La fin du mois de mai a été marquée par de grands rassemblements organisés par l’Ordre : le gala des Prix d’excellence en architecture et la cérémonie de remise des permis, tous deux tenus à Montréal à quelques jours d’intervalle.
Gala des Prix d’excellence en architecture
Le 22 mai 2025, le Théâtre Saint-Denis a accueilli le gala annuel des Prix d’excellence en architecture, auquel ont assisté quelque 270 personnes. L’événement, animé par l’animateur de Radio-Canada Jean-René Dufort, a permis de récompenser 12 projets architecturaux réalisés à travers le Québec.
Le projet de réfection de l’hôtel de ville de Montréal, mené par Beaupré Michaud et Associés, Architectes et MU Architecture, a reçu la plus haute distinction, le Grand Prix d’excellence 2025.
Cinq autres prix ont été décernés à des personnes ou des organisations pour leur contribution exceptionnelle à une architecture de qualité :
- La médaille du Mérite a été remise à l’architecte Pierre Thibault afin de souligner son engagement envers la profession, l’excellence de ses projets, sa contribution à la transmission des connaissances ainsi que son rôle marquant dans le rayonnement de l’architecture auprès du grand public.
- L’Atelier L’Abri, une jeune firme spécialisée en conception écologique, saine et durable, s’est distingué en recevant le prix Relève en architecture.
- Les architectes Maude Thériault et Daniel Paiement ont reçu le prix Engagement social pour leur contribution soutenue dans divers secteurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Le Groupe Angus, une organisation reconnue pour son engagement de longue date envers l’économie sociale, l’ancrage territorial et le développement économique communautaire, a été désigné Ambassadeur de la qualité en architecture.
- Nathalie Dion, architecte associée chez Provencher_Roy et présidente de l’OAQ de 2013 à 2019, s’est vu décerner le Mérite du CIQ pour son rôle déterminant dans l’adoption de la première Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement au Québec, la portée de ses réalisations et son engagement indéfectible auprès de l’Ordre et de la profession.
Remise des permis
La remise officielle des permis s’est tenue le 28 mai au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. L’événement festif a rassemblé les proches de la nouvelle cohorte d’architectes.
Dans son allocution, le président de l’OAQ, Pierre Corriveau, a souligné la responsabilité sociale des architectes de construire de façon pérenne. Il a encouragé la relève à réfléchir à l’incidence de chaque projet, à valoriser la réutilisation et la transformation du bâti existant et à accorder de l’importance à la préservation et à l’entretien des infrastructures. Pierre Corriveau a également insisté sur le rôle essentiel des architectes dans le maintien en bon état des actifs collectifs.
Au total, l’OAQ a délivré 250 nouveaux permis ce printemps.
Journées de l’architecture en santé
Les 3 et 4 juin, le Centre des sciences de Montréal a accueilli les deuxièmes Journées de l’architecture en santé, une initiative de l’Union des architectes francophones pour la santé. L’événement a réuni 250 congressistes du Québec, d’autres provinces canadiennes, des États-Unis et d’Europe autour de conférences et d’échanges sur les pratiques en architecture hospitalière.
Lors de l’ouverture, Pierre Corriveau a plaidé pour un engagement accru envers l’entretien des infrastructures publiques. Il a souligné l’urgence de valoriser les interventions visant la continuité du bâti.
Selon lui, les projets doivent être mieux planifiés, être mesurés, créatifs et adaptés au contexte. Il a aussi rappelé que les architectes ont un rôle central dans la proposition de réponses globales aux défis fonctionnels et humains des établissements de santé.
Forum du MAMH
Le 11 juin, une délégation de l’OAQ a participé au Forum en matière de consultation et d’approbation référendaire, tenu à Québec et organisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). L’événement a rassemblé une centaine de personnes provenant du milieu municipal, de la société civile, du monde des affaires et du milieu universitaire.
Le Forum visait à identifier des solutions concrètes pour améliorer la participation citoyenne en urbanisme. L’Ordre y a rappelé l’importance d’assurer une expertise adéquate sur le terrain afin d’accompagner les processus participatifs et les démarches d’approbation des projets.