Cette année, plusieurs mandats au sein du conseil d’administration (CA) arrivent à échéance.
Le mandat de la présidence est échu, de même que ceux des administratrices ou administrateurs des régions suivantes :
- Région 2 – Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec;
- Région 3 – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches;
- Région 4 – Montréal.
Des élections auront lieu si plusieurs candidatures sont soumises pour l’un ou l’autre de ces postes d’ici le 2 septembre 2025. Elles se tiendront du 16 septembre au 1er octobre 2025 jusqu’à 16 h, à l’aide de la plateforme SimpleSondage, recommandée par le Conseil interprofessionnel du Québec. La firme Raymond Chabot Grant Thornton agira comme auditeur externe du processus électoral.
Les résultats seront dévoilés le 1er octobre en fin de journée. Les personnes élues entreront en fonction lors de l’assemblée générale annuelle, le 30 octobre 2025.
Autres dossiers traités par le CA lors des réunions des 23 mai et 4 juillet 2025
Arrangement de reconnaissance mutuelle Québec-Suisse
Le CA a adopté le règlement relatif à la délivrance d’un permis de l’OAQ découlant de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre le Québec et la Suisse. Ce dernier est entré en vigueur le 17 juillet 2025, suivant sa publication dans la Gazette officielle du Québec.
Clôture de l’exercice financier 2024-2025
Le CA a approuvé les états financiers audités par la firme Malette. Ils seront présentés lors de l’assemblée générale annuelle du 30 octobre 2025. À cette occasion, des recommandations relatives à la rémunération de la présidence et des membres du CA ainsi que le montant de la cotisation professionnelle pour l’exercice 2026-2027 seront soumis pour approbation.
Entente de financement de l’agrément du CCCA
L’entente de financement de l’agrément du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) entre ses membres, le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) et le Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture, est arrivée à échéance le 31 décembre 2024. La nouvelle entente, d’une durée de six ans, élaborée par un groupe de travail tripartite et recommandée par le ROAC, a été adoptée pour le Conseil.
Nominations
Le CA a procédé aux nominations suivantes :
- Comité d’éthique et de déontologie : Louise Champoux-Paillé, au poste de présidente, ainsi que Carole Gauvin et Pierre Goyette à titre de membres.
- Conseil d’administration de la Maison de l’architecture, de l’urbanisme et du design (MAUD) : Lyne Parent et Anthony S. Palumbo à titre de membres.
Bourses universitaires
Le CA a attribué les trois bourses universitaires 2025 à Maxime Mousseau, Mary Ma et Xavier St-Jean Labrecque.
Radiations au tableau de l’Ordre
Le CA a radié les membres qui n’ont pas acquitté la cotisation professionnelle pour l’exercice 2025-2026. Il a aussi radié un membre pour non-paiement de l’assurance responsabilité à la direction du fonds d’assurance de l’Ordre.