Le consortium formé par les firmes Agence Spatiale, APPAREIL Architecture et BGLA a créé au Saguenay une école à l’échelle des enfants, accueillante et ouverte sur son milieu.
Le Centre de services scolaire (CSS) des Rives-du-Saguenay souhaitait remplacer l’école Marguerite-d’Youville, construite en 1959 et devenue inutilisée parce que délabrée. Le nouvel établissement devait également recevoir les élèves de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry, elle aussi vétuste. Afin de concevoir la nouvelle école, le CSS a lancé un concours dans le cadre des projets Lab-École, en 2019.
« L’approche pédagogique de l’équipe-école est très axée sur l’idée que le bien-être de l’enfant représente une condition de base incontournable de son aptitude à apprendre, fait savoir l’architecte Catherine Breton, directrice adjointe du service des ressources matérielles. Le concept proposé par l’équipe gagnante du concours reflète bien cette approche. »
Rester à l’échelle des enfants
Étienne Bernier, l’architecte fondateur d’Agence Spatiale, explique que ce concept consistait à construire une école rassurante, à l’échelle des jeunes élèves. « Nous voulions nous éloigner des grands ensembles institutionnels intimidants, précise-t-il. Nous avons imaginé une école fragmentée en maisonnettes avec des toits en pente, qui rappellent l’architecture des maisons québécoises, une forme très familière pour les enfants du quartier. »
Le bâtiment est d’ailleurs situé dans un quartier résidentiel composé surtout de maisons unifamiliales. Le concept a donc permis de préserver une échelle qui correspond au milieu.
Chacune des trois maisonnettes abritant les salles de classe possède sa propre entrée. L’élève progresse de l’une à l’autre au fil des cycles scolaires, ce qui crée une trame narrative intéressante. Chacune s’est aussi vu attribuer une couleur, qui marque certains éléments clés à l’intérieur de la salle de classe.
L’ensemble est implanté en forme de « C », ce qui a permis d’aménager une cour intérieure au centre. Protégée des vents et très ensoleillée, elle offre aux enfants la possibilité de jouer dehors même par grand froid. « Ça rejoint l’une des volontés du Lab-École, qui est de décloisonner l’école pour faciliter les apprentissages en extérieur et de favoriser l’activité physique », fait remarquer Étienne Bernier.
Les architectes ont par ailleurs su tirer profit du site, qui est en pente. « Nous avons utilisé cette particularité pour bien séparer les sections de l’école en jouant avec les niveaux », raconte l’architecte Lydia Lavoie, du cabinet BGLA. En haut de la pente, on trouve les locaux administratifs, qui donnent sur la rue. Les salles de classe sont situées plus bas et donnent sur la cour, de manière à favoriser la sécurité des enfants.

Le bois et ses défis
Pour les systèmes constructifs et les aménagements intérieurs, on a eu recours à du bois de source locale. Cette orientation vers le développement durable comportait toutefois un défi de taille. « Dans un édifice d’un tel volume, le Code de construction oblige généralement à bâtir dans des matériaux incombustibles, comme l’acier et le béton », indique Étienne Bernier. Pour surmonter cet obstacle, les architectes ont prévu un mur coupe-feu près du centre de l’école, qui est donc composée en fait de deux bâtiments mitoyens au lieu d’un seul grand bâtiment.
L’utilisation du bois a également posé un défi sur le plan de l’acoustique, puisque ce matériau favorise la transmission sonore entre les espaces. En conséquence, les éléments rigides comme les ancrages de plafond ne devaient pas être en contact direct avec le bois, car cela peut provoquer le transfert et même l’amplification des sons et des vibrations. Les architectes ont aussi prévu l’ajout d’une membrane acoustique entre la dalle de béton et le contreplaqué du plancher.
« Nous avons entendu de très bons commentaires de la part du personnel enseignant sur la performance acoustique de leurs locaux jusqu’à maintenant », souligne Lydia Lavoie. Elle ajoute que l’école est en voie d’être certifiée LEED V4, notamment grâce à sa performance énergétique.
Soigner l’intérieur
L’aménagement intérieur et le mobilier constituent des aspects importants de ce projet. Ils ont été pris en charge par APPAREIL Architecture. Cette dernière, qui conçoit régulièrement des restaurants, a réalisé ici un laboratoire culinaire équipé d’une cuisine professionnelle, car l’Étincelle inclut l’alimentation dans sa pédagogie.
« Nous avons aussi beaucoup travaillé la conception d’un mobilier intégré dans les classes et dans les lieux communs, une idée que nous promouvons beaucoup chez APPAREIL Architecture », ajoute l’architecte Marc-Olivier Champagne-Thomas. Il cite l’exemple des grandes banquettes en gradins de l’espace bibliothèque, qui camouflent des systèmes de ventilation.
Sa collègue, l’architecte Kim Pariseau, confie qu’elle a étudié avec Étienne Bernier et qu’elle a travaillé longtemps chez BGLA. Elle estime que l’excellente relation entre les trois firmes a favorisé le succès de ce projet. « Nos relations personnelles nous ont rendus plus enclins à la collaboration et à l’ouverture envers les autres, croit-elle. Nous avons beaucoup réfléchi ensemble à ce que serait l’école de demain. »
De son côté, Catherine Breton indique que ce projet permet de revitaliser un quartier qui pâtissait de l’abandon de l’ancien établissement. L’école est très ouverte sur la communauté. Sa section centrale est d’ailleurs accessible à la population en dehors des heures normales d’enseignement afin que tout le monde puisse fréquenter la bibliothèque. Le bâtiment profite donc non seulement aux élèves, mais aussi à l’ensemble du quartier.
Photos : Maxime Brouillet
Commentaires du jury
Le jury a salué la cohérence de cette réalisation, sa matérialité priorisant le bois de source locale, sa performance énergétique ainsi que son exécution particulièrement soignée. Ce projet établit, dans la foulée du Lab-École, un jalon marquant de l’évolution des écoles primaires au Québec.
- Année de livraison 2023
- Emplacement Saguenay
- Client Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
- Architecture Agence Spatiale, APPAREIL Architecture, BGLA
- Entrepreneur AMEC Construction
- Ingénierie de structure
LGT+
Architecture de paysage
Rousseau Lefebvre
Collectif Escargo
