Au cœur de la Petite Italie, à Montréal, les architectes de la firme yh2 ont conçu une résidence unifamiliale au style à la fois audacieux et respectueux du contexte environnant. Cette maison, Joey Mastrogiuseppe et Lisa Wolofsky en rêvaient depuis longtemps…
Photos : Maxime Brouillet
La Maison Carlier est érigée sur la rue Henri-Julien, à proximité du marché Jean-Talon, en lieu et place d’un stationnement asphalté auparavant réservé à l’usage des locataires d’un plex à six logements situé sur la rue voisine. Le principal défi qu’a eu à surmonter l’équipe de conception, c’est elle-même qui se l’est imposé. « La rue Henri-Julien, c’est un peu l’arrière-cour des maisons de la rue Drolet », explique l’architecte Loukas Yiacouvakis. Il y a de nombreuses ruptures dans le bâti, marqué par la présence de terrains en dents creuses, où rien n’est construit. « Les bâtiments existants sont souvent isolés et manquent d’homogénéité, poursuit l’architecte. Avec la Maison Carlier, nous avons voulu faire une intervention d’intégration en milieu urbain. C’était important pour nous que la résidence corresponde à son secteur. »
Avec ses trois étages, la maison respecte le gabarit caractéristique du quartier. En façade, la conception architecturale présente un jeu de deux volumes. Le rez-de-chaussée loge dans un bloc en arrondi fait de bois et de verre sur lequel repose un bloc de briques percé d’une rangée de fenêtres.
La façade attire l’œil avec son ouvrage de maçonnerie, une composition de bandeaux horizontaux de briques en retrait et de colonnes en saillie qui s’harmonise avec l’environnement urbain, où la brique est omniprésente. Les murs latéraux de brique noire, quant à eux, ajoutent une touche contemporaine et créent un contraste visuel frappant avec le volume principal, revêtu de brique ocre.
Un autre défi pour les architectes a été l’obligation de maintenir une issue arrière pour l’immeuble à six logements de la rue Drolet. Une question de sécurité incendie, explique Loukas Yiacouvakis. « Comme solution, nous avons prévu un accès passant par la cour intérieure. Nous avons ainsi pu établir une correspondance entre les deux bâtiments. » Les locataires peuvent donc atteindre la rue en traversant la cour, puis l’espace de stationnement des propriétaires.
Mission réussie
La distribution des espaces sort de l’ordinaire. Le premier étage abrite actuellement le hall d’entrée et le bureau, mais il pourrait être transformé en logement autonome, une demande des propriétaires. Les chambres se trouvent au deuxième palier et les pièces de vie à l’étage supérieur, là où la lumière naturelle entre en abondance grâce à un puits de lumière en toiture. Celui-ci reprend la forme courbe du bloc de verre au premier niveau.
C’était la première fois que les propriétaires faisaient appel aux services d’une firme d’architectes, une expérience positive en tous points. « Les architectes étaient ouverts à nos idées et nous ont fait de belles propositions, affirme Lisa Wolofsky. Cette maison, c’est nous. »
Entouré d’une grande famille, le couple voulait une maison qui permettrait de recevoir plusieurs personnes à la fois. C’est une mission réussie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à l’aménagement d’une immense terrasse sur le toit. La partie qui donne sur l’arrière du bâtiment comprend une cuisine extérieure. Elle est reliée à une zone de repos orientée vers le nord, qui offre une vue directe sur le mont Royal.
La Maison Carlier a été nommée ainsi en hommage aux frères Carlier, de Construction Cargem, des artisans de la construction avec qui les architectes ont collaboré sur de nombreux projets au fil des années. « Ce projet a été le dernier qu’ils ont réalisé avec nous puisqu’ils ont pris leur retraite, explique Loukas Yiacouvakis. C’est Joey [Mastrogiuseppe] qui a voulu que la maison porte leur nom, et l’on a trouvé que c’était une belle idée. »
Commentaires du jury
Cette résidence unifamiliale a été qualifiée d’exemplaire par le jury pendant les délibérations. Ses détails et sa finition de haute qualité, sa disposition astucieuse des pièces à vivre à l’étage afin d’en maximiser l’apport en lumière naturelle et sa typologie hors du commun, mais judicieusement intégrée au voisinage, ont suscité l’admiration. Le tout témoigne d’une réflexion inspirante et accomplie sur le thème d’actualité qu’est la densification urbaine.
■ Livraison 2022
■ Emplacement Montréal
■ Maîtrise d’ouvrage Joey Mastrogiuseppe et Lisa Wolofsky
■ Architecture yh2 – yiacouvakis hamelin architectes; Loukas Yiacouvakis, architecte, Marie-Claude Hamelin, architecte, Lisa Busmey, maîtrise en architecture, Karl Choquette, bachelier en architecture
■ Ingénierie Geniex
■ Autres collaborations Loracon Construction, Construction Cargem, Carrelage M. Clément, Maçonnerie Gy