoute-t-elle.
Krystel Flamand, architecte, propriétaire de PRISME architecture, partage cet avis. « Même quand on possède une certaine expérience, on rencontre sans cesse des projets plus gros ou plus complexes que ce qu’on a connu avant, souligne-t-elle. Donc on n’est jamais vraiment “arrivés”. On continue toujours d’apprendre. »