En février 2025, l’OAQ a obtenu un jugement important contre Harbinder Singh. Cet individu a été reconnu coupable de six infractions liées à l’usurpation du titre d’architecte.
Une fraude de grande ampleur
Entre 2020 et 2025, Harbinder Singh s’est présenté comme architecte sans être membre de l’OAQ, induisant ainsi plusieurs clients et clientes en erreur. Il a utilisé le titre de manière abusive dans divers projets de rénovation et de construction dans la grande région de Montréal. Harbinder Singh a également fondé une entreprise, H. Singh & Associates Architect inc., et créé plusieurs profils sur les réseaux sociaux qui, à tort, le présentaient comme architecte. Sa plaque d’immatriculation laissait également croire qu’il exerçait cette profession.
L’enquête a révélé qu’il ne s’était pas qu’approprié illégalement le titre d’architecte, mais qu’il avait également encaissé d’importants honoraires sans jamais mener à terme les travaux promis. Deux victimes ont été particulièrement touchées : l’une d’elles a versé 90 000 $ pour un projet abandonné, sans compter les frais nécessaires pour remettre le bâtiment en état. Une autre a déboursé 17 500 $ pour des travaux qui n’ont jamais débuté.
Harbinder Singh a été condamné à verser des amendes totalisant 17 000 $, soit la sanction minimale de 2500 $ pour quatre infractions, et 3500 $ pour deux autres chefs. La juge de la Cour du Québec a justifié ces montants plus élevés par le caractère répétitif des infractions, les répercussions financières importantes pour les victimes et la nécessité de dissuader Harbinder Singh – et toute autre personne – de commettre de tels actes.
Un rappel important pour le public
L’OAQ rappelle au public l’importance de vérifier si une personne est bien inscrite au Tableau de l’Ordre avant de retenir ses services. Les architectes membres de l’OAQ doivent respecter des obligations rigoureuses prévues dans un code de déontologie. Ils bénéficient d’une assurance responsabilité, et des mécanismes de surveillance, tels que l’inspection professionnelle et la formation continue, les encadrent.