Intégrer harmonieusement un nouveau bâtiment au milieu d’un site patrimonial chargé d’histoire, voilà le défi qu’ACDF Architecture a dû relever pour mener à bien ce projet exceptionnel.
Photos : Adrien Williams
Depuis 150 ans, le Collège Notre-Dame, situé sur le chemin Queen-Mary à Montréal, se donne pour mission « de former l’esprit, le cœur et le corps avec un programme axé sur le bien-être physique », entre autres par la pratique du sport. Mais devant l’augmentation du nombre d’élèves, l’école secondaire souhaitait améliorer ses installations, qu’elle loue aussi à la communauté.
Véritable trait d’union entre le passé et le présent, le nouveau centre sportif et culturel se dresse fièrement au cœur du campus, qui fait face à l’oratoire Saint-Joseph et au mont Royal, avec son toit végétalisé et sa fenestration laissant largement passer la lumière.
Une vitrine

Le collège encourage ses élèves à pratiquer des activités parascolaires, indique Jean-Philippe Perron, directeur général de l’établissement. « Il fallait améliorer nos installations pour offrir davantage d’activités et permettre des plateaux d’une plus grande qualité. Nous avions des installations adéquates, mais un peu limitées. On avait besoin de les complémenter rapidement », dit-il.
Connaître et maîtriser l’environnement n’a pas posé de problème à Maxime-Alexis Frappier, architecte, associé de la firme ACDF et responsable du projet : il a lui-même fréquenté le collège, tout comme ses enfants.
À la croisée des circulations piétonnes, le site d’implantation est au centre de l’action de l’école. Tout en verre, le pavillon laisse voir les activités pratiquées à l’intérieur. « On a vu cela comme une occasion exceptionnelle de s’ouvrir sur l’extérieur et de véhiculer la mission du collège », confie-t-il.
Auparavant, au collège, certaines activités culturelles ou sportives comme le théâtre, la danse ou encore le badminton devaient se tenir un peu partout dans l’école, selon les locaux disponibles. Désormais, avec ses deux gymnases vitrés, ses aires d’entraînement communes, sa piste d’athlétisme et ses salles multisports, le centre permet d’accueillir toutes les activités. « On a utilisé ce projet pour qu’il devienne un outil d’intégration pour tous les jeunes », explique Maxime-Alexis Frappier. L’architecture sert ici de motivation pour s’initier à des sports ou à des activités culturelles.
Apprivoiser la topographie
Sylvain Allard, responsable des infrastructures au collège, explique que l’année 2019 a été consacrée à la conception du projet et les deux suivantes, à sa construction.
À l’origine, le bâtiment devait jouxter le centre sportif existant, mais des études ont montré que cette partie du collège avait été agrandie sur pilotis avec fondation ponctuelle. « Il aurait été périlleux de se jouxter à cette structure puisque nous aurions été forcés de faire des travaux de sous-œuvre pour supporter temporairement le bâtiment existant, en mitoyenneté avec d’importants travaux d’excavation », explique Maxime-Alexis Frappier. Afin de ne pas prendre de risque, le nouveau centre a finalement été implanté à l’écart de l’ancien, la jonction entre les deux étant assurée par une passerelle. « Cela a permis de conserver de longs espaces vitrés destinés aux élèves », souligne l’architecte.
L’architecte mentionne avoir tiré profit du contexte topographique du site. Le gymnase a ainsi été construit en contrebas du niveau du sol, tout comme la piste d’athlétisme. Les murs courbes évoquent la fluidité et permettent d’obtenir de nombreux espaces protégés extérieurs en créant des alcôves et des recoins, comme l’entrée principale du complexe. Un toit végétalisé recouvre le centre sportif, érigé sur un ancien terrain asphalté. « On a intégré une toiture verte sur la grande surface du bâtiment. C’est majestueux, une véritable œuvre d’art », dit l’architecte, visiblement fier du résultat.

Prix du public
En plus d’avoir obtenu une collaboration « extraordinaire » du maître d’ouvrage, Maxime-Alexis Frappier se réjouit des répercussions du projet. « Comme architecte, certains projets sur lesquels on travaille ont une contribution plus grande pour la communauté. Les années au secondaire, ça marque. On a travaillé sur ce projet en espérant qu’il puisse avoir un impact positif sur les jeunes, sur leur fierté, leur sentiment d’appartenance. »
Commentaires du jury
Ces nouvelles installations en agrandissement d’un établissement scolaire situé au pied du mont Royal invitent la lumière naturelle et les vues à magnifier les plateaux sportifs à moitié encaissés dans le site en pente. La stratégie d’enfouir partiellement le volume et de le couvrir d’un toit végétalisé s’avère un compromis heureux entre, d’une part, un fort contact avec l’extérieur et, d’autre part, l’intégration au contexte patrimonial et naturel. Ces choix témoignent en outre d’une préoccupation honorable pour la performance énergétique du bâtiment.
Livraison 2022
Emplacement Montréal
Maîtrise d’ouvrage Collège Notre-Dame
Architecture ACDF Architecture
Architecture de paysage Version Paysage Architectes Paysagistes
Ingénierie des structures SDK et associés
Génie mécanique et électrique Pageau Morel
Génie civil CLA Experts-Conseils inc.